Article 

PSG/AS Roma (2-1 J3 UWCL), les Parisiennes peuvent encore espérer pour une qualification

Publié le jeudi 14 décembre 2023 à 23:00 par Bruno Hermant
Le PSG recevait l'AS Roma pour le compte de la 3e journée de phase de poules de la Ligue des Champions féminine. Les Parisiennes bien que gênées par un pressing bien organisé a su faire le dos rond et finir la première période avec un but d'avance, marqué par Geyoro sur un pénalty obtenu par Katoto à la 44e minute. Paris a sû marquer d'entrée en seconde période mais la Roma n'a pas abandonné, Kiedrzynek a repoussé un pénalty mais Giacinti a réduit l'écart. La fin de match a été tendue mais le PSG finit par l'emporter. Une victoire difficile mais décisive et salvatrice pour les troupes de Jocelyn Prêcheur.

Les compositions : 

Composition du PSG face à l'AS Roma : Kiedrzynek - Le Guilly, Hunt, De Almeida, Karchaoui - Albert, Samoura, Geyoro (c) - Martens, Katoto, Chawinga
Banc : Picaud, Toussaint, Payne, Bachmann, Calligaris, Vangsgaard, Baltimore, Tounkara, Folquet, Ana Vitoria, Traoré, Elimbi-Gilbert

Composition de l'AS Roma face au PSG : Ceasar - Aigbogun, Linari, Minami, Di Guglielmo - Gugliano, Kumagai, Feiersinger - Viens, Giacinti, Haavi
Banc : Korpela, Orhstrom, Cabronero, Bartoli, Serturini, Ciccotti, Glionna, Greggi, Tomaselli, Kramzar, Cimo 

La feuille de match :

Les buts : Geyoro (1-0, sp 45e), Katoto (2-0, 47e), Giacinti 52-1, 58e).

Les cartons : Hunt (faute, 24e), De Almeida (53e), Samoura, Baltimore (90e+1), Kiedrzynek (90e+5) ; Viens (55e).

Le match : 

Paris engage la rencontre devant un Parc des Princes très peu garni. Au lieu d'un 4-3-3 annoncé par l'UEFA, le PSG débute en 3-5-2. Hunt concède un coup franc sifflé dans un second temps à 30m de son but (4e). La capitaine romaine envoie le ballon dans la boite, dévié par la défense en corner (5e). Le ballon arrive dans un second temps, joué à deux, la défense repousse, Di Guglielmo arrive et frappe, le tir est au dessus (6e). Le ballon revient sur la droite et Haavi peut tirer au but côté gauche, c'est au dessus (7e). C'est ensuite un centre venu de la droite qui traverse la surface et que Kiedrzynek dévie d'un bon plongeon (8e). Un corner tiré sur la droite est de nouveau repoussé par la défense (8e). Haavi est cherchée dans la profondeur, Kiedrzynek intervient avant (11e). Un bon centre de Le Guilly est contré en corner (12e). Martens au ballon, De Almeida reprend de la tête mais c'est largement au dessus (13e). De Almeida contre un ballon de la main à 25m du but parisien (15e).

Giugliano frappe le coup franc directement, le ballon passe au dessus du cadre de peu (16e). Katoto est sanctionnée d'une faute sur Linari alors que c'est le contraire (17e). Hunt cherche Chawinga d'une longue transversale, Chawinga remet sur Albert qui trouve Katoto, le ballon navigue jusqu'à Martens dans la surface, elle se place sur son pied droit et frappe, la gardienne repousse d'un plongeon sur sa gauche (19e). Le ballon revient et Chawinga ne peut reprendre accrobatiquement (19e). Katoto trouvée sur la droite par Le Guilly peut centrer vers Chawinga, le ballon revient sur Geyoro qui tente une frappe mais la défense la gêne bien et Ceasar bloque le ballon (21e). Cela revient vite, Martens devant la surface y va seule alors qu'elle a Katoto sur sa droite, Ceasar se couche sur le tir rasant. Karchaoui sur la gauche de la surface s'infiltre et centre, Katoto au second reprend du pied en sautant, la gardienne repousse sur sa ligne et va reprendre le ballon mais Le Guilly lancée la percute, faute (23e). Hunt écope d'un caront jaune pour une faute sur Giacinti (24e). Karchaoui dégage un long ballon vers Chawinga côté gauche qui peut centrer vers Katoto, la défense renvoie (25e). De Almeida cherche encore Chawinga en profondeur, la gardienne intervient facilement (26e). Le jeu est arrêté, Giacinti est au sol (29e). Suivant une touche, Giacinti est cherchée directement d'une passe directe de Giugliano, elle peut centrer de la droite, le ballon sort en 6m (31e). 

Geyoro remonte un ballon qui vient de son camp, elle décale Katoto sur sa gauche qui s'enfonce et centre, le ballon est dégagé après être passé derrière Chawinga et Geyoro (33e). Giacinti trouvée devant la surface côté droit frappe au but, Kiedrzynek se couche dessus (35e). KArchaoui sur la gauche lance Chawinga, le ballon est repoussé par la gardienne sous pression (37e). Geyoro décale Katoto qui résiste à Linari, Karchaoui arrive en renfort et centre, le ballon sort en 6m trop proche de la ligne (39e). Alors que l'arbitre de touche signalait un pied haut romain, le jeu continue et Haavi peut centrer, le ballon touché par De Almeida est capté par Kiedrzynek (40e). Le Guilly lancée sur la droite avance et centre, contrée en corner (42e). Martens le tire, le ballon est dégagé mais il traine dans la surface, finalement la Roma part en contre et De Almeida effectue un superbe retour sur Haavi et relancer avec la gardienne (43e). Geyoro sur la gauche lance Karchaoui entre deux défenseures, elle centre enretrait pour Chawinga qui reprend, c'est dvié en corner, le ballon est tiré à deux, il arrive dans la surface, c'est mal dégagé et Katoto est accrochée, pénalty indiscutable pour le PSG ! (44e). Geyoro prend le ballon et trompe la gardienne d'un contre pied (1-0, 45e). Deux minutes de temps additionnel. Viens vers le poteau de corner obtient un corner devant Samoura (45e+2). Joué à deu, le ballon estenvoyé au second poteau tendu, mais ca ne donne rien et l'arbitre siffle la pause.

La Roma donne le coup d'envoi de la seconde période. Le PSG entame la seconde période de la meilleure de manière, Le Guilly sur la droite lance Geyoro dans la surface, elle s'enfonce et centre pour Katoto qui tacle et le ballon finit au fond (2-0, 47e). Karchaoui sur la gauche centre tendu pour Katoto au second poteau, elle commet une faute sur Linari (49e). Un centre fort dans la surface de Feiersinger côté droit traverse la surface, sans être repris heureusement (51e). Giacinti servie dans la profondeur est au duel avec Hunt, Giacinti signale qu'Hunt a touché le ballon de la main, l'arbitre siffle pénalty. Les esprits s'échauffent. De Almeida prend un carton jaune (53e). Giugliano au ballon frappe et Kiedrzynek sort une parade pour éviter le but (55e). Viens prend un carton jaune à son tour pour avoir balancé De Almeida (55e). Katoto sur le coup franc joue de la tête et avance avec Chawinga mais la défense peut se dégager avec l'appui de Ceasar (56e). Di Gugliemo retire un bon ballon de contre à Chawinga lancée sur la gauche (57e). Un coup franc subtilement joué voit Linari envoyer le ballon sur Giacinti dans la surface qui trompe Kiedrzynek d'un tir croisé du gauche, la défense étant en retard (2-1, 58e). Geyoro monte un contre parti d'une interception de Martens, elle fixe et décale Katoto qui lance Karchaoui dans la surface, après avoir repiqué, elle tire du droit, ca passe à côté (60e). 

Giacinti à la lutte avec Samoura tombe et l'arbitre donne un carton à Samoura (62e). Coup franc à 18m côté gauche. Giugliano au ballon dans le mur, le ballon lui revient et son tir est facilement bloqué par Kiedrzynek (63e). Karchaoui sur la gauche centre pour Martens qui manque de reprendre de la tête (64e). Karchaoui tente encore de trouver Chawinga en profondeur, trop long (64e). Haavi sur la gauche centre en retrait, le ballon arrive sur Aigbogun mais n'en profite pas, ca revient sur Haavi qui tire au dessus (66e). Vangsgaard remplace Hunt (66e). Le Guilly glisse dans la ligne de trois derrière, Vangsgaard à droite. Feiersinger est remplacée par Greggi (67e). Sur un 6m de Kiedrzynek, Katoto rejoue de la tête avec Chawinga, ca revient sur Vangsgaard qui lance Katoto sur la gauche, elle entre dans la surface et frappe, la gardienne parvient à repousser (68e). Sur un long ballon romain, Vangsgaard se loupe et Haavi centre, Aigbogun peut se jeter dessus, le ballon finit en 6m (69e). Katoto sort, remplacée par Baltimore (70e). Un bon jeu côté gauche entre Karchaoui et Geyoro permet à Geyoro de frapper mais la défense repousse, sur le contre Samoura revient sur Haavi (74e). Un tir lointain est bien capté par Kiedrzynek (75e). 

Serturini entre à la place de Aigbogun pour la Roma (76e). Le Guilly tacle un bon ballon à destination de Giacinti en corner (79e). Le premier redonne un corner coupé au premier poteau, le second est boxé par la gardienne (80e). Giacinti trouvée sur la gauche dans la surface centre, le ballon arrive au premier poteau, la gardienne se troue et Karchaoui se jette pour éviter le pire, elle est touchée et reste au sol, le corner se joue et la défense repousse (82e). Vangsgaard concède encore un corner devant Haavi (83e). c'est dégagé mais il revient trois fois avant que Martens tente un contre coupé à la ligne médiane (84e). Haavi élimine encore facilement Vangsgaard qui entre dans la surface et tire, ca passe à côté (84e). Un appui sur Viens permet à une coéquipière d'arriver lancée mais c'est contré tout de suite (85e). Il faut encore une défense héroïque de De Almeida sur un coup romain avec deux tirs successifs repoussés dans la surface (86e). Le contre est coupé avec une grosse faute sur Karchaoui (86e). Paris se contente de défendre et lancer des contres. Baltimore devant la surface romaine voit son tir contré (89e). Chawinga gagne un corner devant Di Guglielmo (90e). Blatimore prend un carton jaune pour avoir poussé le ballon (90e). Kiedrzynek prend aussi un carton jaune pour gain de temps (90e+3). Ana Vitoria remplace Chawinga, cuite (90e+5). Viens commet une faute sur Le Guilly qui permet au PSG de se dégager (90e+6). La fin du match est enfin sifflée, le PSG peut encore espérer se qualifier avec cette victoire difficile mais décisive et salvatrice. Paris se rendra à Rome dans une semaine pour espérer le même résultat et passer devant son adversaire du soir. 

Impact au classement : 

Bayern Munich - Ajax Amsterdam : 1-1

Classement ;
1. Bayern Munich 5 points +1
2. AS Roma 4 points +2
3. Ajax Amsterdam 4 points -1
4. Paris Saint-Germain 3 points -2

Prochain rendez-vous :

Pas le temps de gamberger, le PSG a de nouveau un gros rendez-vous dans trois jours. Cette fois en D1 Arkéma, avec un gros derby francilien face au PFC. La rencontre aura lieu le dimanche 17 décembre sur la pelouse de Charléty. Une rencontre à suivre sur Canal+.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee