Article 

Paris pour l'Histoire

Publié le jeudi 14 mai 2015 à 15:18 par Bruno Hermant
Les filles de Farid Benstiti se présentent cet après-midi sur la pelouse du Friedrich-Ludwig-Jahn Sportpark de Berlin à 18h00 pour le plus grand défi de l'Histoire du club Parisien, remporter la première Ligue des Champions de la section et du club.

Un adversaire compliqué pour un PSG affaibli

Face à un adversaire allemand, le 1FFC Frankfurt, emmené par Dzenifer Marozsan, Celia Sasic (qui a résilié son contrat et qu'on annonce au PSG l'an prochain) et Véronique Boquete (touchée lors du dernier match de championnat mais qui pourra jouer sur une jambe s'il le faut), habitué aux matchs couperets et décisifs en Ligue des Champions (6 finales, 3 victoires), le PSG aura fort à faire pour pouvoir l'emporter mais cela n'est pas impossible. Si les Allemandes ont un potentiel offensif de feu, leur défense n'est pas aussi forte et Paris pourra en profiter.

Du côté du PSG, qui ne part pas favori de cette rencontre, malgré un parcours très relevé (éliminations de Lyon et de Wolfsburg, les deux derniers vainqueurs du trophée), l'absence de Caroline Seger, une des pièces maîtresses du milieu Parisien, est vraiment préjudiciable, tout comme celle de Kheira Hamraoui.. Fatmire Alushi n'est pas sûre de démarrer la rencontre, la milieu offensive parisienne ayant été touchée lors de matchs internationaux avec l'Allemagne et sa rechute lors du dernier match contre Rodez fait craindre le pire. Derrière, la charnière titulaire composée de Laura Georges et Josephine Henning est sur le point d'être rétablie mais l'entraineur parisien n'exclut pas de ne pas les faire commencer le match. Paris comptera surtout sur la Costaricienne Shirley Cruz, étincelante lors de la double confrontation contre le VfL Wolfsburg. 

Francfort dos au mur

Ce match se joue à 50-50 pour l'ensemble des observateurs et les deux équipes auront vraiment leur chance de l'emporter. Pour le PSG, il faudra bien défendre et tuer les relations du milieu vers Sasic, la meilleure buteuse de la compétition (13 buts). Surtout, il faudra profiter du moindre avantage devant et scorer sur chaque occasion si possible, la défense Allemande n'étant pas la plus perméable de la compétition. Paris aura l'avantage d'avoir rencontré de grosses équipes cette année, en éliminant Lyon et Wolfsburg, surtout en l'emportant par deux fois à l'extérieur (victoire à Lyon 1-0 au retour, victoire à Wolfsburg 2-0 à l'aller). Au contraire, Frankfurt n'a eu que Torres, l'équipe italienne en perte de vitesse, qui a été balayée 9-0, comme adversaire renommé (Brondby, battu 13-0 étant un ton encore en dessus, comme Bristol, battu 12-0, qui est relégable en Angleterre). 

Mentalement, le PSG aura l'avantage d'être sûr de rejouer la Coupe d'Europe l'an prochain, en ayant fini second du championnat depuis bien longtemps, alors que Frankfurt vient de perdre dimanche cette opportunité par le championnat, perdant du même coup le titre de la Fraeun Bundesliga à la maison contre Wolfsburg, au profit du Bayern Munich. Les deux formations n'ont pu faire mieux que match nul 1-1, ce qui faisait perdre le titre aux deux équipes. Le scénario a été le plus cruel pour Frankfurt qui ouvert le score par Sasic à la 6è minute avant que les Louves de Wolfsburg n'égalisent. Aucune autre équipe ne saura marquer de but alors que Frankfurt a été virtuellement Champion d'Allemagne. Lors de ce match, Veronique Boquete, internationale espagnole renommée, a été touchée à la cheville mais devrait jouer et, surtout, Celia Sasic, la cannonière de l'équipe, a annoncé en début de semaine qu'elle résiliait son contrat (même si elle pourrait resigner avec le club, ou rejoindre une autre équipe, on parle du PSG).

Paris déjà tout proche de la récompense suprême

Du côté des staffs, Benstiti ne s'attendait pas à avoir son équipe au niveau aussi vite en Coupe d'Europe et avait mis la priorité sur le Championnat cette saison (mais a été rappelé à la réalité avec Lyon...). Il a malgré tout fait en sorte que son équipe soit au mieux et il a expliqué que ses joueuses étaient bien préparées, pas euphoriques, pleines d'humilité et il attend d'elles qu'elles prennent conscience de l'importance de vivre tous ces moments pleinement. Du côté Allemand, on s'attend à un match compliqué, évidemment (il n'allait pas dire le contraire...), et le coach s'attend à voir une équipe parisienne très agressive. 

Du côté des joueuses, on relaye le message du coach, les filles veulent savourer pleinement l’événement et espèrent avoir les ressources de ramener ce Trophée à Paris. En tous cas, elles feront tout pour.

La composition annoncée par la Presse ce jour : Kiedzrynek - Houara, Delannoy ©, Krahn, Boulleau - Cruz, Kaci - Dali, Asllani, Alushi - Délie. 

Le match est retransmis sur France 2 à 18h00, également sur Eurosport.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee