Article 

PSG/Bordeaux (3-0 J10 D1F), Paris s'offre un duel pour la place de leader

Publié le dimanche 3 décembre 2017 à 11:46 par Homer
Le PSG s'impose logiquement contre la section féminine des Girondins de Bordeaux. Dans une rencontre largement dominée par les parisiennes, il aura fallu attendre la seconde période pour plier le match en six minutes.


 

Le contexte : 

Patrice Lair récupérait ses joueuses après la coupure internationale. Pas de blessées notables à signaler. Avec le périlleux déplacement à Lyon la semaine suivante, Lair devait faire des choix en défense avec la possible suspension de Paredes. Le choix le plus simple étant de la laisser au repos, Erika pouvant prendre sa place. Pour battre une équipe de Bordeaux qui ne prend pas énormément de buts, l'entraineur breton aura décidé d'aligner un milieu très technique derrière son attaque classique. 

Composition du PSG : Kiedrzynek - Périsset, Berglund, Erika, Lawrence - Formiga (c), Cruz, Hermoso - Diani, Délie, Katoto.
Banc : Endler, Diallo, Boquete, Geyoro, Pekel. 

Un 4-3-3 assez logique, face à un 5-3-2 mené par les anciennes pensionnaires du PSG, les milieux Karchouni et Barbance.

Le match : 

Paris prend assez vite les commandes du match mais la défense de Bordeaux, couplée à quelques imprécisions, va empêcher le PSG d'ouvrir la marque. Assez surprises par l'envie bordelaise d'en découdre, les parisiennes vont mettre un temps à s'adapter. Les occasions vont néanmoins s'accumuler sur le but bordelais. Hermoso sur un corner voit Formiga couper la trajectoire au premier poteau, mais le ballon trop croisé flirte avec le second poteau et sort du terrain (12e). Un gros temps fort parisien autour de la 20e minute, oblige la gardienne Nayler à sortir le grand jeu. Hermoso tire un coup franc que touche Délie, mais la défenseure Chatelin s'interpose (21e), Formiga récupère le ballon et frappe à hauteur de la ligne de la surface, mais le ballon s'envole (21e).

Nouveau corner pour le PSG, Hermoso combine avec Périsset sur la gauche, le ballon finit au second poteau pour Erika, qui place sa tête et le ballon passe de peu à côté (22e). Suite à une percussion de Périsset, Hermoso est en position de tir devant la surface, mais sa lenteur d'exécution permet à la gardienne de s'en sortir (24e). Bordeaux tente bien de remonter les ballons, mais sans pouvoir s'approcher véritablement de la surface du PSG. Diani tente une belle frappe croisée, qui frôle le poteau droit de la gardienne (30e). Paris obtient un bon coup franc, tiré par Katoto en force à raz de terre. Le cuir heurte le poteau (34e). Et un dernier essai de Katoto en fin de première période dans la surface de la tête, mais la défense la serrait de très près (38e). Si les joueuses retrouvent les vestiaires sur un score nul et vierge, les bordelaises auront énormément couru pour défendre, gêner les attaques du PSG et tenter d'attaquer.

En seconde période, Bordeaux change un élément d'entrée, l'attaquante Cambot remplace la latérale droite Bornes. En revanche, c'est un PSG bien plus dominant qui revient sur la pelouse. Hermoso est proche d'ouvrir la marque sur une frappe du gauche, un peu trop écrasée, qui passe de peu à côté (47e). Bordeaux arrive à se présenter dans la surface, Ali Nadjim percute sur la droite et envoie un bon centre mais personne ne peut le reprendre (49e). Bordeaux ne perd pas l'espoir de marquer, même si physiquement, cela devient de plus en plus dur. Hermoso sur un coup franc trouve Katoto qui dévie de la tête mais Nayler s'empare du cuir (54e). Bordeaux envoie un ballon dans la surface mais Erika dégage le ballon de la tête (56e).

Lair fait entrer deux nouvelles cartouches au milieu, Boquete (59e) à la place Délie, puis Geyoro (63e) à la place de Périsset. Le PSG se trouve mieux au milieu et les ballons arrivent plus vite devant. Cruz sert Katoto qui élimine puis enchaîne avec un tir qui bat Nayler (1-0, 66e).

Le plus dur est fait et le PSG accélère encore. sur un coup franc, Geyoro reprend à bout portant et Nayler repousse, mais Erika a bien suivi et propulse le ballon au fond (2-0, 69e).

Puis Cruz fait plier Bordeaux une troisième fois, inscrivant un nouveau but d'une bonne frappe du gauche qui s'en va mourir dans le but rasant le montant droit de la gardienne (3-0, 72e).

En six minutes, le PSG a tué le match. Il faudra d'ailleurs deux belles interventions de la capitaine bordelaise, la défenseure Istillart, pour empêcher Paris d'alourdir la marque. Notamment sur une frappe de Pekel, tout juste entrée en jeu à la place de Katoto (75e). Paris se fait moins précis, mais va encore obtenir une belle occasion de marquer, en toute fin de rencontre, Hermoso reprend un ballon, sa frappe lobée s'en va fracasser la barre de Nayler battue (89e). 

Le PSG s'impose donc, malgré une première mi-temps un peu difficile au milieu, l'apport de Geyoro en seconde période aura grandement changé les choses. Face à un Bordeaux intéressant, ne se contentant absolument pas de défendre, le PSG reste donc au contact de l'Olympique Lyonnais avant que les deux équipes ne se rencontrent à Lyon la semaine prochaine. 

Autres résultats : 

Marseille - Lyon : 0-5
Fleury - Rodez :
Albi - Guingamp : 
Soyaux - Montpellier :
Lille - PFC :

Les rencontres se jouant dimanche après-midi. Lyon poursuit son parcours sans faute, 10 victoires en autant de rencontres. Le PSG suit à deux points, 9 victoires (de suite) et un nul. Montpellier, un match de moins, se retrouve à 7 points du PSG, mais devrait revenir à 4 points du PSG en fin de journée. En fin de classement, Fleury et l'OM sont relégables, avec 3 petits points.

Prochain rendez-vous :

Le PSG se déplacera à Lyon pour le choc de la Division 1. Les parisiennes affronteront les championnes en titre le lundi 11 décembre à 21h00. La rencontre sera télévisée sur les antennes de France Télévision et Eurosport 2.

Crédit Photos PSG.fr
Crédit vidéos @coeursdefoot



News 

Aujourd'hui

mercredi 13 décembre

mardi 12 décembre

lundi 11 décembre

dimanche 10 décembre

samedi 09 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux