Article 

PSG/Fleury, le PSG logiquement favori pour la finale de Coupe de France

Publié le samedi 4 mai 2024 à 8:00 par Bruno Hermant
Le PSG se rend à Montpellier ce samedi pour disputer la finale de la Coupe de France féminine face au FC Fleury 91. Le PSG, qui vient de se hisser en finale pour la 9e fois de son histoire, affronte Fleury, novice à ce stade de la compétition.

PSG/Fleury en finale de Coupe de France féminine. Ce n'est pas l'affiche que l'on attendait puisque tout le monde pensait que Lyon allait éliminer logiquement Fleury en demi-finale de la Coupe de France. Pourtant, le club de l'Essonne est parvenu à l'exploit en tenant en échec l'OL (0-0) avant d'éliminer l'immense favori et tenant du titre aux pénaltys dans une séance improbable (5-4 au 7e tir de chaque côté, deux arrêts de l'ancienne troisième gardienne du PSG Chloé N'Gazi pour Fleury et un raté contre un arrêt d'Endler et un poteau côté OL).

De son côté, le PSG s'est qualifié dans un match complètement fou. Le club parisien avait son match en main face au PFC (2-1, 56e) avant que son adversaire ne renverse le match avec de grosses erreurs individuelles (2-3, 71e). Mais un PSG plein de ressources et qui n'a rien lâché est revenu à égalité (3-3, 85e) pour arracher une séance de pénaltys. Le PSG aurait pu même l'emporter avec Gaetino qui a vu sa tête bloquée sur la ligne (88e). Les pénaltys tourneront à l'avantage du PSG avec Kiedrzynek qui détourne le tir de Matéo, puis Thiney qui envoie son tir sur la barre (4-3).

Paris va donc disputer sa 9e finale de Coupe de France, avec déjà trois succès (2010, 2018 et 2022). De son côté, Fleury jouera sa toute première finale de Coupe. Le PSG part logiquement favori pour cette rencontre, bien que les oppositions entre les deux clubs ces deux dernières années ont été bien plus disputées que les années précédentes. En 15 affrontements toutes compétitions confondues, le PSG l'a emporté à 13 reprises, concédant deux matchs nuls à l'extérieur ces deux dernières saisons. En Coupe de France, le PSG a gagné ses deux oppositions face à Fleury, les deux à l'extérieur (0-2, 16e en 2021 et 2-4, demi-finale en 2022). 

Les Parisiennes ont l'ambition de lever la 4e Coupe de France féminine de l'histoire du club et sont logiquement annoncées favorites de la confrontation. Mais du côté de Fleury, on ne s'avoue pas vaincu et on croit même à l'exploit. L'entraîneur Fabrice Abriel pense même avoir «déjà inversé le rapport de force avec le PSG ces dernières années» bien que l'ancien pensionnaire du centre de formation du PSG ait rappelé que son adversaire «est la seule équipe, aujourd'hui, que nous n'avons pas battue. Celle qui reste à accrocher à notre table de chasse Au PSG, on assume son statut de favori mais on s'attend à un match très disputé comme le rappelaient Sakina Karchaoui et Jocelyn Prêcheur lors de la conférence de presse d'avant-match

Ce match sera diffusé sur les antennes de France 4 et beIN Sports 2, le coup d'envoi sera donné à 15h00 au Stade de la Mosson de Montpellier. Le trio arbitral sera dirigé par Emeline Rochebiliere. La VAR, mise en place pour la première fois en Coupe de France féminine, sera dirigée par Benoit Millot, arbitre reconnu en Ligue 1.

Le parcours 2024 du PSG en Coupe de France féminine :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee