Article 

PSG/Barça (2-0 1/2 retour WCL) : Paris ira en finale de la Ligue des Champions Féminines

Publié le samedi 29 avril 2017 à 18:49 par Bruno Hermant
Après un match plutôt tendu en première période, mais très bien maîtrisé en seconde, le PSG bat Barcelone et se qualifie pour la finale de la Ligue des Champions Féminines, le premier juin à Cardiff.

Le contexte : 

Paris est revenu de Barcelone avec trois buts marqués, un encaissé. Avec Laura Georges de retour, mais toujours sans Laure Boulleau et Marie Katoto, blessées, sans Natasa Andonova, non qualifiée, le PSG doit tenir et marquer un but qui lui permettrait de jouer sa deuxième finale de Ligue des Champions Féminines de son histoire. Patrice Lair annoncait d'entrée qu'il voulait que son équipe joue, ne se contente pas de défendre contre le Barca. Et il affichait d'entrée une envie de faire mal à ses adversaires Espagnoles.

Composition du PSG : Kiedrzynek - Georges, Delannoy, Paredes, Lawrence, Geyoro, Formiga, Cruz (c), Périsset - Délie, Cristiane.
Banc : Geurts, Diallo, Bousshaa, Boquete, Daoudi, Cissoko, Sarr.

Composition assez habituelle du PSG de Lair. Avec une assise défensive à trois, et malgré la possible suspension de Delannoy en cas de carton, l'ancienne capitaine du club est bien titulaire dans l'axe. Lawrence à droite et Périsset sur la gauche. Contrairement au match aller, Formiga démarre le match et Boquete est toujours sur le banc.
En face, le Barca tient un 4-3-3 lu aussi traditionnel.

Le match : 

Le PSG, avec le soutien d'un bon noyau du Collectif Ultra Paris présent à Auteuil, tente de dévellopper son jeu, mais le Barça se bat également pour tenir le ballon. Paris botiendra la première occasion, sur un coup franc tiré sur la droite du terrain. Le ballon traverse la défense et retombe vers Périsset seule au second poteau. La latérale tente de frapper au but mais complètement dévissé (2ème). Barcelone réagit, un bon ballon dans le dos de la défense, mais Kiedrzynek anticipait bien (4ème). Sur la relance, Délie lancée en profondeur tente de semer Dieguez, mais un mauvais contrôle annihilie toute l'action. Le PSG a quelques difficultés à placer son jeu, cela n'empêche pas Cristiane de tenter un raid en solo. La Brésilienne remonte tout le demi-terrain adverse mais ne peut tirer en force (8ème). Barcelone se montre dangereux et une nouvelle fois un long ballon vers Alexia Putellas est repoussé dans les 6m en corner par Périsset (9ème). S'en suivent trois corners consécutifs, mais le PSG s'en sort bien malré un tir d'Unzue sur le dernier corner, mais il passe au dessus.  

Geyoro lancée sur la droite, tente de servir Délie au centre, mais c'est dégagé par la défense (13ème). Barcelone tente de rester dans le camp parisien, Paris contrôle et tente des contres. Périsset sur la droite, un peu chanceuse, passe et récupère un ballon remis par Délie. Périsset sur la gauche centre mais Cristiane au second poteau est devancée par Roddik (16ème). Une percée de Cristiane de la gauche vers l'axe est repoussée sur la remise de la Brésilienne vers sa compatriote Formiga (17ème). Lawrence lancée sur la droite, élimine son adversaire d'une belle feinte et centre, détourné par Paños et remis en corner par Torrejon. Le corner est repoussé par la défense sur Cruz qui tente une volée devant la ligne des 16m mais le cuir s'envole (20ème). A la suite d'une touche, le ballon repasse dans l'axe, devancée par Hermoso, Laura Georges fait faute et prend un carton jaune (21ème). Sur une belle récupération de Geyoro à droite, elle sert immédiatement Cristiane dans l'axe. Non signalée hors jeu, la Brésilienne s'avance et tente un plat du pied gauche à raz de terre, mais un peu mou, capté par Paños (23ème). 

Les défenses prennent le pas sur les attaques pour le moment, Lawrence côté PSG (24ème) et Putellas côté Barcelone sont prises au piège du hors-jeu (27ème). Un nouveau centre de Périsset sur la gauche pour Délie au point de pénalty permet à Paños de faire un belle sortie dans les airs pour bloquer le ballon (28ème). Sur un long ballon vers Putellas, Kiedrzynek est largement en avance pour bloquer le ballon (28ème). Périsset sur la gauche déborde et sert Délie dans la surface d'une passe au sol, Délie contrôle et tente un extérieur du gauche, détourné en corner, qui ne donnera rien (30ème). Après une touche à droite, Lawrence se recentre et des 20m, tente une belle frappe du gauche, mais la gardienne Espagnole se couche bien (35ème). Paris tente de relancer mais est contenu dans son camp, il doit souvent repasser par Kiedrzynek pour se dégager. Sur un long ballon, Lawrence sur la droite tente un centre, mais cpoupé par Dièguez alors que Délie se présentait pour le reprendre de la tête (38ème). Une belle remontée de balle côté Paris, avec Lawrence sur la droite, qui centre du gauche, Cristiane dans la surface au second poteau, se jette pour la reprendre. D'un tacle, le ballon part au but, mais non cadré (41ème). Paris passe un peu de temps à tourner autour de la surface du Barca, on en arrive à plus d'une minute à faire tourner le ballon, et Formiga à 20m, décoche une frappe du droit, mais largement à côté (43ème). Les deux équipes rentreront à la pause sur ce score nul et vierge.

A la reprise, Véro Boquete fait son entrée au milieu et Laura Georges, avertie en première période, laisse sa place. Geyoro passe derrière et Boquete est dans le trident du milieu. Boquete en soutien même parfois du duo d'attaque. Et la présence de l'Espagnole réveille un peu le PSG qui tente de se montrer offensif quasi d'entrée. Un centre de Périsset venu de la gauche est mal repoussé, Délie et Cristiane se ruent vers Paños qui bloque bien le ballon (47ème). Sur la gauche, Périsset et Boquete s'infiltrent. Périsset centre devant la surface vers Cristiane qui remet sur Délie. Délie frappe du droit mais au dessus (49ème). A la suite d'une faute sur Cristiane, Cruz tire un coup franc lointain sur la droite dans la boite. Paños à la lutte peut s'emparer du ballon (51ème). Après une percée de Geyoro, le ballon revient vers l'arrière et sur une belle passe de Formiga lobée pour Cristiane, partie à la limite du hors-jeu la Brésilienne peut reprendre mais est fauchée par Paños, larbitre siffle un pénalty logique, transformé du plat du pied droit par Sabrina Delannoy (1-0, 54ème).

Barcelone tente d'égaliser dans la foulée mais obtient un corner, puis un autre, et sur le second la tête d'Hermoso est facilement captée par Kierdzynek (56ème). Coup franc pour le PSG, le ballon est envoyé dans la surface par Périsset pour Cristiane qui arrive a reprendre de la tête, contré par la défense, Formiga tente une frappe en pivot mais non cadrée (58ème). Sur une nouvelle percée du PSG, Boquete devant la surface envoie une frappe du gauche vicieuse, que Paños peut bloquer mais elle relache le ballon, faisant trembler sa défense, puis la capte. Puis sur un coup franc, Périsset envoie une nouvelle fois le ballon dans la surface, la défense tente de se dégager mais le ballon part en direction du but, Paños qui voulait sortir est trompée par le sens du ballon, Paredes devant la ligne envoie le ballon dans le fond des filets (2-0, 60ème). 

Périsset sur la gauche envoie un centre repoussé, elle récupère le renvoi à gauche de la surface et frappe, mais ça passe à côté (64ème). Coup franc pour le Barça, joué sur la gauche, Losasa centre, Kiedrzynek se troue un peu mais sans conséquence. Paris contre, le ballon arrive jusqu'à Cristiane qui s'infiltre devant la surface de Barcelone, elle fixe, se recentre et frappe du gauche, mais c'est contré (67ème). Un nouveau coup franc pour le PSG, tiré par Périsset à 30m plein axe, pour Paredes au deuxième poteau mais l'Espagnole est trop courte pour la reprendre (69ème). Barcelone obtient un bon corner après une montée de Losasa , si la défense se dégage, le ballon revient et Hermoso est signalée hors jeu dans la surface (70ème). Lair fait son second remplacement, il sort Formiga et fait entrer Diallo (71ème). Le PSG remonte un bon ballon sur la droite par Lawrence, elle décale Cristiane sur l'aile droite. La Brésilienne s'enfonce dans la surface et centre pour Délie, qui tente une reprise, devancée de justesse par Dièguez (72ème). Une très mauvaise relance de Delannoy vers Lawrence et l'attaque de Barcelone tente une offensive dans la surface du PSG, Losasa centre, mais c'est repoussé par Diallo en corner. sur le corner, le ballon navigue au second poteau, il est repris par une catalane, mais ca passe de peu à côté du poteau gauche de Kiedrzynek (75ème).

Un nouveau corner obtenu par Latorre est tiré sur la gauche, le ballon revient au second poteau, Latorre tente une volée mais à côté. (77ème). Barcelone encore à l'attaque et Losasa obtient encore un corner sur la gauche, tiré par Putellas. Le ballon passe devant le but, malgré la présence d'une Barcelonaise au second poteau, c'est sans danger (78ème). Dernier changement pour Lair et le PSG, Sarr remplace Délie juste avant la touche consécutive à l'action précédente. Barcelone attaque encore, avec un long ballon pour Latorre, mais Delannoy intervient bien (79ème). Paris obtient un corner, suite à un coup franc lointain de Delannoy. Tiré par Périsset sur la droite, il est repoussé par la défense. Cruz ressert Périsset qui obtient un second corner (82ème). sur le second, Périsset tente une combinaison avec Cruz, mais la défense peut se dégager. Pas pour longtemps, Diallo sur la gauche centre pour Sarr dans la surface mais Paños s'empare du ballon (83ème). 

Le PSG pousse de temps à autre ses actions, même s'il cherche à temporiser de temps en temps. Cristiane sur la gauche, d'un subtil double contact élimine Torrejon et centre pour Lawrence au second poteau mais Paños devance bien la latérale du PSG (86ème). Un ballon plein axe pour Latorre est bien senti par l'avant-centre du Barca qui tente d'une talonnade de se l'emmener, mais Kiedrzynek avait bien lu le jeu (87ème). Sur un nouveau déboulé de Latorre, elle servait bien Guijarro, mais Lawrence coupait bien la passe (88ème). Une incursion de Ouahadi sur la gauche est bien contenue par Lawrence et la frappe de la latérale gauche du Barça passe à côté (88ème). Deux minutes de temps additionnel sont annoncés, mais rien de bien spécial ne sera signalé.

Le PSG, devant 19 192 spectateurs, nouveau record d'affluence pour un match de football féminin du club, se qualifie donc pour la finale de la Ligue des Champions Féminines à Cardiff, le 1er juin. Ce sera sa deuxième finale de son histoire.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee