Article 

Prêcheur après PSG/OL : «Il ne manque pas grand chose mais malgré tout il manque quelque chose»

Publié le dimanche 28 avril 2024 à 20:37 par Bruno Hermant
L'entraîneur du PSG féminin Jocelyn Prêcheur était face aux médias suivant la défaite parisienne face à Lyon (1-2). Le coach parisien est revenu sur la rencontre, son déroulement et a tout de même salué la performance de son groupe, malgré les erreurs tactiques et techniques et sur la suite de la saison avec la Coupe de France et les play-off de D1 Arkéma. Il a aussi remercié les 29400 supporters présents au Parc des Princes ce dimanche après-midi. Propos en intégralité.

Qu'aura t'il manqué au PSG pour renverser la tendance ?

Je dirais qu'on aurait du peut-être être un peu plus solide sur certains moments clés. Malgré une performance globalement assez positive dans le plan de jeu, dans le contrôle du jeu, on a commis quand-même beaucoup d'erreurs, que ce soit techniques, des fois un peu tactiques, qui ont pu donner des opportunités à Lyon. Le début de match ne nous aide pas non plus, on se met tout de suite dans une situation difficile. Maintenant, les filles ont quand-même tout donné en tout cas sur le plan physique. Vraiment, elles ont fait tous les efforts sur le terrain, ça n'a pas suffit ce soir. Mais quand-même, il y a quand-même beaucoup de choses à en tirer.

Le sentiment de frustation dominait après le match aller. Quel est le sentiment qui prédomine après ce match retour ?

De la déception, sûr ! Par rapport au résultat. Sur cette deuxième période, forcément, le résultat du match aller nous a obligé à nous découvrir, nous a obligé à prendre des risques, à s'exposer un peu. Parce qu'on était dans l'obligation de marquer. Donc forcément, ça a donné de belles opportunités de contres à Lyon. On a été averti une ou deux fois et puis malheureusement, à un moment donné, c'est Lyon qui marque le second but avant nous. Je dirais que c'est surtout à ce moment-là qu'on a payé un petit peu le résultat du match aller. Quand il a fallu pousser et se découvrir.

C'est un projet à plus ou long terme pour le PSG. Est ce que c'est un problème de jeunesse pour ce PSG ? On senti que le PSG a tremblé parfois. Est-ce que c'est ce qui a fait la différence avec Lyon ?

Je partage votre votre analyse. Quand je parlais des moments clés, là où il faut justement peut-être un peu plus agressif, et reprendre l'ascendant en tout cas sur les duels par rapport à l'adversaire. C'est peut-être là encore qu'on manque de caractère sur certains moments. Même si je souligne que les filles ont vraiment fait les efforts quand-même jusqu'au bout pour avoir un meilleur résultat que celui-là. La ligne arrière vous la voyez, elle est très jeune, ca s'est vu ce soir. Des erreurs qu'on ne doit pas commettre à ce niveau-là.

Certaines joueuse sont directement jetées dans le bain du très haut niveau. Elles sont bourrées de talent, ça je n'ai aucun doute. Maintenant, ce sont ces matchs-là qui vont leur permettre je l'espère de grandir. Et grandir très vite. Parce que déjà à court terme, on a quand-même encore deux trophées sur lesquels il faut revenir, se préparer pour être compétitif. Et puis à moyen terme, pour qu'on puisse avoir une prestation plus homogène sur ce type de rendez-vous. Et non pas simplement des bons moments sur des temps forts, avec des fois des niveaux de performance qui peuvent être très haut ou très bas sur certaines séquences. C'est vrai que là, l'expérience, c'est ça qui nous permet normalement d'avoir un niveau plus homogène dans la performance et c'est peut-être ça qui nous a manqué.

Vous l'avez évoqué avant, il vous reste deux trophées à aller chercher, la Coupe de France et le championnat avec les play-off. Comment vous voyez justement cette fin de saison ?

On va faire comme on a toujours fait. C'est-à-dire que d'abord on va les prendre un par un. On va vraiment se concentrer sur cette finale de coupe de France. Dès qu'on aura passé un petit peu le la phase de récupération, il va falloir très très vite se prépare. Et se focaliser sur Fleury et cette finale de coupe. Et puis après, on préparera cette demi-finale de playoff au combien importante, ici au Parc avec j'espère cette volonté de rendre un meilleur résultat aux fans qui viennent de nous supporter au Parc.

Ils étaient nombreux aujourd'hui et je les remercie. Et j'espère quand-même qu'ils ont vu, même si j'imagine qu'ils sont déçus comme nous, on avait vraiment à coeur de leur rendre encore une fois des émotions différentes avec un résultat bien plus positif. Maintenant j'espère qu'ils ont vu aussi que les filles se sont vraiment battues et qu'elles ont fait les efforts. Et qu'il y a pas à rougir là-dessus, il y a quand-même beaucoup de positif sur lequel aussi on va s'appuyer pour préparer la finale de coupe, la demi-finale de playoffs.

Et j'espère qu'on aura l'occasion de rejouer Lyon parce que quand vous sortez d'un match en double confrontation comme celle-là avec comme je disais tout à l'heure des moments certes où on aurait dû être plus solides mais des moments où on a été très bons. Quand là, à chaque fois, vous vous dites qu'il ne manque pas grand-chose, mais malgré tout il manque quelque chose. Donc ça veut dire qu'il faut qu'on travaille sur ces détails-là. Il faut qu'on aille chercher cette expèrience qui nous manque. Il faut qu'on aussi qu'on s'appuie j'espère sur une stabilité dont l'équipe a besoin pour franchir ce projet-là sur les saisons à venir. Et c'est j'espère avec cet esprit peut-être un peu revanchard, en tous toujours conquérant qu'on abordera les matchs sur les deux compétitions qu'il nous reste.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

jeudi 09 mai

mercredi 08 mai

mardi 07 mai

lundi 06 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee