Article 

PSG/Linköpings (3-2 UWCL), le PSG passe en quarts de finale

Publié le mercredi 31 octobre 2018 à 21:52 par Bruno Hermant
Lors de son huitième de finale retour contre les Suédoises de Linköpings, le PSG s'impose et se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des Champions féminine. Le PSG a dominé la rencontre malgré un premier quart d'heure compliqué puis quelques largesses défensives sur coup franc en seconde période et l'emporte 3-2.

Le contexte :

Le PSG s'est imposé 2-0 à l'aller, s'attend à souffrir mais veut l'emporter contre les Suédoises de Linköpings. Le PSG a mis en place un schéma avec lequel il est bien familiarisé. Un 4-3-3 classique mené par la capitaine Brésilienne Formiga, Geyoro et Hegerberg sur ses côtés. Le même trio offensif que face à Guingamp est de nouveau aligné. En défense, Glas prend place dans l'axe côté droit.

Composition du PSG : Endler - Périsset, Glas, Dudek, Lawrence - Geyoro, Formiga (c), Hegerberg - Diani, Katoto, Wang.
Banc : Kiedrzynek, Morroni, Daiane, Lahmari, Zamanian, Pékel

Le match :

En présence de Thiago Silva et Kylian Mbappé notamment, le PSG est vite mis sous pression par les suédoises de Linköpings, sur deux corners successifs, Endler doit d'abord s'allonger pour repousser une tête puissante qui partait sur la droite, sur le suivant, Endler doit se coucher sur sa ligne pour bloquer une reprise de la tête (3e). Paris réplique de suite sur un coup franc obtenu par Katoto, tiré par Wang côté droit, mais il ne donnera rien (5e). Le match se calme quelque peu, le PSG tient le ballon et comme pensé la veille par son entraîneur, Linköpings tente sur les récupérations hautes de se projeter rapidement vers l'avant. Diani bien lancée sur la droite s'enfonce vers la surface et centre en retrait pour Wang mais Lantz peut intervenir avant que la Chinoise ne frappe (13e). Malgré le manque de fulgurance, le PSG obtient une grosse occasion, Wang récupère dans son camp et lance Diani en profondeur. Diani contrôle et joue en appui avec Wang en retrait, qui lui renvoie sur une touche. Diani récupère dans la surface et va tirer au but mais le tir n'est pas cadré (16e). Linköpings répond, Asllani bien lancée sur la droite de la surface peut récupérer et frapper au but, Endler repousse, Linköpings récupère et une attaquante reprend le ballon de la tête qui termine sur la barre, Paris s'en sort très bien (18e). Wang sert Katoto le long de la ligne de touche sur la gauche, l'attaquante peut centrer pour Diani qui reprend mais ce n'est pas cadré (20e). Périsset sur la droite délivre un bon centre pour Katoto en plein milieu de la surface mais là encore, ce n'est pas cadré (21e). A la suite d'un coup franc obtenu par Wang côté droit, Périsset envoie le ballon dans la boite, renvoyé sur Hegerberg qui tente sa chance du gauche à 30m mais la frappe est complètement ratée (23e). Linköpings reste menaçant et Hurtig délivre un bon centre de la gauche pour Oskarsson mais le ballon est envoyé en corner par Lawrence de justesse (25e), corner qui ne donnera qu'un contre de Diani coupé par Angeldal, qui prendra un carton gaune (26e).

Diani élimine d'un subtil petit pont Hurtig qui accroche l'ailière du PSG, Hurtig sera sanctionnée d'un carton jaune (29e). Le coup franc est tiré par Wang à 40m dans la surface, Glas est à la lutte avec Kildemoes pour toucher le ballon de la tête et la défenseure de Linköpings trompe sa gardienne (1-0, 30e). Diani sur la droite sur une percée obtient un bon corner. Tiré par Wang, elle remet sur Périsset à l'entrée de la surface qui centre directement pour Katoto qui coupe de la tête et marque le second but parisien (2-0, 33e). Sur l'engagement, Linköpings se rue à l'assaut du but parisien, sur corner, Asllani trouve Maanum de la tête, son tir est dévié en corner, sur le suivant, le centre d'Asllani est complètement raté (34e). Formiga envoie une longue balle pour Diani devant la surface. Esseulée, elle tente de tirer au but, le ballon est détourné par la défense puis par Labbé en corner, qui ne donnera rien (36e). Suite à une longue conservation, Formiga trouve d'une belle transversale Périsset sur la droite qui centre pour Diani qui tente une reprise accrobatique dans la surface mais ce n'est pas cadré (40e). Angeldal peut s'avance vers le but d'Endler suite à une touche côté droit, mais son tir en dehors de la surface passe très à gauche du but de la portière Chilienne (41e). Le PSG se projette vite, Dudek trouve Katoto qui contrôle et part au but, elle fixe la défense et décale Diani sur la droite, qui frappe mais le cuir passe bien à côté du poteau gauche de Labbé (44e). La mi-temps est sifflée peu après.  

A la reprise, pas de changement côté PSG. Linköpings obtient un coup franc dans son camp et le ballon est envoyé dans la surface du PSG, le ballon n'est pas dégagé, reste dans les pieds de Périsset un peu surprise, Oskarsson est la première à réagir et à marquer (2-1, 46e). Sur le but, la buteuse côté suédois est l'auteure d'une belle faute sur Lawrence à l'origine. Le PSG ne tremble pas, Périsset lance Katoto en profondeur dans la surface, Katoto a pris de vitesse la capitaine Arndt et devance la sortie de la gardienne Labbé pour redonner deux buts d'avance au PSG d'une belle frappe croisée (3-1, 49e). Paris gère bien les offensives suédoises et tente de partir rapidement en contre sur les récupérations. Wang est proche de réussir à donner le ballon dans la surface à Hegerberg sur un centre côté gauche mais la défense se dégage. Sur l'offensive suivante, Diani à droite centre pour Katoto, elle peut contrôler grâce à la mauvaise intervention défensive d'Arnth, Katoto frappe du droit après un crochet, le tir est contré, le ballon arrive sur Wang qui frappe mais le cuir est de nouveau contré (55e). Katoto sur la gauche centre dans la surface, Dudek restée très haute après un coup franc reprend le ballon de la tête, la tentative lobée passe juste au dessus (57e). Echouafni fait du coaching en prévision du déplacement à Bordeaux dès dimanche. Dudek est remplacée par Daiane, puis Pekel remplace Katoto. Hegerberg était proche de tuer le match définitivement, sur une belle percée plein axe, la Norvégienne décoche un bon tir du gauche. La gardienne Labbé détourne le ballon sur sa barre transversale (62e). Le PSG a basculé en 4-2-3-1 avec l'entrée de Pekel, Hegerberg en soutien de l'attaquante Turque. 

Linköpings doit faire sortir Hurtig qui est restée au sol, un soucis à la hanche. Linköpings fait un double remplacement, Kildemoes est remplacée par Landström et Hurtig par Alidou (69e). Sur un cpup franc à 30m côté droit, Asllani envoie le ballon dans la surface, Périsset dégage le ballon mais il revient sur Lantz dans la surface qui place le ballon sous la barre (3-2, 70e). Paris se relâche sur les positions arrêtées, là où Linköpings est très fort. Le PSG se ressaisit, Wang dans la surface remet sur Formiga qui arrive lancée hors de la surface. La vétérante Brésilienne reprend lancée avec un plat du pied droit qui doit forcer Labbé à un bon plongeon pour repousser la frappe (74e). Paris tente de mieux gérer les longs coups francs obtenus par Linköpings, à l'image de Formiga qui donne ses instructions sur un coup franc tiré par Asllani (77e). Echouafni fait entrer Zamanian à la place de Wang (77e). La jeune meneuse entrée en jeu est proche de redonner un avantage de deux buts au PSG, Diani sur la droite perce et centre pour Pekel qui reprend maladroitement, le ballon revient sur Zamanian qui frappe mais Labbé puis la défense repousse (79e). Sur un corner suédois, Endler fait un peu peur à sa défense, sortant pour prendre le ballon des deux mains, elle fait une faute de main mais se rattrappe de suite (80e). Après un gros contact, Arndth et Hegerberg restent au sol. Hegerberg va mettre un peu de temps à se relever (81e). Pekel récupère un ballon haut, se projette vers le but, attend du renfort. Après une fixation, elle décale Hegerberg sur sa gauche, qui recentre pour Zamanian. La reprise du gauche de la parisienne s'envole (85e). Zamanian centre pour Pékel après un bon décalage d'Hegerberg, mais ce n'est pas précis (86e). Hegerberg subit une nouvelle faute plutôt dure d'Hashemi et doit rester un peu au sol (90e). Sur le coup franc, le PSG tente de garder le ballon devant durant les quatre minutes de temps additionnel qui ont été annoncées. Pas d'occasions notables pour les deux équipes dans les arrêts de jeu. 

Le PSG l'emporte donc 3-2, en dominant la rencontre globalement, mais sans grosse maîtrise véritable. Il est tout de même dommage de concéder deux buts bêtement sur des coups de pied arrêtés alors que les parisiennes avaient plutôt bien tenu derrière. Paris verra tout de même l'Europe au printemps prochain, se qualifiant pour les quarts de finale de la compétition.

Autres résultats : 

Lyon - Ajax Amsterdam : 9-0 (13-0)
Bayern Munich - FC Zurich : 3-0 (5-0)
Brøndby - LSK Kvinner : 0-2 (3-5)
Atlético Madrid - Wolfsbourg : 0-2 (0-6)
Fiorentina - Chelsea : 0-6 (0-7)
Glasgow City - FC Barcelone : jeudi
Slavia Prague - Rosengard : jeudi

Prochain rendez-vous : 

Les parisiennes vont retrouver la route du championnat dès dimanche 4 novembre à 15h00 avec un périlleux déplacement sur la pelouse de Bordeaux.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee