Article 

Paris doit s'assurer une place en quarts de finale de Ligue des Champions

Publié le jeudi 17 novembre 2016 à 14:11 par Bruno Hermant
Après une très bonne performance à l'aller en ramenant la victoire de Shymkent (3-0), le PSG de Patrice Lair reçoit le BIIK-Kazygurt (KAZ) pour le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions Féminines avec pour objectif de se qualifier pour le prochain tour, au printemps 2017.

Faire un match sérieux 

Première équipe Européenne à l'emporter sur la « pelouse » de Shymkent (Kazakhstan), le PSG un peu marqué les esprits. D'autres équipes de renommée continentale s'y étaient cassés les dents, ne décrochant qu'un match nul, notamment le 1FFC Frankfurt, l'année où ces dernières finirent par remporter la compétition aux dépends du PSG en finale. Le PSG a donc, quelque part, établi un nouvel exploit, relatif tout de même au vu du niveau supposé de l'adversaire, après sa qualification héroïque contre LSK Kvinner (NOR) au tour précédent. Avec trois buts d'avance à l'issue du match retour, à domicile sur une pelouse en très bon état, il est difficile de croire que le PSG est en danger.

Comme le rappelait Laura Georges lors de la conférence de presse d'avant-match : « Cette victoire nous permet de préparer cette rencontre sereinement.» Les filles de Lair n'ont pas tremblé, comme lors du match aller des seizièmes de finale en Norvège, où Paris sombrait après avoir ouvert le score. « On a une certaine avance grâce à ces trois buts marqués à l’extérieur, mais on a l’envie de réaliser un match sérieux à domicile pour s’assurer de la qualification. » affirmait l'internationale Française.

Le retour des bannies

Le discours est martelé également par Véro Boquete :  « Même si la qualification est désormais à portée de main, il faut prendre ce match et cet adversaire très au sérieux. L’un de nos objectifs est de donner du plaisir à notre public et c’est ce que l’on va tenter de faire jeudi à Charléty. » L'internationale Espagnole du PSG confirme l'envie de bien faire et de marquer les esprits des autres équipes d'Europe, à l'instar de l'Olympique Lyonnais hier soir à Zurich. Du côté de l'entraineur du PSG, Patrice Lair, pas question de galvauder la rencontre, bien au contraire : « Nous nous devons de rester solides pour garder toutes nos chances pour la qualification. Ce qui nous permettra de garder la confiance. Garder l’état d’esprit des joueuses et être performant pour continuer à progresser, encore.» L’objectif de l'entraineur parisien est clair : « Respecter l’adversaire et marquer le plus de buts possible

On peut s'attendre donc à une équipe très offensive. Mais il faudra faire encore sans Perle Morroni, Marie Katoto, Laure Boulleau, Hawa Cissoko et Grace Geyoro, toutes absentes pour blessures ou Coupe du Monde U20. En revanche, il est fort possible de revoir Marie-Laure Délie et Sarah Palacin, écartées lors du match précédent. Patrice Lair l'a évoqué hier : « La sanction est terminée, je ne suis pas rancunier. Je veux maintenir l’état d’esprit du groupe, qui nous permet d’être costauds et performants depuis le début de saison.» Et se projette vers l'avenir : « On peut finir novembre en beauté avec une qualification européenne et une victoire à Bordeaux qui nous permettra d’être toujours au coude-à-coude avec l’OL avant un gros mois de décembre». Il est néanmoins trop tôt pour savoir si les deux bannies seront titulaires ce soir.

Compositions dans la presse :

Le groupe n'a pas été communiqué. Le journal l'Equipe dans son édition du jour n'a pas évoqué la rencontre, ni même celle de l'OL hier d'ailleurs. Dans l'édition du Parisien du jour, dans les pages Ile-de-France, une composition est avancée :  Kiedrzynek - Georges, Erika, Parades - Delannoy, Boquete (ou Lahmari), Diallo, Cruz (c), Périsset - Cristiane, Sarr (ou Delie)

Les autres huitièmes de finale :

Après les rencontres de mercredi, on connaît déjà cinq qualifiés pour les quarts de finale. L'OL, grand favori pour un troisième sacre, a atomisé le FC Zurich (SUI) sur le score de 17-0 (sur les deux rencontres, soit 8-0 et 9-0). Le FC Barcelone a éliminé le FC Twente (P-B) aux Pays-Bas après l'avoir emporté en Catalogne (1-0 puis 4-0). Le FC Rosengard (SUE) élimine le Slavia Prague (RTC) (3-0, 3-1). Le Fortuna Hjorring (DAN) élimine Brescia (ITA) (1-0, 3-1). Et Manchester City (ANG) qui passe difficilement l'obstacle Brondby IF (DAN) (1-0, 1-1).

Reste encore donc les deux rencontres suivantes, en plus de celle du PSG : Bayern Munich (ALL) - FC Rossiyanka (RUS) (4-0 à l'aller) et Eskilstuna United (SUE) - VfL Wolfsbourg (ALL) (1-5 à l'aller). Ce qui annonce des quarts de finale bien plus relevés.

Retransmission : 

Le match, qui se joue au Stade Charléty à Paris, est donc diffusé sur beinSports 2. La prise d'antenne débute à 18h55. 

Propos recueillis par PSG.Fr et LeParisien.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee