Article 

PFC/PSG (3-3, 3-4 tab, 1/2 CDFF), le PSG en finale après un match fou

Publié le dimanche 10 mars 2024 à 17:07 par Bruno Hermant
Les Parisiennes en déplacement à Bondoufle affrontaient le PFC pour la seconde demi-finale de la Coupe de France féminine. Les joueuses de Jocelyn Prêcheur menaient 2-1 avant que le PFC ne revienne dans la partie par un but contre son camp de Karchaoui puis prenne l'avantage par Ribadeira. Chawinga a égalisé et le PSG a poussé pour l'emporter. La décision s'est jouée aux pénaltys et le PSG n'a pas tremblé, Kiedrzynek a arrêté un tir et Thiney a raté sa tentative.

Les compositions : 

Composition du PSG face au PFC : Kiedrzynek - Samoura, Gaetino, De Almeida - Le Guilly, Geyoro (c), Groenen, Karchaoui - Baltimore, Katoto, Chawinga
Banc : Picaud, Hunt, Ebayilin, Fazer, Folquet, Vangsgaard, Traoré.

La feuille de match :

Les buts : Geyoro (0-1, 13e), Thiney (1-1, 29e), Chawinga (1-2, 57e), Karchaoui (2-2, 63e), Ribadeira (3-2, 70e), Chawinga (3-3, 85e).
Les cartons : Matéo (85e), Dufour (90e+1), Karchaoui (90e+1), Dufour (rouge, 90e+2)

Pénaltys : Greboval (1-0), Karchaoui (1-1), Bourdieu (2-1), Katoto (2-2), Matéo (arrêté), Baltimore (2-3), Corboz (3-3), De Almeida (3-4), Thiney (raté)  

Le match :

Paris SG engage la rencontre. Un premier centre dangereux venu de la gauche traverse la surface adverse (6e), puis Baltimore sur la droite rate le sien (7e). Paris domine l'entame de rencontre, privant le PFC de ballons. Chawinga use de sa vitesse pour chiper un ballon et centre, c'est touché et passe derrière Katoto (9e). Ribadeira est trouvée en profondeur mais pousse trop son ballon, Kiedrzynek gère (11e). Katoto prolonge un long ballon de la tête pour Chawinga qui tire croisé, la gardienne bloque le tir au sol (12e). C'est ensuite Katoto trouvée dans la surface qui peut contrôler et accélerer pour centrer sur Geyoro qui marque d'une subtile talonnade (0-1, 13e). Un corner tiré par Karchaoui est dangereux (15e). Par la suite, le PFC se réveille et met le PSG sur le reculoir. Un tir au dessus de Matéo n'inquiète pas Kiedrzynek (22e). 

Le PFC revient à la marque avec un pénalty transformé par Thiney, suivant un tacle de Gaetino devant Matéo (1-1, 29e). Baltimore lancée sur la droite arrache le ballon et centre pour Chawinga qui contrôle et frappe, c'est contré en corner (34e). Sur le second, Katoto touche le ballon de la tête et il retombe sur Chawinga, elle frappe et la gardienne détourne (35e). Paris récupère un bon coup franc côté droit qui est vite repoussé (36e). Chawinga sur la gauche centre en retrait dans la surface pour Baltimore, son tir est contré de suite (40e). Le jeu se tend et après une minute de temps additionnel, les joueuses retournent aux vestiaires. 

Pas de changement à la pause, le PFC donne le coup d'envoi. Grosse erreur de Groenen qui remet en retrait pour personne, Ribadeira récupère mais la défense intervient (48e). Un coup franc concédé par Groenen voit Thiney centrer pour les gants de Kiedrzynek (49e). Baltimore est trouvée devant la surface mais son tir contré lui retombe sur la main (50e). Vangsgaard remplace Le Guilly (54e). Corboz entre à la place de Le Mouel (55e). Le PSG remonte le ballon jusqu'à la surface et Chawinga trouvée au point de pénalty peut pivoter et tirer du gauche, elle trompe la gardienne d'un tir croisé (1-2, 57e). Katoto trouvée dans la surface est crochetée par Greboval, pas de pénalty (59e). Double changement pour le PFC, Dufour et Fleury entrent, N'Dongala et Bussy (64e). Thiney tire un coup franc lointain et Karchaoui protège le ballon, elle remet de la tête alors que Kiedrzynek sort, égalisation contre le cours du jeu (2-2, 63e). Karchaoui percute et centre pour Katoto qui reprend, la gardienne bloque (64e). Beaucoup d'imprécisions, de glissades et de chocs entre les joueuses.

Samoura coupe un ballon vers Ribadeira et concède un corner et Ribadeira tacle le ballon au premier poteau (3-2, 70e). Paris repart à l'attaque et obtient un corner (72e). Vangsgaard reprend de la tête, nouveau corner mal joué à deux (73e). Karchaoui envoie un coup franc lointain dans la surface, la gardienne peut intervenir (76e). Baltimore lance un long coup franc pour Gaetino qui prolonge vers les 6m, la gardienne sort (78e). Chawinga décale Samoura qui rate son centre (78e). Thiney en contre rate sa passe pour Fleury (79e). Ribadeira est remplacée par Bourdieu (81e). Traoré entre à la place de Samoura (83e). Baltimore parvient à tirer du bout du pied après que le PSG ait remonté le ballon avec Karchaoui, le ballon heurte le poteau et Marques peut se jeter dessus (84e). Chawinga trouvée dans la surface peut résister à la défense et fusille la gardienne pour égaliser (3-3, 85e). Sur l'action suivante, Chawinga encore elle parvient à tirer, corner, Marques s'impose sur celui-ci (87e). Matéo écope d'un carton jaune pour une faute sur Karchaoui dans la surface. L'arbitre ne donne qu'un coup franc (88e). Baltimore trouve la tête de Gaetino, Marques bloque sur sa ligne (89e). Traoré repousse un ballon devant la surface pour Fleury (90e). 4 minutes de temps additionnel. Karchaoui et Dufour prennent un carton jaune pour s'être chauffées. Dufour se lâche une nouvelle fois sur Karchaoui sur la relance et prend un carton rouge (90e+2). Le long coup franc arrive dans la surface sur Vangsgaard qui trouve Geyoro mais ne peut tirer (90e+3). Le PFC veut tenir le score quand le PSG attaque. Le ballon arrive dans les 6m sur un centre de Geyoro mais Marques parvient à bloquer le ballon dans une forêt de jambes (90e+5). Fin du temps réglementaire, pénaltys.

Prochain rendez-vous : 

Le PSG retrouvera la pelouse du Campus PSG pour y affronter l'AS Saint-Etienne dimanche 17 mars pour la 17e journée de D1 Arkéma.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee