Article 

PSG/Lillestrom SK (4-1) : Paris a réalisé son exploit

Publié le jeudi 13 octobre 2016 à 21:38 par Bruno Hermant
Alors qu'elles devaient remonter deux buts sans en encaisser, les féminines ont PSG réussit une belle performance et l'emportent 4-1, s'offrant une qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions Féminines.

Le contexte :

Le PSG s'est rendu en Novège la semaine dernière et est revenu de l'Arasen Stadion avec une défaite 3-1 alors que le club parisien menait pourtant 1-0 sur un but de Paredes. Les Parisiennes se sont écroulées mentalement, laissant de grosses possibilités de contres à l'équipe championne de Norvège en titre. Et Lillestrom en a profité pour marquer par trois fois. Du coup, le PSG a la mission difficile de marquer par deux fois sans encaisser de buts.

Le match de championnat dimanche dernier contre Metz n'a pas beaucoup rassuré. Si le PSG l'a emporté 3-0 à Charléty, il a eu toutes les peines du monde à imposer sa supériorité technique sur une équipe pourtant limitée de Metz. Patrice Lair, conscient du problème mental, l'a évoqué lors de la conférence de presse mais il veut croire au sursaut de son équipe. Pour cela, il a convoqué un groupe de 19 joueuses. Et compte sur le retour de Cristiane pour dynamiter la défense de Lillestrom. 

Composition du PSG : Kiedrzynek - Delannoy, Georges, Paredes, Périsset - Cruz (c), Erika, Geyoro, Boquete, Cristiane - Katoto.
Banc : Geurts, Diallo, Palacin, Baltimore, Boussaha, Cissoko, Sarr.

L'équipe a subi quelques changements par rapport au match aller. Kiedrzynek prend place dans le but mais la défense reste inchangée. Au milieu, l'équipe est annoncée en 4-5-1 par l'organisateur, mais a de grandes chances d'évoluer en 4-3-3, avec une ligne Geyoro - Cruz - Erika. Avec donc l'entrée Geyoro dans la ligne du milieu. En attaque, le retour de Cristiane et Katoto en pointe. En revanche, Marie-Laure Délie, trop juste, n'est pas sur la feuille de match et fait office de 19ème joueuse.

Le match : 

Devant une faible affluence au Stade Charléty, avec un vent assez frais et une fine pluie, le PSG se réunit en cercle sur sa partie de terrain avant de laisser Lillestrom engager. C'est pourtant en 3-5-2 que le PSG se présente, avec la défense à trois, Georges à droite, formant la charnière avec Erika dans l'axe et Paredes prenant le côté gauche. Périsset évoluant en tant qu'ailière gauche. Le milieu est tenu par Geyoro, accompagnée de Cruz. Boquete évoluant un cran plus haut.

Paris attaque le match du bon pied, Cristiane sur la droite de la surface, est décalée. elle ccontrôle et élimine la défenseure d'un beau sombrero et s'enfonce dans la surface avant de se faire faucher. L'arbitre siffle un pénalty en faveur du PSG, transformé d'un contre pied parfait de Boquete (1-0, 3ème). Paris tient le ballon, occupe le camp de son adversaire, et doit encore en marquer pour se qualifier. Lillestrom procède en contre pour pièger le PSG comme à l'aller. Sur une récupération dans son camp, Delannoy lance Cristane qui talonne pour Katoto dans l'axe. Katoto ressert Cristiane sur la droite qui s'enfonce dans le camp adverse jusqu'à la surface, elle fait tomber la défenseure avec deux passements de jambe et frappe du gauche, mais c'est capté par Karlsrud (13ème). Dans la foulée, le PSG centre en provenance de la gauche, par Katoto et il semble que dans la bataille, une joueuse Norvégienne ait touché le ballon de la main, mais l'arbitre n'a rien sifflé. Paris poursuit son pressing haut, Katoto était pourtant en position de tir dans la surface, mais n'a pas pu tirer, la défense intervenant (15ème). Le PSG obtient une énorme occasion de but, sur un centre de Périsset, Cristiane à la lutte, gêne l'intervention de la défense, le ballon poursuit sa route sur Katoto qui frappe devant le but, mais Karlsrud parvient à détourner la frappe en corner qui ne donnera rien (16ème).

Puis vient une très belle frappe de Cristiane, plein axe à 25m des buts, qui bat la gardienne du LSK. Le but arrivant à la suite d'un beau mouvement parisien (2-0, 19ème). Le PSG à ce moment du match est qualifié avec l'avantage de son but marqué à l'extérieur. Le PSG continue de pousser et Erika à la suite d'un coup franc est à la réception, elle arme sa frappe mais est contrée par la défense (21ème). delannoy est même très proche de marquer sur un centre quelque peu raté, mais le ballon passe juste au dessus du but Norvégien. Puis c'est au tour de Périsset de toucher du bois sur une belle percussion côté gauche (22ème). Paris enchaine les opportunités et sur un nouveau centre de Delannoy, Katoto de la tête prolonge pour Périsset qui reprend mais la défense peut se dégager (24ème).

Lillestrom tente de sortir par de longs ballons mais la défense Parisienne s'occupe bien du poison Herlovsen. Delannoy lance Katoto sur la droite, qui résiste et peut centrer pour Cristiane mais l'offrande est trop fuyante (26ème). Westerlund récoltera un carton jaune après plusieurs contestations (31ème). Lillestrom fera trembler le stade sur un centre venu de la gauche mais Kiedrzynek veillait (32ème). Puis sur un nouvea centre de Sandvei, Sonstevold remisait pour Herlovsen seule dans la surface mais sa tentative passait au dessus du but de Kiedrzynek (33ème).

Paris a un peu plus de mal à obtenir des occasions depuis son gros temps fort. Le LSK sortant de plus en plus mais sur une belle remontée, Périsset se débarrassait de Wold et progressait vers le but, remisant sur Boquete plein axe, mais ne pouvait tirer (38ème). Sur une mauvaise passe en retrait de Paredes, Kiedrzynek sort et tacle le ballon. Il est récupéré à l'angle droit de la surface par Spitse qui frappe, mais au dessus (42ème). Paris recule devant le manque de solutions de passe au milieu. Et juste avant la pause, il faudra une belle intervention d'Erika devant Mykjaland dans la surface. Le PSG rejoint le vestiaire en étant à cet instant qualifié pour le tour suivant.

Au retour des vestiaires pas de changements. Paris maitrise le jeu. Delannoy décale Cruz qui envoie un bon centre dans la surface pour Cristiane au second poteau. La Brésilienne envoie une superbe tête décroisée dans le but, Karlsrud ne pouvant rien (3-0, 48ème). Sur un coup franc tiré de la gauche par Cruz, Katoto est à la retombée mais ne peut pas tirer correctement (51ème). Lillestrom se reveille et obtient un corner, mais Herlovsen rate sa tentative de reprise (53ème). Le match se tend au milieu et les joueuses multiplient les petits coups.

Paris effectue un bon mouvement avec Paredes au départ, qui trouve Cristiane, en relais avec Katoto. Périsset récupère et s'enfonce devant pour centrer, mais Katoto ne peut récupèrer (57ème). Un tir contré de Périsset, touché par Katoto est proche de tromper Karlsrud, mais elle peut se dégager d'une façon peu académique (60ème). Paris obtient quelques opportunités, mais n'arrive pas à obtenir des frappes, comme à la suite d'un centre de Delannoy (66ème).

Lillestrom tente encore de revenir avec de longues balles à destination de spitse ou Herlovsen sans succès. Cruz dans la surface centre en retrait pour Cristiane mais elle ne peut contrôler le ballon (68ème). sur un long dégagement de Périsset, Cristiane s'en va devancer la sortie de la gardienne du LSK, mais elle pousse trop son ballon (69ème). Nouvelle alerte pour le LSK, contre mené par Cruz plein axe, qui fixe et décale Cristiane à gauche. La Brésilienne centre sans contrôle pour Katoto au second poteau, mais c'est contré en corner. Corner qui ne donnera rien (69ème) . Et à la suite d'un beau mouvement résultant d'une déviation de la tête, Cristiane dans la surface envoie une très belle frappe enroulée qui bat Karlsrud (4-0, 73ème).

Le PSG est à l'abri d'un but des Norvégiennes et resterait qualifié. Patrice Lair fait son premier changement à la suite du but, Katoto sortant, Sarr prenant sa place. LSK fait également entrer du sang neuf avec l'entrée de Berget à la place de Spord. Puis Diallo entre à la place de Cruz au milieu, la capitaine laissant le brassard à Delannoy. Paris défend alors son score et tente de sortir rapidement en contre. Lillestrom tente de réduire la marque, mais la défense du PSG tient. Lair fait son dernier changement à la 82ème en faisant entrer la jeune latérale gauche Sany Baltimore, 16 ans, à la place d'Eve Périsset qui aura beaucoup donné. Boquete à 30m du but plein axe, tire un coup franc mais au dessus (83ème).

La défense se fait une frayeur sur un ballon qui traine dans sa surface, Georges se ratant sur le dégagement, mais LSK n'en profite pas et le ballon file en sortie de but (85ème). Nouvelle alerte pour le PSG, un ballon traverse la surface, Georges étant encore approximative dans son dégagement, le ballon passe juste devant Herlovsen qui ne peut tirer (86ème). Encore une attaque pour les Norvégiennes, Kiedrzynek ne pouvant éviter un corner sur une tentative d'Herlovsen contrée par Paredes. La gardienne prendra un carton jaune pour contestation (87ème). il faudra également un bel arrêt de la Polonaise sur un tir hors de la surface (87ème). A l'entame des trois minutes de temps additionnel, le PSG récupère le ballon dans la surface du LSK, le ballon est donné à Sarr, mais ne peut en profiter suite aux charges des défenseures. Paris contre, et Cristiane centre pour Diallo dans la surface, qui reprend mais elle est signalée hors-jeu (90ème+1). Et sur un centre de la droite, c'est Berget qui r"éduit la marque dans les arrêts de jeu (4-1, 90ème+2). Paris se met à paniquer et il faut une intervention de Kiedrzynek sur un centre qui capte le ballon, mais tombe au sol sur la charge d'Herlovsen (90ème+3). Sur le dégagement l'arbitre suédoise siffle la fin du match et le PSG se qualifie pour le tour suivant. Les joueuses courent sur le terrain pour se féliciter de cette belle performance.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

jeudi 09 mai

mercredi 08 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee