Article 

Play-off en D1, professionnalisation des joueuses, centre de formation, droits TV, le plan de développement et la refonte des championnats féminins expliqués

Publié le dimanche 16 avril 2023 à 10:47 par Bruno Hermant
Cette semaine, la FFF a présenté un plan de développement du football féminin français. Très attendu par les joueuses, les clubs et les suiveurs du football féminin, le plan remplit plusieurs demandes, notamment la professionnalisation de la D1 Arkéma et à terme la D2, la mise en place de licences d'accès au plus haut niveau et la création de centres de formation féminins agréés. Le format des championnats est également revu, avec la création de play-off pour l'attribution du titre et le retour d'une D3 où les équipes U19 des clubs professionnels pourront être partie prenante.

Alors que beaucoup de plaintes avaient été émises par les joueuses concernant le manque de compétitivité du championnat de France, la FFF a répondu en créant un comité de développement du football féminin en France. Ce comité, présidé par Jean-Michel Aulas, a travaillé sur plusieurs points. Et a dévoilé cette semaine, après la victoire de l'équipe de France face au Canada (2-1), son plan de développement pour la pratique au haut niveau du football féminin en France.

Philippe Diallo, président par intérim de la FFF, et Jean-Michel Aulas ont donc expliqué qu'ils ne partaient pas d'une feuille blanche, rappelant les performances des clubs français en Coupe d'Europe, le développement des pôles espoir FFF et les prestations de l'équipe de France. Diallo a également précisé que la FFF veut porter une nouvelle ambition pour le football féminin français de clubs, après en avoir une à son équipe nationale. Une action concrète de la part de la FFF consiste à augmenter les dotations aux clubs de 20 à 25%, une somme qui s'élève de 4 à 5 M€ pour les clubs. Après ce préambule, Jean-Michel Aulas a pris la parole et développé les points de ce plan qui seront applicables dès la saison 2023/24. 

Réforme des compétitions, professionnalisation de la D1 

La première mesure est la mise en place de play-off, applicable dès la saison prochaine, les calendriers étant établis pour cette mise en place. Les 4 premiers s’affronteront lors de demi-finales le 12 mai avant une petite et grande finale les 18 et 19 mai 2024 afin de déterminer le champion de France et les trois qualifiés pour la Ligue des Champions la saison suivante. Concernant la D2, une poule unique de 12 clubs est instaurée pour la saison prochaine (N.D.L.R. : actuellement, il y a deux groupes de 12). Et puis une création d'une D3 avec deux groupes de 12 clubs, dont les clubs possédant des équipes U19 de centre de formation agréé d'y participer afin de favoriser la formation des clubs français.

La saison s'articulera sur le schéma suivant : Trophée des Championnes le 10 septembre, ouverture du championnat la semaine suivante, finale de la Coupe de France le 4 mai, fin du championnat le 8 mai, play-off pour conclure la saison. La création d'une future ligue professionnelle sera à l'ordre du jour de l'assemblée fédérale de juin, pour une mise en place au mois de juillet 2024. Mais la plupart des éléments demandés aux clubs devront l'être dès juillet 2023.

Centres de formation et licence club

Une longue bataille se conclut favorablement avec la création des centres de formation féminins homologués FFF, bénéficiant de l'agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Aulas précise que celle-ci permettra aux clubs d'obtenir par la suite des aides financières des collectivités territoriales. A ce stade, 6 demandes d'agrément ont été déposées et le PSG fait logiquement partie du lot. Ces derniers peuvent être encore complétés et c'est au mois de juillet 2023 que les premiers seront officiellement reconnus. La FFF met en place également une licence club, à l'image de celle présente pour les clubs masculins, avec trois niveaux différents : Elite, Excellence et Acession.

Cette licence est définie selon un cahier des charges en termes d'optimisation des staffs techniques, de l'équipe administrative, du suivi médical et des infrastructures d'entraînement, mais également un minimum de 11 contrats fédéraux et la présence d'un centre de formation. Il sera également prévu par la suite un minimum de contrats de joueuses issues des futurs centres de formation. Des exigences concernant les terrains sont également inclus, trois matchs au moins doivent être joués dans des enceintes de haute qualité, les autres devront être disputés dans des installations permettant une retransmission de qualité (plateforme télévisuelle, éclairage suffisant et pelouse de qualité) et l'accueil des spectateurs (au moins une tribune couverte). Le temps de laisser s'installer les dispositions, le niveau excellence est attendu pour évoluer en D1 Arkéma et bénéficier de l'accompagnement financier de la Fédération. Dès la fin de la saison 2023/24, les critères devront être durcis afin que ce niveau minimal soit atteint par les 12 clubs de la D1 Arkéma.

Statut des joueuses 

Philippe Diallo a répondu sur ce point, précisant qu'une future convention collective est en cours de formalisation avec les joueuses. L'UNFP et la DTN ont collaboré à ce projet. Il sera prévu un salaire minimal notamment. Il va de pair que si une ligue professionnelle est instaurée, les joueuses doivent devenir professionnelles dans leur statut. Cette ligue pourrait être également présidée par une femme, dans un soucis de cohérence. Parallèlement à la filière commerciale de la LFP, il pourrait en être de même pour sa version féminine. Un processus en cours, avec des aspects pas encore tranchés selon Jean-Michel Aulas.

Droits TV

Un nouvel appel d'offres a été lancé cette semaine en plusieurs lots pour la période 2023/27. Les diffuseurs intéréssés ont jusqu'au 4 mai pour rendre leurs offres. 10 matchs de D1 Arkéma par saison devront être proposés en clair, tout comme le Trophée des Championnes. Les deux autres lots concernant les clubs sont la diffusion à 100% du championnat de D1 Arkéma et la diffusion des play-offs. Pas de montant attendu, mais la FFF s'attend à ce que les diffuseurs prennent en compte les efforts émis. Il existe également un lot global pour les matchs de l'équipe de France A, comptant toutes les qualifications à l'Euro 2025, à la Coupe du Monde 2027, à la Nations League 2023 et le potentiel Final Four 2024, en plus des matchs amicaux. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee