Article 

PSG/Chelsea, Paris espère renverser la vapeur à Jean-Bouin

Publié le mercredi 27 mars 2019 à 16:15 par Bruno Hermant
Pour le match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions féminine, le PSG espère réaliser l'exploit, porté par un Stade Jean-Bouin bien rempli. Les Parisiennes doivent remonter un déficit de deux buts.

Un exploit déjà vu

Après une défaite 2-0 au match aller et plusieurs joueuses passées à côté de l'événement, le PSG s'est remobilisé une fois rentré en France pour tenter de se qualifier pour les demi-finales de la Champions League. Paris a déjà réalisé un comeback à deux reprises dans cette compétition lors du match retour joué à domicile. En effet, lors de sa campagne 2016/17, par deux fois, les joueuses du PSG entraînées alors par Patrice Lair avaient su remonter des scores défavorables lors du match retour. Après avoir sombré en Norvège face au LSK Lilleström (3-1) à l'aller, les parisiennes, portées par la buteuse brésilienne Cristiane en feu, l'ont emporté 4-1. Puis en quarts de finale, les joueuses du PSG avaient été battues 1-0 à Munich face au FC Bayern avant de les atomiser au retour 4-0 au Parc des Princes, avec plus de 19000 supporters pour les encourager.

Paris croit à l'exploit puisqu'il n'a jamais perdu sur la pelouse du Stade Jean-Bouin. Il a certes concédé un match nul sur cette pelouse (contre l'OL en championnat), mais il a surtout inscrit bon nombre de buts dans l'antre parisienne. Face à une équipe qui n'en prend que très peu, Paris espère faire sauter le verrou. Mais il faudra faire très attention aux attaquantes de Chelsea. Le scénario est favorable aux Londoniennes très rapides en attaque (Kirby, Bachmann), adeptes du contre et dans une situation idéale.

Echouafni y croit

Du côté du staff et des joueuses, on y croit dur comme fer, surtout avec un stade bien garni pour soutenir l'équipe féminine. Le coach parisien Olivier Echouafni l'expliquait lors de la conférence de presse d'avant-match, qui s'est déroulée hier à Bougival : "Imaginez dans quel état d'esprit sont mes joueuses ! Elles ont une grande envie d’être sur le terrain et de réaliser un exploit. Elles n’avaient pas encore totalement intégré toute cette atmosphère autour de la Ligue des champions. Depuis trois jours, elles ont compris. Elles ont envie de prendre leur revanche."

«Les supporters aiment ce groupe, et le groupe le leur rend bien»

Et le coach compte forcément sur le 12e homme : "Ça va être quelque chose de très fort émotionnellement. On adore jouer ces matchs-là. Les filles ont envie de montrer un autre visage qu’à Chelsea. (...) On compte sur cet appui fabuleux. Les supporters aiment ce groupe, et le groupe le leur rend bien. Le douzième homme va être énorme. Eux aussi vont être motivés pour pousser les filles, pour qu’elles aillent au bout d’elles-mêmes et qu’elles n’aient pas de regrets. Ce stade nous porte bonheur. Il doit être un avantage. On y est invaincu cette saison et on tourne à 3,5 buts par match. Il nous manque trois buts pour se qualifier."

Surtout, Echouafni affirme que cela est possible : "J’ai confiance en mon groupe. Je sais qu’on en est capable. On se doit de réagir. Toutes les conditions sont réunies pour faire un grand match. Il y aura un côté émotionnel qui va nous pousser. Ce sera un tout autre match qu’à l’aller. J’avais dit que le retour serait capital, et il le sera." Même son de cloche chez Irène Paredes, une des cadres de l'équipe parisienne : "On a envie de prendre une revanche et de passer. On devra changer notre manière de jouer. Nous n'étions pas présentes comme il le fallait à Londres, cela nous arrive parfois. Il faut continuer et aller chercher cette place en demi-finale. C'est sûr qu'on peut le faire, on l'a déjà fait. Et jouer chez toi, avec tous les supporters, les ultras, cela nous donne une force supplémentaire pour faire les efforts, pour aller gagner les matchs."

Paris devra donc l'emporter par trois buts d'écart pour se qualifier directement. La mission semble compliquée mais pas irréalisable au vu de certaines performances (contre Montpellier ou le PFC) cette saison. Il faudra tout de même réaliser une toute autre performance que celle jouée à Londres la semaine dernière et surveiller les attaquantes des Blues comme le lait sur le feu.

La composition probable du PSG face à Chelsea : Kiedrzynek - Périsset (ou Glas), Paredes, Berglund, Morroni - Formiga ©, Geyoro - Diani, Wang, Lawrence - Katoto

La rencontre sera diffusée sur beinSport 2, prise d'antenne à 18h50. La rencontre est également à suivre sur France Bleu Paris 107.1 FM.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee