Article 

Pays-Bas/France (1-2 Amical) : La France maîtrise son sujet

Publié le samedi 8 avril 2017 à 0:19 par Bruno Hermant
La France présente à Utrecht, a trois mois de l'Euro aux Pays-Bas, l'emporte contre l'équipe hôte de la compétition, dans une partie plutôt maîtrisée.

Le contexte : 

La France, vainqueur de la SheBelieve Cup en mars, se rendait donc aux Pays-Bas, au Stadion Galgenwaard plein, pour prendre ses marques en vue de l'Euro 2017 en juin (la France y affrontera l'Autriche). La France d'Olivier Echouafni était opposée aux Pays-Bas. Le sélectionneur avait appelé vingt-trois joueuses, dont quatre joueuses du PSG (Périsset, Georges, Délie et Geyoro). 
Composition de la France : Bouhaddi - Houara, Mbock, Renard (c), Karchaoui - Henry - Thomis, Abily, Thiney, Majri - Le Sommer.

Une grosse équipe pour la France, démarrant en 4-1-4-1, mais évoluant aussi en 4-3-3 durant la rencontre. Toutes les Parisiennes sur le banc au coup d'envoi.

 
Le match : 

Dans un stade quasi plein, les locales vont commencer à attaquer la rencontre et faire défendre les Françaises. Les Françaises vont bien tenir, même si l'arrière garde a du beaucoup jouer avec sa gardienne pour se dégager. Après un round d'observation, Le Sommer va mettre le feu dans la défense des Néerlandaises. Un ballon en cloche envoyée sur la lyonnaise est captée en deux temps par la gardienne van Veenendaal (9ème). Par la suite, les Françaises vont obtenir plusieurs corners. Renard était proche d'envoyer le premier au fond du but de la tête mais manquait le cadre (11ème). Majri sollicitait van Veenendaal à la suite d'un corner et la gardienne repoussait une nouvelle fois derrière son but (12ème).

Les Pays-Bas vont réagir et Mertens va déborder sur le côté. La joueuse de Rosengard (Suède) va envoyer un centre dans la surface, mais peu précis, permettant à Bouhaddi de s'en emparer (16ème). La France prend le contrôle du jeu au fil des minutes et le cuir passe de Bleue en Bleue. Les Oranje, destabilisées, vont faire de nombreuses fautes pour tenter de se replacer, ce qui va servir aux Françaises pour se montrer dangereuses. Sur la gauche de la surface, Abily tire un coup franc du droit. Le ballon brossé par en direction du but, mais c'est Anouk Dekker, joueuse de Montpellier, qui va toucher le ballon de la tête, coupant la trajectoire et filant dans son propre but (0-1, 27ème).

Ls Pays-Bas n'abdiquaient pas, mais manquant de précision dans le dernier geste ou perdant pied face à la défense, comme Miedema, reprise de justesse par Mbock (36ème). La France en bonne disposition aurait pu même doubler la mise avant la mi-temps, Thomis sur la droite, éliminant ses adversaires, centrait tendu du droit et le ballon flirtait avec la barre transversale de van Veenendaal (42ème). Le score à la pause sera donc en faveur des Françaises, avantage pas volé.
 
En début de seconde période, les Néerlandaises sont revenues avec de meilleures intentions. Alors que Laura Georges entrait à la pause à la place de Mbock, il fallut une bonne intervention d'Henry alors que Bouhaddi venait de relacher un ballon dangereux venu d'un centre de van de Sanden (47ème). La France se réveillait mais ni Le Sommer (47ème), ni Bussaglia (51ème) n'arrivaient à attraper le cadre du but Oranje. Mais les Françaises trouveront la faille quelques minutes plus tard. Thomis sur la droite prenait le temps de voir arriver Le Sommer à ses côtés. Le Sommer servie en retrait, décochait un lob du droit sans contrôle laissant la gardienne dans l'impossibilité d'intervenir (0-2, 64ème). Le 60ème but de Le Sommer en Equipe de France. 

Echouafni profitait de cet avantage pour faire entrer Délie et Diani. Les deux entrantes vont faire parler la poudre d'entrée. Diani lancée sur la gauche en profondeur décalait Délie, qui tentait une frappe en bout de course, que la gardienne captait facilement (69ème). Les vingt dernières minutes seront à l'avantage progressif des Néerlandaises. 

Beerensteyn, lancée sur la droite en profondeur, laissait Karchaoui dans son dos. Elle centrait pour Martens qui poussait d'un plat du pied droit au premier poteau, Georges ne pouvant intervenir, laissée à l'abandon par le reste de la défense (1-2, 82ème).

La France va souffrir à la suite de la réduction de l'écart. On verra souvent les Bleues balancer le ballon au loin pour tenir l'avantage acquis. Amandine Henry va aussi de nombreuses fois soulager ses coéquipières en récupérant dans les pieds ou en orientant le jeu vers le but adverse. Il aura fallu quand même beaucoup de chances pour ne pas voir Miedema crucifier Bouhaddi dans les arrêts de jeu. La joueuse du Bayern Munich ratait complètement une reprise, à la retombée d'une frappe ratée de van de Donk (90ème+2). Geyoro et Périsset ne seront pas entrées en jeu.

La France l'emportait donc, et reste invaincue depuis la prise de fonction d'Olivier Echouafni. Soit depuis septembre 2016. La France n'a pas de matchs amicaux programmés pour l'instant, la prochaine rencontre sera donc celle de la première journée des poules de l'Euro 2017, le 18 juillet à Tillburg contre l'Islande.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee