Article 

PSG/Barcelone (1-0) : Cristiane délivre le PSG

Publié le jeudi 31 mars 2016 à 0:15 par Bruno Hermant
Devant un peu plus de 8000 personnes et au bout d'une rencontre largement dominé par le onze du PSG, avec une palanquée d'occasions pour les Parisiennes, c'est finalement Cristiane qui marquera le seul but de la double confrontation face à une équipe défensive du FC Barcelone en fin de rencontre.

De grosses absences

Lors de la conférence de presse, Farid Benstiti avait annoncé que son groupe n'était pas au complet. Et nous l'avons constaté lors de la parution de la composition de l'équipe pour ce match. 
Compo du PSG : Berger - Houara, Delannoy, Erika, Morroni - Dahlkvist, Seger (c), Hamraoui - Dali, Cristiane, Cruz.

Le PSG s'est donc présenté sans Laura Georges et Laure Boulleau blessées. Il manquait aussi la gardienne polonaise Katarzyna Kiedzrynek, diminuée. Anja Mittag et Rosana, souffrantes cette semaine ont également été mises sur le banc. On retrouvait donc en défense la charnière vue à St-Maur le week-end précédent, et également la présence de la jeune internationale U19 Perle Morroni sur l'aile gauche. Si le milieu est classique, devant Cruz et Dali ont accompagné la Brésilienne Cristiane.

Paris mène la danse

Le match est clairement à sens unique, un Paris SG qui attaque, un Barça qui défend et veut tenter quelques sorties en contre. Un ballon qui revient sans cesse dans les pieds des joueuses de la capitale. Dix-huit situations ont été recensées pour le PSG en première période contre une seule pour Barcelone. Beaucoup de centres de la part des Parisiennes, qui seront pour la plupart repoussés.

En première période, les occasions principales auront été pour Cristiane (frappe en reprise sur un service en retrait de Shirley Cruz à la 13è), Cruz (tête décroisée au second poteau sortie de justesse par la gardienne Panos 8è), Dali (frappe de 20m côté gauche captée par Panos après un bon relais avec Cruz, 45è) mais une triple occasion autour de la demi heure, avec Cristiane qui frappe, repoussé dans la surface, Morroni arrive et frappe à son tour, contré, cela revient sur Cruz qui tire et la frappe est renvoyée en catastrophe. Paris domine, n'est mis en danger que rarement mais ne marque pas et reste en situation de se faire éliminer en cas de but Catalan. 0-0 à la pause.

Fin de match pesante

Le PSG revient sur le terrain avec les mêmes envies, marquer au plus vite et éviter de se faire peur en fin de rencontre. Cristiane est même toute proche de marquer à la 50è. Bien servie par Cruz, après une bonne percussion de Dali sur la droite, la première sert Cristiane en profondeur dans la surface côté gauche. La Brésilienne se présente face à Panos mais son tir du gauche est trop décroisé et passe à côté du but. Les centres via des débordements des parisiennes ou sur des phases arrêtées vont se succéder sans succès (51è, 53è, 53è, 56è). Sur ce dernier, Delannoy sert Erika au second poteau à la suite d'un corner tiré de la droite. Mais la tête de la Brésilienne passe à côté du but.

A la 63è, suite à une faute sur Cruz, Hamraoui est trouvée de la tête sur un centre lointain, le ballon dévié au second poteau arrive dans les pieds de Seger qui tire. La gardienne contrôle, mais sans regrets pour la Suédoise, signalée hors-jeu. Benstiti fait entrer Rosana à la place d'Hamraoui juste après. Le PSG enchaîne encore les possessions et avance vers le but mais trop souvent de manière brouillone, ce qui permet au Barça de se dégager. Parfois en catastrophe, mais souvent de manière assez rapide.

Et Barcelone dans ce dernier quart d'heure, à force de résister encore et toujours au PSG, va commencer à se sentir pousser des ailes. Les Parisiennes commencent à s'agacer, Barcelone fait preuve d'anti-jeu flagrant. Ce qui vaudra d'ailleurs un carton à la latérale droite Bergara pour une faute sur Cruz (82è) et un autre pour Guijarro (90è+3) pour une faute sur la même joueuse du PSG. Barcelone commence à s'aventurer en contre dans le camp parisien et à la 84è, bien lancée par Hermoso, Alexia Putellas dépose Delannoy et se présente face à Ann-Katrin Berger dans la surface, Berger fait preuve d'un sang froid énorme et s'empare du ballon, qui pouvait qualifier Barcelone et sortir cruellement le PSG.

Derrière, sur une percussion presque anodine de Rosana sur l'aile droite, la Brésilienne envoie une belle chandelle dans la surface en direction de sa compatriote Cristiane, qui se jette et touche la balle de la tête, Panos fait une petite erreur et ne capte pas le ballon, qui s'en va finir au fond des filets (1-0, 85è). Enfin, le PSG ouvre le score, ce qui était largement mérité au vu des nombreuses opportunités obtenues. Derrière, Barcelone va jouer son va-tout pour égaliser.

Les Parisiennes vont faire des fautes idiotes, qui vont valoir cher pour Shirley Cruz et Jessica Houara d'Hommeaux, toutes deux averties et suspendues pour la demi-finale aller. Sur la faute concedée par Houara (90è+3), tout le Barça, gardienne inclue, se trouve dans la surface du PSG, mais mal tiré le ballon est dégagé par la défense, Cristiane tente même un tir de 50m, raté, et l'arbitre siffle la fin de la rencontre juste après. Paris verra donc une nouvelle fois la demi-finale de la Coupe d'Europe, deux fois de suite.

Prestation des Parisiennes : 

Berger n'a eu qu'un ballon à bloquer et elle l'a fait de fort belle manière. La portière allemande n'avait eu qu'à effectuer quelques relances au pied, globalement satisfaisantes.

En défense, Houara et Morroni auront montré beaucoup offensivement. De nombreuses montées, du surnombre et un bel apport. Derrière, quelques frayeurs de relance pour Houara, sans danger. Quelques erreurs de placement et d'anticipation pour Morroni mais bien compensées par sa volonté et sa vitesse. L'axe central a souffert dans le dernier quart-d'heure, notamment Delannoy, souvent prise de vitesse et bien visée par les attaquantes de Barcelone, mais les deux centrales n'avaient pas vraiment été sous l'eau lors de la rencontre.

Au milieu, Hamraoui a tenu au niveau de l'impact, récupérant beaucoup de ballons avec les deux Suédoises, mais quelques soucis dans l'orientation, avec un déchet supérieur à ses standards. Il en a été de même pour Seger, notamment sur des centres. Dahlkvist moins en vue, mais importante dans les relais.

Devant, Cristiane aura fait une belle seconde période, elle qui avait été invisible en première. Bonne prestation de Dali, malgré quelques relais un peu lents ou des choix à revoir. Et Shirley Cruz a souvent régalé, très présente au pressing et à la récupération, en plus de belles passes derrière la défense bien senties.

Dans les entrantes, Rosana a montré ce pourquoi on l'a recruté cet hiver, belle technique, qui amène le but Parisien. Mittag a eu du mal à exister.

Déclarations d'après-match : 

Farid Benstiti, entraineur du PSG : On est frustré de se dire qu'on allait aller à la prolongation. Les filles ont mis de l'intensité, de l'engagement. Barcelone a eu une occasion, on a failli se trouer. Et c'est finalement là où on ne devait pas marquer que l'on marque, tant mieux. Je m'attendais à la prolongation mais elles m'ont surpris. 

Face à Lyon, on sait que ce match va se jouer sur deux manches. Il faudra continuer à être mentalement présente. Peut-être une autre organisation, regroupée, mais surtout j'espère récupérer nos blessées : Georges, Boulleau, Kiedrzynek et d'autres si je les oublie.

Autres résultats

Une équipe de Lyon remaniée est allé obtenir un petit match nul 0-0 à Prague. Mais les Lyonnaises avaient déjà balayé le Slavia à l'aller 9-1. Wolfsbourg a battu Brescia 3-0 en Italie, après une victoire sur le même score à l'aller. Enfin Rosengard a emmené Frankfort, le tenant du titre, aux pénaltys après un score de 1-0 pour les Suédoises en Allemagne (1-1 sur les deux matchs) mais ce sont les Allemandes qui passent aux tirs au but (5-4) après que la première tireuse de Rosengard, l'Islandaise Gunnarsdottir, n'ait vu son tir repoussé par la gardienne de Frankfort. Les demis finales sont donc Lyon - Paris SG et Frankfort - Wolsfbourg. La demi finale aller aura lieu le 23 ou 24 avril, le retour une semaine plus tard. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee