Article 

PSG/Guingamp (3-3 D1F J18) : Paris laisse filer deux points précieux

Publié le dimanche 2 avril 2017 à 16:55 par Bruno Hermant
Paris clôture donc son petit marathon de cinq matchs en deux semaines, trois en une semaine par un match nul très compliqué, moins de quatre jours après sa brillante qualification en demi-finales de Coupe d'Europe, en dominant largement les débats contre l'équipe Guingampaise, que craignait Patrice Lair. Crainte justifiée puisque le PSG menant 3-0 a vu son adversaire revenir à 3-3. Paris laissant filer des points précieux en vue de la qualification pour la Coupe d'Europe l'an prochain.

Le contexte : 

Le PSG vient donc de se qualifier de la plus belle des manières en surclassant le Bayern Munich sur la sublime pelouse du Parc des Princes il y a un peu moins de quatre jours, une semaine après avoir battu très difficilement Soyaux (2-0) au Camp des Loges à 10 contre 11. Le PSG retrouve donc une nouvelle fois sa pelouse fétiche de Saint-Germain-en-Laye pour y affronter Guingamp, et conclure son petit marathon de trois matchs en une semaine, cinq en deux semaines après la trêve internationale. Patrice Lair craignait d'ailleurs cette rencontre, au sortir de la qualification en demi-finales du PSG en Coupe d'Europe, expliquant que ce serait dur contre cette équipe bretonne. Pour cette rencontre, l'entraineur parisien avait décidé d'une rotation en défense, avec Paredes laissée au repos (déjà quelque peu touchée à la cuisse gauche) et Lawrence sur le banc, au milieu l'entrée de Formiga à la place de Cruz, suspendue suite à son expulsion contre Soyaux, et devant, l'entrée d'Andonova sur la ligne offensive, elle qui n'a pas joué (non qualifiée) en Coupe d'Europe, à la place de Délie, qui a beaucoup donné encore mercredi soir. 

Composition du PSG : Kiedrzynek ; Périsset, Delannoy, Georges, Morroni - Formiga, Diallo, Geyoro - Boquete, Cristiane, Andonova
Banc : Geurts, Lahamri, Lawrence, Délie, Sarr.

Le match : 

Paris se met en marche offensive d'entrée de match. Boquete se montre déjà dangereux ausur les premières offensives et Boquete est proche d'ouvrir la marque sur son premier ballon dans la surface de Guingamp (2ème). Paris manque de peu l'ouverture du score, et Périsset d'un bon tir, touche le poteau (5ème). A la suite d'une touche de Périsset, Cristiane se recentre et tente un tir du gauche de 20m, contré en corner, qui ne donnera rien (8ème). Paris contrôle globalement le ballon en ce début de rencontre, Guingamp ne procède que par contre ou tente de profiter des erreurs de relance du PSG. Un corner est obtenu par l'EAG sur la gauche du but de Kiedrzynek, repris de la tête par une bretonne mais la défense se dégage sans difficulté (10ème). Un bon centre de Morroni côté gauche est envoyé dans la surface pour Boquete mais la gardienne s'en empare facilement (12ème). Formiga récupère un ballon plein centre, elle élimine son adversaire d'un sombrero et sert Boquete. L'Espagnole décale entre deux défenseures Cristiane sur la droite de la surface. La Brésilienne contrôle, s'avance et frappe croisé du droit, qui termine au fond (1-0, 13ème).

Delannoy effectue une mauvaise relance en direction de Geyoro, Amani tente un tir de 35m en récupérant le ballon, mais Kierdzynek veillait (14ème). Sur une belle remontée parisienne, Périsset amène le ballon dans la surface, Andonova trop courte pour reprendre le centre, Guingamp contre et Oparanozie décoche un tir croisé dans la surface que Kiedrzynek capte au sol (16ème). Sur la relance, Périsset sur la droite de la surface, remet sur Cristiane qui d'un nouveau tir croisé double la marque (2-0, 17ème).

Paris à la suite d'un 6m remonte le ballon côté gauche, Andonova décale Morroni qui centre pour Cristiane, un peu derrière elle, mais la Brésilienne tente de reprendre le ballon d'un coup du scorpion, mais le ballon passe sur la gauche du but (20ème). Laura Georges sur un mauvais contrôle un peu long se jette et percute violemment une attaquante bretonne qui reste quelques instants au sol (23ème). Paris côté gauche, Cristiane plein axe, envoie le ballon en profondeur pour Boquete. L'Espagnole devance la sortie de la gardienne et place un pointu qui termine au fond des filets (3-0, 25ème).

Guingamp se réunit en cercle dans son camp pour obtenir une réaction, le PSG les empêchant de tenir le ballon ou sortir de son camp sans balancer de longs ballons. Alors que Guingamp tente un contre, Morroni bloque et c'est le PSG qui repart à l'attaque, Cristiane sur la droite centre en retrait pour Boquete, qui reprend mais le ballon s'envole (26ème). Diallo sur la droite revient vers l'axe et sert Boquete qui s'enfonce sur la droite de la surface, elle ressert Andonova dans l'axe, mais celle ci ne peut profiter du bon ballon, crochetée involontairement par Diallo qui faisait le même mouvement (29ème). Sur un corner obtenu par Morroni et tiré par Formiga, le ballon revient sur la Brésilienne qui recentre une seconde fois et le ballon est dégagé dans les 6m bretons presque miraculeusement (31ème). Guingamp obtient un coup franc sur une faute de Georges sur Oparanozie, le ballon est envoyé dans la boite et l'arbitre siffle une faute pour une charge sur la gardienne (33ème). Sur la relance, Formiga décale Périsset qui centre mais la gardienne bretonne capte facilement l'offrande (34ème).

Après un bon travail de percussion entre Morroni et Diallo sur la gauche du terrain, Andonova récupère et tente une frappe de 20m sur la gauche de la surface de Guingamp, mais le tir n'est pas cadré (36ème). Un nouveau centre de Morroni sur la gauche, mais encore une fois capté facilement par Guignoux-Soulier (37ème). Un bon contre de Guingamp qui envoie Amani en face à face contre Kiedrzynek et la Polonaise gagne son duel, gardant son but inviolé (37ème), le corner ne donnera rien. Paris contrôle le jeu et tente d'orienter en passant par les côtés, surutilisant ses latérales, mais n'hésitant pas non plus à faire tourner le ballon, faisant courir dans le vide les bretonnes. Diallo sur la droite du but, tente un centre en retrait pour Cristiane, devancée par la défense (41ème). Paris obtient un coup franc sur la droite de la surface. Tiré directement par Andonova , le ballon flitre avec la lucarne du second poteau mais passe à côté (42ème).

Sur la droite, Diallo repasse en retrain pour Andonova, elle laisse passer, Boquete également, Périsset qui faisait le mouvement vers le centre, tente une frappe du gauche à 25m, mais le tir s'envole (43ème). Une nouvelle tentative de Cristiane sur la gauche n'est pas cadrée non plus (44ème). Une faute de Geyoro sur Robert à 30m, légèrement sur la gauche, tiré directement par Robert est capté facilement par Kiedrzynek (45ème). L'arbitre sifflant la pause sur après. 3-0 à la pause pour le PSG qui maîtrise parfaitement son sujet. 

La seconde période reprend avec un premier changement pour le PSG, Marie-Laure Délie remplaçant d'entrée Cristiane (46ème). Le PSG contrôle le ballon, Guingamp à l'exception d'un contre successif à une perte de balle de Délie, n'existe que trop peu et doit défendre quasi continuellement. Une grosse phase de jeu du PSG, durant presque trois minutes ou Guingamp ne touche pas un ballon, le PSG revenant sans cesse sur le but breton, sans pourtant trouver la faille. Guingamp obient en revanche un coup franc mais oparanozie ne peut conclure (50ème). Paris effectue son second changement, Anissa Lahamri remplaçant Grace Geyoro au milieu (53ème). Guingamp effectue également son premier remplacement, Rogon remplaçant Bueno (54ème). Paris se présente à plusieurs reprises dans la surface mais est quelque peu brouillon, Boquete, Andonova, Lahmari et Délie auront tour à tour des opportunités sans enfoncer le clou (55ème). Après un jeu à trois sur la droite, Boquete tente une frappe côté droit à 18m du but, mais non cadré (56ème). Guingamp tente d'envoyer Oparanozie en profondeur sur l'aile droite, mais Morroni d'un bon tacle glissé veillait (57ème). Guingamp se réveille et sur un bon jeu de passes, Oparanozie se présente face à Kiedrzynek, sous la pression de Delannoy, la gardienne touche le ballon et le capte en deux temps (59ème). Puis sur un nouveau long ballon, la portière Polonaise certes hésitante repousse le danger, avant qu'une nouvelle fois, le ballon n'arrive dans la surface et, sur une frappe croisée de la Nigériane Oparanozie récupérée et prolongée par Amani, Kiedrzynek, ne peut dévier le ballon (3-1, 61ème). C'est un petit événement, puisque c'est le premier but de la saison encaissé par le PSG sur sa pelouse de Saint-Germain-en-Laye.

Le PSG tente de laisser passer l'orage, Guingamp pousse et presse les lignes. Paris fait son dernier changement et Lair fait sortir Andonova au profit de Sarr (63ème). Paris se procure des occasions, mais sur une mauvaise passe en retrait, il faut l'intervention dans les pieds de Kiedrzynek sur Oparanozie pour empêcher l'EAG de revenir à un but d'écart (64ème). Sur la remontée suivante, Lahmari dans la surface préférait une passe molle vers le centre pour Délie, alors qu'elle aurait pu tirer (67ème), provoquant l'ire de l'entraineur du PSG. Robert écopera d'un carton jaune pour une faute sur Morroni (69ème).

Paris obtient un bon coup franc sur la gauche, après une faute sur Morroni. Tiré par Delannoy à 30m, elle l'envoie dans le paquet. Le ballon navigue dans la surface et Formiga tente un retourné accrobatique que la gardienne bloque (72ème). Nouveau changement pour Guingamp, Robert est remplacée par Ollivier (74ème). Formiga décalait Délie vers la droite en profondeur, Délie crochète et tente un tir de l'extérieur de la surface, contré par la défense, alors qu'il y avait bien mieux à faire (77ème). Paris remonte le ballon et Sarr devant la ligne des 16m remet sur Boquete qui s'enfonce et décale Lahmari sur la droite qui tire, mais le ballon est repoussé (78ème). 

Alors que le PSG est pourtant dominateur, Guingamp réduit une nouvelle fois la marque et revient au score, une nouvelle fois sur un but de Salma Amani (3-2, 80ème). Puis sur un nouveau coup franc dangereux obtenu par Guingamp, Oparanozie égalise d'une tête imparable, laissée seule au marquage (3-3, 82ème). Le PSG pousse pour l'emporter, Lahmari s'enfonce dans le camp de Guingamp mais ne peut servir Délie sur la droite (86ème). Dernier changement pour Guingamp avec la sortie de Fleury (87ème).

Paris attaque mais fait de très mauvais choix par précipitation. Sur un coup franc tiré de la droite, Délie est proche de pousser le ballon dans le but, mais la défense peut encore se dégager (89ème). Sarr sur la droite centre en retrait pour Délie, le ballon revient sur Boquete, mais ne peut tirer, la défense dégageant loin (90ème). L'arbitre annonce quatre minutes de temps additionnel et Guingamp part en contre, la défense devant intervenir promptement devant Oparanozie (90ème+1). Paris n'arrivant pas à s'approcher de la surface, Guingamp profitant des fautes des attaquantes parisiennes pour renvoyer le ballon dans le camp parisien. Et au bout des quatre minutes, l'arbitre sifflant la fin du match, les Guingampaises fêtant leur match nul comme une victoire. Paris laissait deux points précieux dans la course à la qualification pour la Coupe d'Europe l'an prochain.

Impact au classement : 

Montpellier étrille l'OM 5-0, Lyon se balade à domicile lors du derby contre Saint-Etienne 6-0, Soyaux tient en échec Juvisy 1-1, Albi  gagne à Bordeaux 2-1, Metz l'emporte à Rodez 2-1. 

Paris laisse donc sa seconde place au classement, avec 42 points, un de retard sur Montpellier, neuf de retard sur l'OL (toujours dans l'attente de la décision du CNOSF concernant l'appel du PSG à la décision de quatre points de pénalité décidée par la FFF). Le trio de tête est suivi par l'OM, 4ème, qui possède 29 points.

Prochain rendez-vous : 

Le PSG reprendra le chemin de la Coupe de France, après la petite trêve internationale (où la France affrontera les Pays-Bas notamment), en recevant pour le compte des demi-finales, l'AS Saint-Etienne le dimanche 16 avril à 15h00 au Camp des Loges. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee