Article 

Prêcheur après PSG/Lille (6-0) : «Une belle victoire pour tout le monde»

Publié le mercredi 10 janvier 2024 à 1:49 par Bruno Hermant
Le coach de l'équipe féminine du PSG Jocelyn Prêcheur s'est présenté en zone mixte après la victoire de ses troupes face à Lille sur un score large (6-0). Après cette première réussie au Campus PSG, le technicien parisien a déclaré sa joie, remercié les employés du club qui ont tout fait pour que la rencontre soit maintenue malgré la neige et s'est projeté sur la suite des échéances à venir. Transcript intégral.

Sa réaction à la victoire : 

« On en a parlé pas mal avec les filles. C'était important de marquer notre arrivée dans ces nouvelles installations au niveau de la compétition dans ce nouveau stade. On est très contents d'avoir un chez nous. Je tiens à souligner une chose importante, on a eu une équipe de jardiniers qui a bossé comme des fous toute l'après-midi pendant des heures. Ils étaient plus de 20 à travailler sur le terrain pour que ce match ait lieu et ce n'était pas gagné. Je pense que si on était restés à Georges-Lefevre, le match n'aurait pas eu lieu. Donc félicitations à eux. Félicitations à tout le monde pour l'organisation de cette première ici, c'était un peu une course contre la montre. Et en plus l'histoire se termine bien. Par rapport à l'ambiance que vous avez évoqué, c'est une belle victoire pour tout le monde.»

Faire du Campus PSG une forteresse imprenable : 

« C'est un challenge ! Bien sûr, on espère faire un carton plein ici. Maintenant, comme je le disais aux filles avant le match, c'est un bel objectif qu'on se fixe, mais il faut l'assumer derrière si on se le fixe. Et on se l'est fixé. Il va falloir assurer derrière et il va falloir bien bosser. C'est facile à dire mais en tous cas, c'est un beau challenge qu'on s'est fixé avec les filles.»

Une bonne base sur laquelle s'appuyer pour la suite : 

« On va dire que c'est au moins une bonne base sur le plan offensif. Cela fait plaisir de marquer six buts. Et en tant que coach, encore un peu plus quand 5 joueuses différentes marquent. Ca c'est bien. Cela veut dire que le collectif se met en place. Que les joueuses prennent de la confiance. C'est très bien. 

Après, complètement satisfait ? Non. Il y a encore des choses qu'on a faites ce soir qui m'énervent. Il faut encore que l'on corrige des choses, notamment au niveau des fautes directes que l'on aurait pu faire. Il y a encore un accompagnement à faire défensivement. Même si on a enfin réussi à aller chercher un clean sheet, cela faisait longtemps, j'avais mis une grosse pression à la défense par rapport à cela. Cela faisait quatre matchs qu'on prenait un but. Au moins, on l'a obtenu. Même si sur le plan défensif, tout n'a pas été parfait, loin de là. »

Le retour de Picaud, Katoto qui ouvre la marque au Campus : 

« Content pour Constance. On continue sur la même logique. On sait qu'elle est dans une atmosphère en ce moment un peu compliquée avec un choix important à faire. Nous, on voulait lui montrer sur la partie technique du soutien. On compte sur elle. Et ce soir, elle a fait le job, elle a su répondre sur des moments critiques. On avait besoin qu'elle sauve l'équipe, elle l'a bien fait. 

Concernant Marie, là, c'est symbolique. Je trouve que c'est bien, au delà du symbole de marquer ce premier but à Poissy, ce que je souligne, c'est sa dynamique. Elle était sur une série de trois matchs avec trois buts, là elle continue. Elle continue son travail, elle est récompensée, c'est bien. On la retrouve. Et même si ses stats commencent à être vraiment bonnes, on sait, quand on connait le potentiel et les qualités de cette joueuse, qui sont pour presque sans limites, qu'elle a encore un dernier palier à aller chercher. Et j'espère que ce but lui donnera la confiance et la motivation pour le faire. »

Le mercato, les prolongations : 

« Je ne sais pas ce que vous entendez par des pistes sérieuses. Peut être quelques joueuses pour renforcer les lignes arrière. Mais ce serait plutôt des profils jeunes. Après ma position est claire, l'effectif a énormément changé ces derniers dix huit mois, puisque je suis là depuis cette période. J'ai crié haut et fort qu'on a besoin de stabilité maintenant. On a des sujets très importants en terme de prolongations, des joueuses emblématiques dans ce projet du PSG féminin. Il faut gagner ces combats. En tous cas, ma position est claire par rapport à cela et j'espère que le PSG les gagnera et qu'on arrivera à prolonger toutes ces joueuses que je viens d'évoquer. »

Un bon départ pour ce mois de janvier de tous les défis :

« Exactement. Bien sûr que c'est un bon premier match. On ne va pas faire la fine bouche. C'est notre plus gros score depuis le début de la saison. Et on n'a pas pris de buts, on l'a évoqué. Maintenant, c'est juste le premier match d'une longue série de 10 matchs en 35 jours. On sait que cela va être compliqué. Malgré tout, cela m'a permis de faire un peu de gestion à la fin. 

Je sais que les joueuses ne sont pas contentes de sortir, ce sont des compétitrices. Mais je garde en tête que c'est une série longue, il faut avoir une vue globale. C'est une série de 10 matchs, le score nous a permis de gérer un petit peu sur la fin de match.»

Son avis de technicien sur Lille, l'arrivée d'Henry chez l'adversaire, ce qu'elle apportera à Lille pour le maintien : 

« Honnêtement, même si on a été très bon sur le plan offensif, je trouve que le score ne reflete pas complètement la physionomie du match. Il y a eu un ou deux tournants où Lille aurait pu revenir dans le match. Je ne m'attendais pas à leur positionnement. On les avait préparés en s'attendant à ce qu'ils nous attendent un peu plus bas. Ils sont venus avec des ambitions. Ils sont venus nous chercher haut en première mi-temps, cela a bien failli payer. Après, on a fait rentrer Tabitha Chawinga, Lille en restant haut nous a permis de prendre plus la profondeur, ça a changé la physionomie du match. Lille a été très discipliné. 

Quand à Amandine, bien entendu, quand vous l'avez en face de vous, vous la prenez en compte. On parle quand même d'Amandine Henry. Elle est chez vous, (N.D.L.R.: le journaliste qui pose la question est lillois) donc c'est bien (rires). Elle va bien sûr apporter de l'expérience. On parle d'une top joueuse, elle va apporter de la stabilité. De la discipline aussi. Peu importe le temps qu'elle restera, elle apportera énormément.»

Avec ce premier match au Campus, terminé les cauchemards de Georges-Lefevre : 

« Alors, ça, oui, c'est bon, c'est définitif ! On a bien terminé là-bas avec une victoire. Quand je disais tout à l'heure qu'on est content d'avoir un chez nous, je pèse mes mots, ca y est, on a notre stade ! C'est chez nous, on ne va plus bouger à droite, à gauche. On a pris les lieux, c'est juste à côté de notre camp d'entraînement. Le niveau et la qualité des installations est juste exceptionnel. On attendait ce jour et cette période avec impatience. J'ai rongé mon frein toute la période de la fin de l'année 2023. Là, on profite. Même s'il y a encore des petits réglages à faire, bien entendu. Mais on vient de franchir une nouvelle dimension, le club grandit, on est sur une bonne dynamique, et c'est bien. On est quand même opérationnels, on peut bosser, à nous de faire le travail maintenant. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee