Article 

PSG/Lille (1-1 D1F), coup d'arrêt pour les parisiennes

Publié le dimanche 30 septembre 2018 à 16:51 par Bruno Hermant
Le PSG recevait le LOSC pour le compte de la 5e journée du championnat de France de Division 1. Surprises par des lilloises présentes au milieu, les parisiennes qui ont pourtant dominé la rencontre n'auront pas réussi à l'emporter.

Le contexte : 

Paris enchaine les victoires et vient de se qualifier en huitièmes de finale de la Ligue des Champions féminines en battant Sankt-Pölten. Avec trois matchs en une semaine, Olivier Echouafni ménage son groupe et fait encore tourner un peu, laissant Paredes au repos notamment. Echouafni profite également d'aligner sa dernière recrue, la latérale droite Hanna Glas. En face, une équipe de Lille qui a été sèchement battue contre Lyon (8-0), reste sur une victoire, un nul et une défaite la semaine dernière à domicile contre Dijon. L'ancienne Parisienne Sarr est alignée en pointe. Lina Boussaha, prêtée par le PSG cette saison, évolue en tant qu'ailière droite.

Composition du PSG : Endler - Glas, Dudek, Daiane, Périsset - Geyoro, Diallo, Wang - Diani, Katoto, Baltimore.
Banc : Kiedrzynek, Lahmari, Morroni, Zamanian, Pekel.

Le match : 

Le PSG prend le ballon mais se voit bien gêné au milieu par les joueuses du LOSC, bien présentes au pressing. Le PSG obtient la première occasion de la rencontre, par Diallo, mais la frappe de la milieu parisienne ne pose pas de problème à Launay, la gardienne du LOSC (3e). Malgré une bonne présence dans le camp lillois, le PSG n'obtient pas trop d'occasions si ce n'est sur coup franc, avec un bon tir de Périsset qui finit dans les gants de Launay (9e). Lille ouvre la marque sans avoir véritablement obtenu d'occasion franche, sur un corner, la défense fait n'importe quoi, Endler en tête et Boussaha en profite pour ouvrir la marque pour les visiteuses (0-1, 11e). Coup de froid sur le PSG, qui prend beaucoup de temps pour réagir, notamment au milieu. Alors qu'Echouafni demande plus de profondeur, les joueuses passent par les ailes, notamment le côté droit où le tandem Glas-Diani est très remuant.

Katoto élimine deux lilloises sur la droite et centre pour Wang, devancée par la défense (22e). Périsset tente de trouver Daiane de la tête sur coup franc mais Launay est tranquille pour capter le ballon (25e). Les offensives parisiennes viennent encore de la droite, Geyoro contrôle un centre de Diani et frappe de volée, mais le tir passe trop loin de la cage de la gardienne du LOSC (31e). Nouvelle offensive à droite, Diani se joue de Boussaha, résiste et centre pour Wang qui reprend de volée extérieur du gauche sans contrôle, le ballon finit dans petit filet opposé et le PSG égalise (1-1, 34e). Lille reste dangereux, Boussaha se fait reprendre par la défense du PSG (40e). Baltimore obtient un coup franc à 30m un peu décalé sur la gauche de la surface, Périsset décale Katoto qui frappe, mais le tir est contré directement par une adversaire sortie du mur (45e). La mi-temps est sifflée juste après.

Au retour des vestiaires, pas de changement. Le PSG semble revenu avec d'autres intentions, mais Sarr manque de peu de redonner l'avantage au LOSC, prenant le dessus sur Dudek, mais la frappe de la buteuse du LOSC passe à côté de la cage d'Endler (47e). Paris se montre plus présent offensivement mais n'obtient pas d'occasions franches. Lille opte pour le contre, Sarr sur la gauche arrive à rester à distance de Glas et frapper au but mais Endler bloque bien le ballon (56e). Glas sort, remplacée par Morroni, Périsset prend le flanc droit, Morroni se place à gauche (58e). Lille rend de plus en plus le ballon aux parisiennes. Diani en pointe se met en position de tir après avoir éliminé deux lilloises mais son tir du droit à 20m passe au dessus du but (61e). Wang est trouvée dans la surface côté droit, elle centre pour Diani juste devant les 6m, mais la tête n'est pas cadrée alors qu'elle est seule (63e). Après un festival technique de Geyoro et un relais avec Katoto, Morroni centre du gauche pour Wang au second poteau. La Chinoise se remet sur son pied gauche et frappe, c'est dévié en corner (65e). Paris met de plus en plus de pression sur la défense adverse qui subit et recule. 

Bultel remplace Tolmais côté LOSC pour redonner un peu de présence (69e). Le PSG obtient un bon coup franc sur la droite à 25m. Wang le tire direct vers la lucarne et il faut une superbe intervention de Launay pour empêcher le PSG de prendre l'avantage, le corner va voir Launay s'imposer encore une fois (72e). Diallo reprend un ballon donné en retrait par Wang à 30m plein axe, mais le cuir s'envole (74e). Lille sur un coup franc concédé par Diallo, voit le ballon finir dans la surface, Sarr devance l'arrière garde du PSG et frappe mais la buteuse s'est précipitée et le ballon passe au dessus. Très grosse occasion du LOSC alors que les visiteuses n'avaient pas refranchi la ligne de la surface depuis plus d'un quart d'heure (77e). Katoto peu servie sort, remplacée par Pekel (81e). Côté Lille, Boussaha sort, remplacée par Dufour (82e). Echouafni fait sortir Wang pour la remplacer par Zamanian (85e). Paris ne trouve pas de solutions pour se présenter dans la surface, manque de précision technique. Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées, Echouafni demande à ses joueuses d'allonger le jeu. Diani percute plein axe et décale Baltimore sur la gauche. L'ailière centre sans contrôle et retrouve Diani de la tête dans la surface mais le tir est trop croisé (90e+2). Lavilla entre à la place de Sarr pour renforcer la défense et faire tourner le chronomètre (90e+3). Pas d'autres occasions, Lille a réussi son coup et le PSG perd deux points précieux, qui ne méritait pas mieux.

Autres résultats : 

Rodez - Lyon : 0-2
Dijon - Bordeaux : 1-2
Soyaux - Montpellier : 1-1
Fleury - PFC : 1-1
Guingamp - Metz : 2-0

Au classement, Lyon (15pts) prend deux points d'avance sur le PSG (13 pts). Troisième, Bordeaux se place en embuscade à 3 points, mais un match en moins. Fleury compte 5 points de retard sur le PSG, Dijon 8, pour compléter ce top 5.

Prochain rendez-vous : 

Les joueuses du PSG vont partir en sélection dès demain. Le PSG retrouvera le championnat de France dans quinze jours, pour un déplacement à Metz le samedi 13 octobre.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee