Article 

PSG/Fleury (1-0 Finale CDFF), les Parisiennes soulèvent leur 4e Coupe de France

Publié le samedi 4 mai 2024 à 16:55 par Bruno Hermant
Le PSG affrontait le FC Fleury pour la finale de la Coupe de France féminine au Stade de la Mosson de Montpellier. Les Parisiennes l'emportent 1-0 avec un centre tir de Martens qui finit au fond en seconde période. Paris aura souffert, finissant la dernière demi-heure à 10 après deux cartons récoltés par Samoura. Mais le PSG était le plus fort et soulève donc sa 4e Coupe de France de l'histoire de la section féminine.

Les compositions : 

Composition du PSG face à Fleury : Picaud - Samoura, Gaetino, De Almeida - Vangsgaard, Albert, Geyoro (c), Groenen, Karchaoui - Baltimore, Chawinga
Banc : Kiedrzynek, Martens, Fazer, Tounkara, Le Guilly, Folquet, Traoré

La feuille de match :

Les buts : Martens (1-0, 74e)
Les cartons : Samoura (62e), Samoura (68e, expulsion)

Le match :

Devant une petite affluence d'environ 10000 spectateurs, le PSG donne le coup d'envoi. Les cinq premières minutes voient le PSG tenir le ballon, dès que Fleury le peut, le ballon est envoyé au loin vers leurs attaquantes. Gaetino trouve Karchaoui d'une longue transversale, le centrre vers Geyoro est dégagé en corner (6e). C'est joué à deux et dégagé (6e). Kouassi sur la droite déborde De Almeida mais Gaetino puis Karchaoui interviennent (7e). Chawinga remonte le ballon sur le 6m mais est taclée par Chelow devant la surface (8e). Chawinga est de nouveau trouvée par Geyoro qui lance Karchaoui sur sa gauche, la latérale lui remet à 11m mais l'attaquante rate sa frappe du gauche (9e). Albert tente sa chance à 18m après un centre de Karchaoui contré (10e). De Almeida coupe un long ballon envoyé vers Kouassi, puis Gaetino vers Louis (13e). Kouassi décalée sur la droite tente sa chance de 16m, ce n'est pas cadré (14e). Après une âpre bataille au milieu pour récupérer le ballon, Grabowska tente une frappe de loin, hors cadre (14e). Chawinga en appui avec Baltimore obtient un corner après un rush sur la gauche (17e). Le centre de Karchaoui à raz du sol est raté (18e). Vangsgaard passe sur la droite et centre, Heil capte facilement le ballon (20e). Un long ballon plein axe vers Chawinga est dégagé par Heil (22e). 

Gaetino encore vers Chawinga mais la défense intervient. Diakhité reste au sol quelques instants (23e). Paris construit mais manque de précision. Vangsgaard coupe une bonne passe pour Dafeur côté droit, Fleury garde le ballon, puis Karchaoui contre en touche un centre de Kouassi de l'autre côté (28e). Geyoro commet une faute sur Le Garrec, coup franc pour Fleury à 30m (29e). De Almeida le repousse facilement. Baltimore trouvée devant la surface par Albert tente une frappe du gauche qui s'envole (32e). De Almeida intervient de la tête sur un coup franc lointain vers Louis (34e). Le Garrec tire encore un coup franc lointain, Albert repousse en touche (37e). Picaud capte un centre venu de la droite (38e). Paris s'en sort bien avec Samoura qui s'appuie sur Picaud suivant une passe perdue par Karchaoui plein axe (39e). Karchaoui sur la gauche de la défense adverse, elle tente un centre lobé, Heil le bloque (40e). Chawinga trouvée devant la surface voit la défense intervenir avant meme une position de tir (41e). Geyoro tente de récupérer une passe de Vangsgaard dans la surface mais Swaby la gêne bien (42e). Karchaoui tente une bonne passe en profondeur pour Vangsgaard, Grabowska détourne de la tête en corner (43e). C'est mal tiré par Baltimore (44e). La pause est sifflée sur un score nul et vierge.

Fleury donne le coup d'envoi de la seconde période, pas de changements. Diakhité concède un corner devant Chawinga lancée sur la gauche (47e). Karchaoui au ballon, le ballon tendu au premier est dégagé. Ca revient avec Samoura sur la droite, le ballon sort en 6m (48e). Vangsgaard ciblée perd un ballon mais De Almeida et Gaetino couvrent bien sur Louis (50e). Gaetino perd un ballon sur la gauche, Louis puis Le Garrec peuvent remonter le ballon et gagner un corner (51e). Joué à deux, De Almeida redonne un corner. Picaud boxe le second et reste au sol (52e). Le jeu reprend rapidement. Chawinga récupère un ballon devant Swaby avec sa vitesse, le ballon va de l'autre côté, Karchaoui centre vers Vangsgaard, Heil s'élève et bloque le ballon (56e). Un centre de Le Garrec côté droit est bien bloqué par Picaud (57e). Karchaoui entre balle au pied dans la surface mais la défense la contre (58e). Albert à 25m tente sa chance du droit, ce n'est pas cadré (59e). Saoura intervient bien devant Kouassi dans la surface après un mauvais contrôle d'Albert (61e). Samoura commet une faute sur Le Garrec et recoit un carton jaune (62e). Le coup franc lointain est dégagé en touche (63e). Premier changement parisien, Martens remplace Albert (64e). Martens tente une frappe de 30m au sol, facilement bloqué par Heil (65e). Samoura prend un second carton jaune pour avoir tiré le maillot de Kouassi sur un débordement côté gauche (66e). Paris à 10. Le coup franc tiré par Dafeur voit Karchaoui concéder un corner (67e). Gaetino dégage de la tête puis loin en touche (68e). 

Le Guilly remplace Vangsgaard (70e). Kouassi sur la gauche temporise et glisse pour Fernandes et frappe, c'est contré par De Almeida (71e). Chenow tente une frappe de 20m côté droit, dévissée (72e). Le Guilly décalée sur la droite revient sur Martens qui centre, Geyoro se jette et ne semble pas toucher le ballon, Heil se troue et le ballon finit au fond (10, 74e). Kouassi tente une frappe de 20m enroulée mais Picaud gère bien (75e). Baltimore s'appuie sur Chawinga et tire du droit dans la surface, Heil bloque bien le tir (77e). Kouassi remet un ballon d'une talonnade sur Dafeur qui frappe au raz du sol, Picaud se couche sur le ballon (78e). Grabowska sort, remplacée par Kamczyk côté Fleury (80e). Chawinga est lancée par Geyoro sur la droite, elle résiste et peut décaler Martens sur la gauche, le jeu se poursuit, Geyoro est trouvée devant la surface, elle décoche un tir dans l'axe, Heil détourne d'un bon plongeon (81e). Baltimore lance Chawinga dans la surface sur la droite, son tir croisé passe de peu à côté du montant droit d'Heil (82e). Picaud s'interpose bien dans les airs après un bon centre de la droite, des joueuses restent au sol (83e). Le jeu reprend après que Le Guilly se soit relevée. Paris défend et envoie Chawinga au charbon pour gêner les relances, elle obtient un touche dans le camp de Fleury (85e). Chenow sort, remplacée par Konan côté Fleury (86e). Paris tente de garder le ballon haut dans le camp de Fleury et de faire tourner le ballon. Picaud s'est allongée sur le terrain, le jeu est arrêté (88e). Kouassi sur la gauche centre, Geyoro détourne le centre de la tête en corner (90e). Picaud se rate sur la sortie mais Chawinga est bien revenue (90e). Cinq minutes de temps additionnel. Chawinga récupère un ballon en puissance, Baltimore veut décaler Martens, la défense repousse (90e+1). Martens veut servir Chawinga, hors-jeu (90e+1). Le Garrec proche de la surface tire au but, au dessus (90e+2). Fazer remplace Baltimore. Karchaoui veut garder un ballon sur la gauche, Kamczyk gagne un corner (90e+3). DAfeur le joue à deux, Groenen contre le ballon. Fazer contre et attend que Chawinga se replace, elle la sert mais signalée hors-jeu (90e+4). Gaetino repousse un centre de la droite, ca revient dans l'axe mais Picaud se couche sur le ballon (90e+5). Le Guilly défend bien devant Kouassi sur la gauche, et l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Paris aura souffert mais soulève sa 4e Coupe de France de son histoire !

Prochain rendez-vous : 

Le PSG va terminer la phase régulière de la D1 Arkéma avec un déplacement à Reims mercredi 8 mai, pour le compte de la 22e journée.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee