Article 

Prêcheur après PSG/Bordeaux : «Sur le plan comptable, sur le plan du résultat, c'est très bien»

Publié le samedi 20 janvier 2024 à 21:55 par Bruno Hermant
L'entraineur du PSG féminin Jocelyn Prêcheur s'est présenté en zone mixte après la large victoire de ses troupes face à Bordeaux (8-1). Le coach a donné son bilan de la rencontre, s'est satisfait d'une bonne entame de ses joueuses mais a regretté le manque de constance en seconde période. Il a évoqué le turnover, l'effectif, l'apprentissage des jeunes joueuses de son effectif. Propos en intégralité.

Une victoire de plus pour le PSG, malheureusement, le premier but encaissé en 2024, quelles sont les causes de ce but encaissé ? Est-ce que c'est suite aussi à la sortie d'Élisa De Almeida ?

« Je pense qu'il y a plusieurs facteurs à cela, mais le premier d'entre eux est le relâchement qu'on a montré en 2e période sur la discipline. Que ça soit offensif ou défensif. Alors, c'est vrai que le match était bien engagé. Mais on avait été très clair à la mi-temps et justement on se devait de continuer à travailler par rapport aux échéances qui arrivent et de garder cette discipline collective et cette rigueur collective autant offensive que défensive. Et je trouve qu'on n'a pas répondu présents sur la 2e période par rapport à ça, c'est bien dommage. Je suis un petit peu déçu là-dessus. A mon avis, les intérêts individuels ont pris le dessus sur le collectif. Et c'est normal qu'on soit puni parce que ça, ça marche pas comme ça.»

On a vu du changement aussi au niveau des gardiens, vous alternez un petit peu surtout au niveau l'effectif pour que tout le monde puisse être prêt à avoir du temps de jeu. Est-ce que on peut dire que la semaine prochaine, ce sera Constance Picaud qui sera dans les buts pour le match de Ligue des Champions ?

« Non, on peut pas le dire !» (rires) 

Du coup malgré la rotation, il y a quand-même 8 buts inscrits, c'est quand-même important pour le goal average, pour la confiance de certaines aussi. Même si tout n'a pas été parfait, c'est quand-même une belle partie au global ?

« Bien sûr, sur le plan comptable, sur le plan du résultat, c'est très bien. On marque 8 buts, je pense qu'il y a encore au moins 5 buteuses différentes. Donc ça, c'est très positif. Mais vous savez, le haut niveau, c'est d'abord l'état d'esprit. C'est aussi les détails et quand on pêche un peu sur l'état d'esprit, même si cela s'est déroulé en 10 minutes, un quart d'heure, je trouve cela dommage parce que c'était notre point fort sur les deux derniers matchs. Donc bien sûr qu'il y a énormément de positif, on continue à travailler. Mais attention parce que ces petits relâchements, sur le très haut niveau, ça peut nous porter préjudice. A la limite, je vais avoir un levier sur lequel revenir et alerter les filles par rapport aux échéances européennes qui nous attendent la semaine prochaine.»

Avez vous une idée justement sur la raison d'où vient ce petit relâchement ? Le score déjà acquis ? Le match face à l'Ajax qui arrive ?

« Les deux, ca arrive souvent, ce n'est pas d'hier, j'ai déjà eu ce type de situation. Une fois qu'on pense que le job est fait et que on a assuré en championnat, on se projette déjà. C'est vrai que les joueuses ne veulent pas prendre aussi de risques, pas prendre de coups. Mais justement, il faut rester concentré sur le jeu, sur le collectif, garder ses disciplines parce qu'on a besoin aussi de continuer à bosser. On a toujours besoin de s'améliorer c'est bien. Ce sont plusieurs facteurs, mais ça nous avait coûté 2 points au Havre, juste avant Noël, rappelez-vous... Et justement, on en a parlé en avant match hier où une partie des esprits était déjà au Parc des Princes contre Rome. Aujourd'hui, parce qu'on a été bon offensivement, cela ne nous a pas porté préjudice. Mais on voit qu'on a besoin de grandir. Puis, on voit aussi des erreurs défensives. Avec des jeunes joueuses mais ça, on le sait, ça fait aussi partie de l'apprentissage. Une des filles a fait l'erreur une fois sur le but encaissé, là, elle va le retenir, elle ne la fera plus la prochaine fois, je pense qu'elle a bien appris. »

Globalement, tout est positif. Ramona Bachmann a débuté le match. Sur la question des blessées, est-ce possible de faire un point sur les joueuses du PSG actuellement ?

« Non seulement Ramona a démarré le match mais elle a été, pour le coup, j'ai trouvé qu'elle a été énorme sur ce match. On a retrouvé Ramona à son meilleur niveau. Donc ça veut dire qu'elle se sent bien physiquement. On l'a bien, ca y est ! J'espère enfin vraiment que son petit pépin au mollet est derrière elle une bonne fois pour toutes. On avait mis au repos Jackie Groenen qui a eu une petite alerte au genou sur la fin du match contre Reims. Mais c'est vraiment par précaution, je suis très confiant sur son état de santé pour la semaine prochaine. Là, on a vraiment voulu prendre aucun risque là concernant.

Et Tabitha Chawinga était un petit peu ménagée aussi par rapport aussi une petite douleur au genou. Elle a vraiment insisté pour prendre quand-même un petit peu de temps de jeu. Cela s'est vu, même si elle n'a que joué 20 minutes, elle avait faim. Mais ce n'était vraiment que des mesures de précution. Et sauf catastrophe, je suis très confiant que toutes puissent tenir leur rôle la semaine prochaine. C'était aussi un des objectifs que nous avions sur ces deux semaines et demi de préparation.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee