Article 

PSG/La Roche S/Y (5-1 J10 U19F) : Paris ira défendre son titre contre l'OL

Publié le dimanche 28 mai 2017 à 21:58 par Bruno Hermant
Au terme d'un match compliqué dans sa première heure, les filles de Pierre-Yves Bodineau l'emportent en déroulant en fin de rencontre. Avec cette victoire, le PSG s'est offert l'opportunité d'aller défendre son titre la semaine prochaine en finale du Challenge National U19 contre l'OL.

Le contexte : 

Alors que le PSG était largement favori à sa propre succession au début de la phase deux du Challenge National, et après une belle victoire contre Guingamp (3-2 J4) à domicile, les jeunes joueuses du PSG vont être prises à revers par Arras (défaite 1-0 J6), pourtant inférieur, puis avec un nouveau match nul contre ce même adversaire, une semaine plus tard à domicile (1-1, J5 en retard). C'est donc avec une grosse pression que les parisiennes se rendaient à la mi-avril à Guingamp, tout autre résultat qu'une victoire aurait coupé court à tout espoir de finale. Le PSG en est revenu avec une victoire 4-0 convainquante. Paris se mettait en position très favorable, avec un point d'avance à une journée de la fin de la phase Elite. Surtout à domicile, contre un adversaire très inférieur, La Roche S/Yon, dernier au classement avant la rencontre, battu logiquement par le PSG à l'aller (2-0).
En revanche, le PSG n'a plus joué de match officiel depuis le 23 avril, entre sélections et vacances scolaires.

Composition du PSG : Salvador - Sahraoui, Kergal, Bayo, Barba - Daoudi, Rinaldi (c), Boussaha - Allaoui, Toumi, Eninger
Banc : Lepareux, Baltimore, Zemzem, De Matos

Avec les renforts de Daoudi et Salvador, le PSG se présente dans un 4-3-3, qui évoluera à plusieurs reprises, en 4-2-3-1, ou avec des repositionnements notamment.

Le match : 

En présence d'une partie de l'effectif professionnel (Lair, Boquete, Cissoko, Diallo, Geyoro, Katoto, Périsset, Sarr) et sans véritable surprise, le PSG va prendre le contrôle du ballon. Assez rapidement, La Roche S/Yon va être mis sur le reculoir, mais sans être véritablement mis en danger. La faute à de mauvaises prises de décisions dans les passes. La défense Vendéenne prend aussi également rapidement la mesure des attaquantes parisiennes, les piégeant facilement hors-jeu. Enfin, les jeunes parisiennes veulent marquer rapidement et se précipitent un peu trop, ce qui permet à l'adversaire de tenter de se projeter en contre. Il faut attendre le quart d'heure de jeu pour voir Paris être dangereux. Sur un long coup franc tiré par Kergal, la défenseure centrale droite se rate de la tête, Camélia Toumi récupère et s'enfonce dans la surface. A hauteur du point de pénalty, elle déclenche un tir du gauche, mais trop croisé (16ème). Le PSG aurait pu obtenir par la suite deux pénaltys, Boussaha (23ème) et Daoudi (26ème) se sont vues fauchées par la défense adverse dans la surface mais sans que l'arbitre ne siffle. Zemzem est entrée en jeu vers la demi-heure de jeu à la place d'Eninger, le PSG se réorganisant à ce moment.

A la demi-heure, Toumi récupère un ballon à hauteur des 40m, elle décale Boussaha, qui s'en va éliminer en dribble trois défenseures, la voila sur la ligne des 6m, elle tentera un pointu du droit, en bout de course, qui échouera sur la base du poteau droit de la gardienne (31ème). Action symptomatique du PSG à ce moment de la rencontre, beaucoup de prises de risques, non payantes, et d'actions en solo. La fin de la première période s'emballe côté Paris. Une nouvelle longue balle de la droite de la défense pour Boussaha côté gauche. L'attaquante récupère en pleine course et part au but, se recentrant vers le centre. Sur la ligne de la surface, elle tire du droit, mais le ballon s'envole (41ème). Sur l'action suivante, une touche de Barba côté gauche pour Boussaha, qui frappe juste après deux touches de balle, mais la gardienne fait une belle parade. Dans la foulée, le PSG récupère et le ballon repart sur la droite, Sahraoui centre pour Boussaha au second poteau dans les 6m mais sa tête n'est pas cadrée (43ème). Et juste avant la pause, La roche S/Yon vient rappeler les parisiennes à la réalité. Une première alerte avec un contre mené suite à une perte de balle, sur la droite, un premier centre est repoussé. La balle est reprise à 20m par une milieue Vendéenne mais ce n'est pas cadré (45ème).

0-0 à la pause et le PSG est capable de bien mieux. 

En début de seconde période, Barba est remplacée poste pour poste par Baltimore. Paris est dangereux très vite en seconde période, Sahraoui sur la droite adresse un bon centre pour Boussaha, qui tente un retourné pour reprendre le ballon, sans l'envoyer vers le but, mais Baltimore au second poteau récupère et s'enfonce dans la surface. Aux 6m, elle décoche un tir du gauche mais trop croisé (47ème). Au milieu, le PSG n'est pas précis et perd des ballons. Sur l'une d'entre elles, La Roche se projette vite et en trois passes, le ballon arrive dans les pieds de l'attaquante de pointe qui, à 20m, envoie un missile se loger sous la barre de Salvador, battue (0-1, 51ème). Pas le temps de gamberger pour le PSG, il faut l'emporter. Sur l'action suivant l'engagement, Baltimore est une nouvelle fois en position de tir, mais la gardienne détourne le tir croisé (52ème). Baltimore encore voit un tir contré en corner, sur ce corner, c'est Daoudi qui voit sa tête passer de peu à côté (55ème). A l'heure de jeu, Bodineau fait sortir Daoudi et Toumi pour faire entrer Eninger et De Matos. Paris se met en avant et La Roche profite de la situation pour contrer, un tir de 25m est bien capté par Salvador (65ème). Kergal sur coup franc à 30m voit sa tentative directe bloquée en deux temps par la portière adverse (67ème). Puis cette dernière se mettra encore en évidence face à Boussaha, bloquant un tir à bout portant puissant (70ème).

Sur l'action suivante, c'est la Roche S/Yon qui est proche de tuer le match. Un tir de 30m d'une milieu vient fracasser la barre transversale, Salvador était largement battue (72ème). Mais juste après, le PSG revient au score, un long coup franc à 35m tiré de la droite arrive dans la surface et Eninger égalise de la tête (1-1, 73ème). Paris pousse et deux minutes plus tard, prendra définitivement l'avantage. Un corner sur la droite est mal dégagé par la défense, Eninger récupère et remet dans le paquet. De Matos surgit de la tête et marque (2-1, 75ème). Explosion de joie des joueuses parisiennes qui se précipitent vers le banc de touche fêter le but. Le PSG vient de tuer mentalement les Yonnaises, après avoir repris la main physiquement au fur et à mesure de la seconde période.

Boussaha prend le ballon à 30m et perce plein axe vers la surface, le ballon poussé légèrement permet à De Matos de conclure de près (3-1, 78ème). Boussaha est même très proche d'alourdir la marque, reprenant un corner tiré sur la gauche dans les 6m, mais le tir passait juste au dessus (79ème). Paris ne s'arrête pas d'attaquer. A la suite d'un nouveau corner sur la droite, la défense se dégage mais le ballon revient sur Léa Kergal, qui reprend de volée à 35m du droit, et le ballon termine au fond (4-1, 82ème). Paris récupère inlassablement les ballons en cette fin de rencontre et la punition ne se fait pas attendre, Boussaha remonte le ballon et décale Zemzem qui fusille la gardienne des 18m (5-1, 84ème). Daoudi et Toumi réitingreront le terrain en fin de rencontre. Boussaha aurait même pu obtenir un pénalty (4 fautes dans la surface non sifflées) par la suite pour alourdir le bilan. Paris n'augmentera plus la marque malgré quelques offensives. Et à la fin de la rencontre, toutes les joueuses du groupe, même celles qui n'étaient pas sur la feuille de match, se retrouvent sur la pelouse, fêtant leur qualification. 

Prochain rendez-vous :

Le PSG ira donc défendre son titre acquis la saison dernière contre le même adversaire, l'Olympique Lyonnais. La rencontre aura lieu le 4 juin à Trélissac (Dordogne).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee