Article 

Prêcheur avant Dijon/PSG : «Il faut qu'on joue, on ne peut pas prendre autant de retard»

Publié le samedi 11 novembre 2023 à 8:10 par Bruno Hermant
l'entraîneur du PSG féminin Jocelyn Prêcheur s'est présenté face aux médias avant la rencontre opposant Dijon au PSG en championnat. Le technicien parisien a répondu aux questions en abordant le calendrier, les reports de matchs à replanifier, la rencontre à Dijon et celles à venir, une probable rotation et le mercato hivernal. Transcript complet.

Un match qui va enfin se jouer cette fois-ci ?

(Rires) « Franchement, je ne veux pas être trop présomptueux, parce que cela fait deux matchs qu'on ne joue pas. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes puisqu'on joue dans le stade des garçons (N.D.L.R. : Stade Gaston Gérard), dans un contexte vraiment bien pour jouer.»

Comment va le groupe ? Peut on avoir un état du groupe avant le match ?

« On en a profité pour bien travailler. A part Lieke Martens qui était revenue de sélection avec une lesion musculaire au niveau du bassin, toutes les autres sont bien en ce moment. Cette petite période nous a permis de travailler mais aussi de faire une petite régénération pour certaines qui en avaient besoin.»

Des nouvelles de la FFF concernant les matchs en retard ?

« Non, pour le moment, nous n'en avons pas. En tous cas, ce vendredi matin je n'en ai toujours pas. On attend avec impatience les dates, parce qu'effectivement, cela va nous donner de grandes contraintes au niveau physique mais aussi au niveau logistique, de planning, ... Cela va être compliqué parce que le planning était déjà bien rempli jusque début février. Donc, on attend, on va voir et puis, de toute façon, on s'adaptera.»

(Une crainte de jouer 2 matchs de plus en milieu de semaine ?) « Il y a de grandes chances que ca se passe comme ca. C'est pour cela qu'effectivement, cela ne nous arrange pas vraiment. Mais encore une fois, il n'y a pas le choix, on s'adaptera et cela va être aussi l'occasion de voir peut être dans la gestion de l'effectif des joueuses que l'on ne voit pas aussi tout le temps et il faut qu'elles s'entraînent et qu'elles répondent présents quand on aura besoin d'elles. »

Le terrain à domicile ne risque t'il pas d'être un problème à l'avenir ? 

« C'est un soucis qui peut se reproduire jusqu'au déménagement à Poissy. Par rapport au match de samedi, je pense que la décision a été un peu hâtive. Franchement, je pense que si on avait attendu un tout petit peu, je pense qu'on avait les conditions pour jouer. Si je compare avec d'autres matchs qui ont eu lieu sur cette même journée, je pense qu'on avait des conditions meilleures que certains qui ont eu lieu.

Donc le terrain est bon, il vient d'être refait à neuf, c'est vrai qu'il y a eu ces conditions climatiques défavorables mais il faut être optimiste, on va quand même bien finir par jouer chez nous à un moment ! Il faut qu'on joue, on ne peut pas prendre autant de retard. Déjà deux matchs, c'est énorme. J'ai envie de vous dire qu'il n'y a plus le choix, quoi qu'il arrive, il faut jouer.»

N'y a t'il pas un risque de faux rythme ? Avec deux matchs en moins, le PSG n'est pas à sa place. 

« Oui, c'est vrai que sur le classement, on aimerait être en haut mais on a deux matchs en moins. Il faut remettre le classement actuel dans le contexte. Quand on les jouera, on verra où on en sera après si cela nous a permis de remonter. Bon, maintenant, la cadence des matchs ne nous donne pas la possibilité de gamberger. On va avoir une série de matchs importants qui va démarrer avec Dijon dimanche puis derrière le déplacement à l'Ajax dans la foulée. Donc on est focalisés sur ce qui arrive, sur le court terme. Et on verra à moyen terme quand est ce que nous pourrons rattraper ces matchs et comment cela nous fera évoluer ou pas au classement. »

Dijon une équipe en difficulté au classement, à quel type de match peut s'attendre le PSG ?

« C'est une équipe qui est tout de même athlétique. Je trouve qu'ils ne sont pas récompensés sur les matchs qu'ils ont joué ces derniers temps. Elle évolue bien. Elle a eu des débuts difficiles mais maintenant, je trouve que leur groupe commence vraiment à prendre forme. Une équipe athlétique, forte et qui a fait de bons matchs sans en avoir été récompensé encore une fois sur le score à la fin de la rencontre. Mais je m'attends à une résistance assez forte, chez eux, dans leur stade, ils ont eu le temps de préparer ce match. Je m'attends à un match difficile. »

Dans la série de matchs qui va se présenter au PSG, le coach pense t'il déjà à une sorte de rotation comme cela avait été fait précédemment ? 

« On a une approche diffénte par rapport au risque de blessure, comme je l'avais déjà expliqué. J'essaye d'avoir cette rotation. Et aussi par rapport au groupe, il y a aussi des joueuses de qualité qui doivent aussi avoir du temps de jeu et cette possibilité de s'exprimer et d'apporter au groupe, on en a besoin. Le plan n'est pas encore établi sur les cinq rencontres à venir. Il a fallu de toute façon retravailler la copie puisque le match contre Guingamp n'a pas eu lieu.

Là, il y a un compromis à faire entre garder cette rotation pour ménager les cadres de l'équipe mais d'un autre côté, nous n'avons pas joué ensemble depuis plus de trois semaines. Et par rapport aux échéances de Ligue des Champions, il y a des automatismes à retrouver. Même si on l'a travaillé durant la semaine à l'entraînement, ce n'est pas pareil qu'un match complet. La compétition, c'est différent. Par rapport au premier match de cette série, on ne va pas pouvoir autant tourner que j'aurais voulu le faire. »

Oriane Jean-Francois est indisponible pour une très longue période. N'y a t'il pas la tentation de faire appel à un joker médical qui pourrait s'appeler Amandine Henry ?

« Deux questions dans votre question. Pour ce qui est du joker médical, nous n'avons pas la possibilité de se servir de cette clause puisqu'Oriane a été blessée lors d'un match de club. Si elle avait été touchée en sélection, nous aurions été éligibles à prendre un joker. Sur un renfort cet hiver, oui, bien entendu, nous sommes en train de l'étudier. Et je sais qu'effectivement, il y a des discussions actuellement entre le PSG et Amandine Henry. Est-ce qu'elles vont aboutir ? Je ne le sais pas.»

(Un recrutement cet hiver sur un autre poste défensif ?) « Pour être honnête, je ne sais pas où en est la direction sportive concernant ce mercato d'hiver. Ils ont en ce moment des chantiers prioritaires sur lesquels ils sont focalisés, ce sont les prolongations de joueuses qui arrivent en fin de contrat. C'est quelque chose de fondamental pour l'avenir du club et la pérénité de l'équipe. Dès que ces chantiers là auront avancés, on se posera la question du mercato d'hiver. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee