Article 

PSG/Juvisy (2-2) : Clap de fin pour l'ère Benstiti

Publié le lundi 23 mai 2016 à 19:41 par Bruno Hermant
Lors de la dernière journée du Championnat de France de Première Division Féminines, le PSG, dirigé une dernière fois par Farid Benstiti, affrontait à Charléty son rival Francilien Juvisy. Le match s'est terminé sur un match nul 2-2.

Le contexte : 

Benstiti officiellement non renouvellé, plusieurs joueuses annoncées partantes également, une myriade de blessées derrière, ce fut donc beaucoup d'éléments différents pour ce derby qui n'avait aucun intérêt pour le PSG, si ce n'est de faire respecter la hiérarchie régionale. Au contraire d'un Juvisy qui voulait monter sur la troisième marche du podium, avec une victoire conjugée à une défaite de Montpellier à Lyon.
Le coach du PSG alignait donc l'équipe suivante : Kiedrzynek - Geyoro, Delannoy, Erika, Morroni - Dahlkvist, Seger ©, Cruz Traña - Dali, Delie, Rosana

Réponse Parisienne avant la pause

Le match démarre petitement. Et au bout de neuf minutes, Benstiti est obligé de faire un changement, Rosana, touchée, doit laisser sa place au profit de Cristiane. La Brésilienne sera la première à se mettre en évidence, en reprenant de la tête un corner tiré de la gauche par Delannoy. La tête passera largement au dessus de la barre. Peu d'occasions de part et d'autre en ce premier acte. Puis Thiney remonte le ballon sans être véritablement chargée. Elle lance Cayman d'une belle louche bien sentie. Cayman s'enfonce dans la surface et reprend de volée du droit à 12m du but sur la droite. Kiedrzynek s'empare de la balle et relance.

Juste avant la pause, les mêmes joueuses se mettent une nouvelle fois en évidence. Thiney lance Cayman dans la profondeur, frappe de Cayman détournée cette fois par la gardienne Polonaise, mais le ballon revient sur Catala qui se jette et marque dans le but vide (0-1, 44e).

Mais juste avant la pause, le PSG réagit de la plus belle des manières. Sur un coup franc tiré par Dali dans la boite, Cristiane reprend de la tête et le ballon finit sur le poteau gauche de Deville. Le ballon revient sur Erika qui n'a plus qu'à pousser la balle au fond (1-1, 45e). Pas le temps de gamberger, la mi-temps est vite sifflée.

Mittag répond à Diani

en seconde période, c'est Juvisy qui va profiter de l'erreur défensive du PSG, sur une passe pour Thiney, le ballon est derrière elle et la défense ne se presse pas pour intercepter la passe, qui arrive sur l'aile de Diani. La jeune internationale A avec sa vitesse récupère le ballon et s'en va décocher une belle frappe croisée malgré la présence d'Erika et le retour de Morroni. La frappe est imparable (1-2, 52e).

Benstiti va faire entrer toutes ses forces offensives pour revenir à la marque, Mittag et Sarr seront utilisées. Sur une perte de balle de Cruz dans le camp Parisien, Thiney envoie une superbe frappe de 35/40m qui termine sur la barre, Kiedrzynek était battue. L'action suivante est Parisienne et le PSG obtient un corner, tiré par Delannoy sur la tête d'Erika mais elle passe de peu à côté.

Paris force pour revenir au score. Seger perce et envoie une balle du milieu de terrain vers le second poteau ou se trouve Mittag, l'Allemande partie à la limite du hors-jeu se présente face à Déville et tire, mais la gardienne de la Juve du 9-1 (c) détourne le ballon. Celui-ci n'est pas sorti de l'aire de jeu et est récupéré par Morroni qui centre sur Mittag. L'Allemande ne ratera pas sa reprise qui finit dans le petit filet gauche de la gardienne, cette fois battue (2-2, 85e).

Sur une dernière offensive Parisienne non concluante, l'arbitre sifflera la fin du match, qui sera aussi celle de la fin d'une époque pour le PSG.

Impact au classement

Le PSG termine donc deuxième au classement de D1 Féminines. Avec 79 points, ce qui correspond au deuxième meilleur total de points inscrit par une équipe du PSG en France. 18 victoires, 3 nuls et 1 défaite, lourde de conséquences. 75 buts inscrits, deuxième meilleure attaque, 13 buts encaissés, soit la troisième défense seulement. Au niveau des statistiques, la Brésilienne Cristiane aura inscrit 15 buts, deuxième meilleure buteuse cette saison en D1F. Marie-Laure Délie en aura inscrit 12 avec un temps de jeu très faible, 4è marque cette saison. Mittag en aura marqué 10, 9è sur la saison à égalité avec 6 autres joueuses.

Déclarations d'après-match : 

Farid Benstiti, ancien entraineur du Paris Saint-Germain : « A chaque fois que je suis parti d'un club, c'était avec un ou plusieurs titres, et la, partir du Paris Saint-Germain sans titre, c'est une vraie frustration. Certainement, les joueuses le méritaient, parce qu'elles ont bossé dur avec nous. Le staff le méritait, et le club aussi le méritait vraiment. Je n'ai pas pu ou su ordonner, avec des éléments qui n'étaient pas forcément favorables aussi. Je pense qu'il faut continuer la dessus parce le bilan est bon, le travail de fond a été fait, la forme doit encore s'améliorer je crois, et je souhaite toute la chance au Paris Saint-Germain d'obtenir un titre avec cette équipe féminines.» 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee