Article 

Patrice Lair confirme l'arrivée prochaine d'Ashley Lawrence

Publié le vendredi 30 décembre 2016 à 8:54
L'entraineur du PSG, Patrice Lair, était interrogé par le journal régional Midi Libre, à l'occasion du stage de l'équipe parisienne à Lunel, dans la banlieue de Montpellier. L'entraineur a évoqué quelques sujets, dont le recrutement.

Retour sur la bonne première partie de saison

Dans les colonnes du Midi Libre, l'entraineur du PSG pouvait se réjouir, car « la mayonnaise a bien pris » selon lui. On peut lui donner raison, le PSG est leader du Championnat de France de Division 1 Féminines, il n'a pas perdu en Championnat, ni même encaissé de but. Patrice Lair est pourtant « le premier surpris. Il y a eu quand même quinze départs dans l'équipe. On a été obligés de faire avec des jeunes et quelques recrues. »

L'entraineur du PSG explique aussi le moment clé de ce début de saison. Après une déroute en Norvège, à Lillestrom, une défaite 3-1 alors que le PSG menait 1-0 à la pause, Lair a insisté sur le fait qu'il savait « que c'était possible (de se qualifier) à Paris. Et là, on a fait un super match, on a gagné 4-1. Ça a fait comprendre à beaucoup de filles qu'on était capables de se sublimer. Tout le monde était abattu, moi, j'y croyais » déclarait le coach. Patrice Lair reste néanmoins lucide, s'il sait son équipe moins forte que l'OL, il pense pouvoir battre Lyon car le PSG « a des joueuses qui sont capables de faire la différence. » De là à jouer le titre, cela reste prématuré selon lui...

Sa venue à Paris, son amibition, le recrutement

D'après lui, beaucoup l'ont pris « pour un fou » de s'engager avec le PSG, qui venait de prendre une volée en Coupe d'Europe et en Championnat face à l'OL la saison passée. Il explique également qu'il a adouci sa méthode, en étant « un peu plus dans le dialogue, dans la confiance, dans les encouragements. » Si Lyon était une équipe déjà importante au moment où Lair devient son entraîneur, elle n'était pas structurée comme actuellemment. Patrice Lair vient aussi à Paris pour développer la formation. Si cette dernière fonctionne plutôt bien, avec des jeunes U19 qui ont intégré l'équipe première, que l'U19 a été sacrée Championne de France de la catégorie la saison dernière et qu'elle est bien partie pour garder son titre, l'entraineur du PSG explique tout de même que l'« on a un vivier extraordinaire, mais on est mal organisé. »

Enfin pour le recrutement, sujet important du moment, l'entraineur du PSG déclare qu'on lui a proposé « beaucoup de joueuses, les Qataris ont de l'argent pour ça, mais je ne veux pas changer mon groupe qui est réceptif et intelligent. » Son objectif est clair : « J'ai de jeunes joueuses françaises que je veux amener au plus haut niveau et les faire jouer en équipe de France. » En attendant, il se réjouit de l'arrivée d'Amandine Henry pour trois mois, confirmant par ailleurs qu'elle « repartira ensuite mais elle reviendra » sans préciser les modalités de son retour. Lair explique également qu'il va « avoir une internationale canadienne dans le couloir qui va m'amener un plus. Jeune aussi. » Ce qui, sans le dire, confirme le profil de la Canadienne Ashley Lawrence, validant les informations qui nous avions début décembre. Le recrutement ne serait pas terminé mais Lair restait très évasif : « Peut-être une autre recrue après... je ne sais pas. Je ne prendrai pas pour prendre. Parce qu'après, tu entasses et tu démolis tout. »

Pour terminer en cette période de fêtes, le coach du club de la capitale souhaiterait que son équipe continue de progresser et si « possible de gagner un titre... Une Coupe de France. Cette année, c'est encore trop tôt pour le championnat et la Ligue des champions. Mais on ne va rien lâcher. » Mais il reste quand même très optimiste : « Et si, par bonheur, on arrive fin mars qualifiés en Ligue des Champions, premiers en championnat, toujours en course en Coupe de France, là, on peut devenir vraiment dangereux. C'est ça que j'ai envie de leur mettre dans la tête : de n'avoir peur de personne. » 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee