Article 

PSG/BIIK Kazygurt (4-1) : Le PSG verra l'Europe au printemps

Publié le jeudi 17 novembre 2016 à 21:02 par Bruno Hermant
Malgré un début de match difficile, le PSG déroule au fil du match et se qualifie très logiquement pour les quarts de finale en mars 2017.

Le contexte : 

Le PSG s'est imposé 3-0 à l'extérieur, sur un terrain très compliqué. Les parisiennes se sont facilités la tâche et doivent simplement contrôler le match retour. L'entraineur du PSG veut tout de même voir une équipe sérieuse qui doit respecter l'adversaire et marquer. Lair n'a pris que 16 joueuses, 14 identiques par rapport au match aller, Délie et Palacin réintègrent le groupe, Boussaha et Baltimore sont laissées au repos après un long périple à l'aller.
Composition du PSG : Geurts - Georges, Paredes - Delannoy, Diallo, Boquete, Cruz, Erika, Périsset - Sarr, Cristiane. 
Banc : Kiedrzynek, Lahmari, Daoudi, Palacin, Délie.

Solution annoncée en 433 sur le site de l'organisateur et les feuilles de match, mais le PSG évolue dans un système très haut, avec seulement deux centrales, les latérales très haut et un duo d'attaque. 

Le match :

Paris n'attend pas pour se mettre en route et il faut moins d'une minute pour voir le PSG en action, Sarr sollicite la gardienne qui capte le ballon. Sarr récidive peu après mais la gardienne sort dans ses pieds (4ème). Entre temps, Boquete envoie un tir trop forcé au dessus (2ème). BIIK répond sur un coup franc, tiré au dessus par Gabélia (7ème). Patrice Lair s'énerve de voir ses latérales, et par conséquent son bloc, trop bas. Sur l'action suivante, Périsset décoche une belle frappe à 25m côté gauche, mais la gardienne repousse le ballon juste après un rebond trompeur. Cruz suit et recentre à l'aveugle dans le paquet, Cristiane tente de la reprendre d'une talonnade aérienne que la gardienne Kazakhe peut capter (11ème).

Sur un bon mouvement parisien au centre, Cruz sert cristiane qui s'enfonce dans la surface, tente de dribbler la gardienne par la droite, mais Zheleznyak s'empare du ballon (20ème). Paris évolue dans un schéma avec 6 joueuses au milieu, et seulement deux défenseures centrales. Et cela crée un gros paquet de joueuses au milieu du terrain, sachant que les Kazakhes défendent à 8. Paris domine le jeu, tient le ballon, mais n'arrive pas à se présenter face à la gardienne. Cruz (27ème) puis Sarr (28ème) arrivent tout de même à tirer dans la surface, mais ce n'est pas cadré.

BIIK-Kazygurt récupère un ballon perdu de Sarr et contre, mais Kravets sous la pression de Paredes, tire à côté (29ème). Sur son premier corner obtenu, Cruz trouve Paredes de la tête mais c'est au dessus (31ème). Par la suite, Erika décale bien Périsset qui centre sans contrôle. Le ballon est touché par une défenseure du BIIK mais elle tombe. Cruz récupère et tente une frappe enroulée de 16m, captée par Zheleznyak (33ème). Sur le renvoi, Gabelia sollicite Georges qui dégage en corner, qui ne donne rien (33ème). Sur le second corner, obtenu par Cristiane, Cruz envoie le ballon au premier poteau, Paredes grille la politesse à tout le monde et tente une spéciale Cavani, mais ce n'est pas cadré (38ème). Et sur un décalage de Boqueté pour Sarr, cette dernière à droite dans la surface trompe son monde en centrant en retrait alors qu'elle pouvait tirer. Si Cristiane ne peut la reprendre, Cruz derrière suivait bien et bat la gardienne d'un tir croisé prenant à défaut la gardienne (1-0, 42ème).

Ce but récompense la domination du PSG. Puis juste avant la pause, Cristiane passe en revue une partie de la défense et s'amuse avec ses adversaires par ses dribbles chaloupés, elle arrive tout de même à centrer au sol au second poteau pour Delannoy qui reprend, le ballon est contré, il revient sur Sarr qui exécute un retourné acrobatique qui fait trembler le filet (2-0, 45ème+1). Néanmoins, la défenseure à la lutte avec Sarr lui retombe dessus, crampons en premier, mais se relève. L'arbitre siffle la mi-temps juste après l'engagement.

Lair exprimant assez rapidement son agacement (reprochant le manque de vitesse, de précision, de décalages) en rentrant aux vestiaires, en début de seconde période, il fait sortir Boquete pour faire entre Délie dès le retour des joueuses sur le terrain. L'équipe évolue toujours dans le même système, mais Cristiane évoluant en meneuse, Délie prenant place devant avec Sarr. Même physionomie, le PSG attaque, BIIK-Kazygurt défend. Diallo frappe mollement (46ème) mais la gardienne s'en empare facilement. A la suite d'un corner, un cafouillage ne profite pas au PSG, le ballon renvoyé, Cruz récupère et tente un centre tir, mais bloqué par Zheleznyak (50ème). Cristiane s'essaye de loin, une belle frappe de 30m, que la gardienne gère en deux temps (51ème).

Lair fait son deuxième changement, Lahmari entre à la place de Périsset juste après. Réorganisation du côté du PSG. Erika glisse derrière, Paredes passe à gauche et Lahmari prend place au milieu. Sur une belle passe par dessus la défense de Cruz, Sarr contrôle et frappe, la gardienne est rapidement sortie pour la repousser, le ballon revient sur Sarr qui coupe de la tête, mais la joueuse du PSG est hors jeu (55ème). Lair fait rapidement son dernier changement, Cruz sort à l'heure de jeu, et Palacin la remplace. Delannoy récupèrant le brassard. A ce moment la, nouvelle réorganisation avec un PSG qui repasse à trois derrière, en 3-4-3. Diallo lance en profondeur Sarr qui s'en va devancer la gardienne et marquer, mais l'attaquante est signalée hors-jeu (65ème). Alors que le PSG gère tranquillement, Erika commet une erreur technique plein axe, Adule récupère le ballon à 30m du but parisien et s'en va battre Geurts (2-1, 66ème).

Paris se réveille, et sur un bon mouvement, Palacin sur l'aile gauche est lancée par Cristiane. Palacin centre au second poteau pour Délie qui reprend du plat du pied droit, le ballon termine au fond (3-1, 69ème). Sur un contre, BIIK-Kazygurt se montre, mais Kravets rate un centre de la droite, qui passe au dessus du but de Geurts (73ème). Délie remonte le terrain sur la droite et centre à proximité de la surface. Palacin au second la reprend en taclant, non cadré, mais aurait pu faire un autre choix en servant Cristiane seule en retrait (75ème). Sur un dégagement de Geurts, Délie se place devant sa défenseure sur le deuxième rebond, qui fait faute pour empêcher l'internationale Française de se présenter face à Zheleznyak, mais l'arbitre n'a pas daigné siffler la faute pourtant évidente (77ème).

Cela ne fait rien, sur un renversement, Cristiane plein axe, envoie Sarr en profondeur. Seule, la joueuse formée au club devance la gardienne et inscrit un doublé (4-1, 78ème). Le PSG remonte le ballon, Palacin sur la gauche remet au centre pour Cristiane, qui place une belle talonnade aérienne pour lancer Délie. Cette dernière frappe au but, mais la gardienne détourne de la main en corner (84ème). Sur le corner, dégagé, Palacin remonte le ballon et Paredes dans la surface le récupère. L'Espagnole tire mais Zheleznyak s'impose et envoie le ballon en corner, qui ne donnera rien (85ème). Erika coupable d'une mauvaise relance encore permet à BIIK-Kazygurt de tirer, mais Geurts veillait (87ème). Le PSG récupère de plus en plus de ballons hauts, mais n'en profite pas vraiment. Après trois minutes de temps additionnel, l'arbitre libère les joueuses, le PSG passe sans encombres en quarts de finale, la troisième fois consécutivement. 

La joueuse du match :

Si Ouleye Sarr marque par deux fois, dont un superbe accrobatiquement, la meilleure joueuse sur la pelouse restera tout de même Cristiane. Techniquement toujours très forte, elle aura fait tourner en bourrique les défenseures Kazakhes, notamment sur le second but du PSG. Très présente et combattive, Paris lui doit encore beaucoup ce soir. Elle est également à l'origine du deuxième but de Sarr, la servant directement et de celui de Délie, en décalant Palacin.

Les autres qualifiées : 

Lyon (FRA), Rosengard (SUE), Fortuna Hjorring (DAN), Barcelone (ESP), Manchester City (ANG) étaient déjà qualifiées. Wolfsbourg (ALL) bat Eskilstuna United (SUE) 3-0 et le Bayern Munich (ALL) l'emporte 4-0 à Rossiyanka (RUS).

Tirage au sort : 

Le PSG sera donc présent pour les quarts de finale, le tirage au sort intégral des quarts de finale et des demis-finales aura lieu le vendredi 25 novembre à Nyon (SUI), au siège de l'UEFA.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee