Article 

PSG/Ajax Amsterdam (3-1 UWCL), les Parisiennes reprennent la tête de leur groupe

Publié le mercredi 24 janvier 2024 à 23:32 par Bruno Hermant
Les joueuses du PSG recevaient l'Ajax Amsterdam pour le compte de la 5e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Les Parisiennes se sont imposées logiquement face à des Néerlandaises bousculées, contrairement au match aller où le rapport de forces avait été inversé. Paris s'impose avec un doublé de Marie Katoto et un but de Geyoro, alors que Leuchter avait réduit la marque pour l'Ajax. Le PSG reprend la tête de son groupe et aurait pu même déjà être qualifié si le Bayern Munich n'avait pas égalisé au bout du temps additionnel sur le terrain de l'AS Roma dans l'autre match du groupe C.

Les compositions :

Composition du PSG face à l'Ajax : Kiedrzynek - Le Guilly (Traoré, 86e), Hunt (Albert, 67e), De Almeida, Karchaoui - Geyoro (c), Samoura, Groenen (Martens, 75e) - Baltimore (Fazer, 86e), Katoto (Bachmann, 76e), Chawinga
Banc : Picaud, Fernandes, Payne, Vangsgaard, Tounkara, Elimbi-Gilbert, Folquet

Composition de l'Ajax face au PSG : Van Eijk - Kardinaal (Keijzer, 89e), Spitse (c), de Sanders, Weerden - Noordam, van Gool (van de Velde, 72e), Yohannes (Noordam, 89e) - Grant (Keukeleire, 80e), Leuchter (Tolhoek, 46e), Hoekstra
Banc : De Klonia, Sabajo, Jansen, Hoekstra, van der Wal, Nienhuis

La feuille de match :

Les buts : Katoto (1-0, 7e), Katoto (2-0, 25e), Leuchter (2-1, 31e), Geyoro (3-1, 40e)

Les cartons : Groenen (9e), Noordman (12e), Karchaoui (61e), van de Velde (81e), Yohannes (83e)

Le match : 

Paris démarre le match sur les chapeaux de roue avec une énorme possession de balle. Les joueuses de Prêcheur vont rapidement trouver la faille dans les dix premières minutes de la rencontre, Baltimore sur son aile droite élimine Weerden et centre parfaitement pour Katoto dans l'axe qui reprend le ballon de volée, le ballon finit au fond et soulève un Parc des Princes peu rempli (1-0, 7e). Le PSG ne lâche pas son étreinte et Chawinga trouvée en profondeur se manque une première fois avant de voir van Eijk repousser une frappe du gauche (17e). Karchaoui sur la gauche tente de trouver l'attaquante malawite mais Weerden contre le ballon et manque de peu de tromper sa gardienne (20e). Geyoro présente au milieu intercepte un ballon dans le rond central et lance immédiatement Katoto en profondeur, la buteuse parisienne trompe à nouveau van Eijk (2-0, 25e). On croit le PSG tranquille mais Leuchter s'en va chiper un ballon dans les pieds d'Hunt, file vers le but et bat Kiedrzynek d'un tir croisé (2-1, 31e). Malgré ce but, c'est le PSG qui repart à l'attaque, Chawinga manque un tir dans une bonne position, sa frappe trop molle n'inquiète pas van Eijk (37e). Chawinga encore centre fort devant le but de van Eijk, De Sanders essaye de dégager mais se rate sous la pression de Katoto, le ballon arrive sur Geyoro qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (3-1, 40e). Une petite frayeur parcourt la défense avec une frappe d'Hoekstra non cadrée (43e). Mais le PSG retrouve les vestiaires avec deux buts d'avance, un score largement mérité. 

Leuchter sort à la pause, remplacée par Tolhoek (46e). Paris pousse encore en ce début de seconde période, Chawinga se présente face à van Eijk mais se rate (49e) avant que la gardienne ne remporte un second duel, bien supplée par De Sanders, revenue mettre la Malawite sous pression (54e). Baltimore s'essaye d'une frappe vicieuse mais qui passe de peu au dessus (51e). Chawinga sur son aile centre fort, Geyoro parvient à prolonger le centre vers Katoto qui voit van Eijk intervenir juste devant elle (58e). Le jeu devient peu à peu équilibré, pas vraiment d'occasions franches pour le PSG ou pour l'Ajax. Tolhoek alerte la défense sur une frappe aux 16m mais Kiedrzynek en contrôle n'est pas surprise (62e). Par la suite, Jocelyn Prêcheur effectue ses changements pour garder de la fraîcheur et son équipe s'évite des frayeurs face à un Ajax qui commet de plus en plus de fautes. Geyoro à la lutte avec van Eijk manque de marquer le 4e but parisien, la gardienne parvenant à gagner son duel, malgré la mauvaise maîtrise du ballon (90e+2). Chawinga lancée en profondeur voit encore la gardienne la devancer, sortie loin de sa surface (90e+3). L'arbitre siffle la fin du match après 5 minutes de temps additionnel. 

Paris reprend la tête de sa poule, profitant du match nul entre l'AS Roma et le Bayern Munich. Une position qu'il faudra tenir à Munich la semaine prochaine, un résultat nul devrait permettre au PSG de se qualifier en tant que premier de sa poule. Après les deux premières journées et deux défaites de rang, c'est une performance qu'il faut souligner.

Impact au classement :

AS Roma - Bayern Munich : 2-2

Pas de victoire dans l'autre rencontre, un partage des points qui n'arrange personne. La Roma a longtemps mené 1-0 avec un but de Giacinti à la demi-heure. Schüller égalise à la 87e et la Roma se rue à l'attaque, la capitaine Gugliano redonnant l'avantage aux Romaines à la 90e+3 mais Schüller encore elle ramènera le Bayern à égalité trois minutes plus tard (90e+6). MAlgré trois minutes de plus, pas d'autres buts. Une victoire de la Roma aurait éliminé le Bayern et qualifié dans le même temps le PSG, au moins à la seconde place du groupe, avant la dernière journée. Il faudra tenir un nul à Munich pour être sûr de passer.

Classement : 
1. PSG 9 points +2
2. Ajax Amsterdam 7 points -2
3. Bayern Munich 6 points 0
4. AS Roma 5 points 0

Prochain rendez-vous :

Le P¨SG bascule en mode Coupe de France avec la réception de l'AS Saint-Etienne le samedi 27 janvierà 14h30 au Campus PSG. Une rencontre comptant pour les huitièmes de finale de la compétition.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee