Article 

PSG/Lyon (0-0) : Gros duel sans vainqueur

Publié le vendredi 5 février 2016 à 21:40 par Bruno Hermant
Le match entre le dauphin et le champion en titre du Championnat de France de football féminin, joué ce soir à Charléty, a été très disputé sur le terrain, avec de gros duels, et quelques fautes assez dures. La partie, globalement dominée par Lyon, a vu les deux équipes se neutraliser. Malgré des occasions de part et d'autre, le PSG a délivré un petit match.

Composition de l'équipe

Farid Benstiti devait faire avec des incertitudes liées aux blessures de Seger et de Kiedrzynek. La Suédoise n'est pas dans le groupe, même pas sur le banc. Aucun risque pris pour la gardienne qui risque d'être fortement sollicitée dans une rencontre de ce type, et l'Allemande Berger est alignée d'entrée.

Le coach du PSG a donc aligné l'équipe suivante : Berger - Delannoy, Georges, Erika, Boulleau - Houara d'Hommeaux, Hamraoui, Dalhkvist - Cruz, Mittag, Cristiane.

La Polonaise, habituelle titulaire, diminuée, Berger est donc alignée d'entrée. Seger absente, c'est Hamraoui qui est placée devant la défense en sentinelle, Houara remonte d'un cran et Delannoy la supplée sur l'aile droite de la défense. Attaque classique.

Début de match équilibré

Les parisiennes veulent le ballon, les lyonnaises aussi, le début de match est assez équilibré. Si aucune occasion majeure n'est à retenir dans ces premiers instants de la rencontre, on voit les joueuses de Benstiti vouloir tenir tête à Lyon.

En revanche, cela ne va pas durer. Lyon prendra au fil du match à partir de la fin du premier quart d'heure de la rencontre la mainmise sur le ballon. Les parisiennes semblant l'accepter au fur et à mesure, privées de ballon et commençant à défendre assez âprement, avec une ligne de quatre et une ligne de trois juste devant.

Le bloc compact de Paris va gêner Lyon, qui n'obtiendra que deux occasions, une frappe de Majri repoussée par Berger sur le poteau (25è) et Schelin en position de tir, bien reprise par Georges (40è). Côté PSG, pas grand chose.

Le ballon semble brûler les pieds des joueuses du PSG, à l'instar d'Houara qui perd des ballons trop facilement, ou se précipite trop, avec de nombreuses pertes de balles, ou en étant un peu trop naïf, avec Cristiane, prise trop souvent en position de hors-jeu. On voit quand même les lyonnaises s'agacer de ce non-match lors de ce premier acte.

Colère de Cristiane

En seconde période, Paris semble avoir compris ce qui n'allait pas. On voit les parisiennes, toujours accrocheuses, mais qui arrivent désormais à sortir le ballon un peu mieux, même si les choix sont un peu hasardeux, les joueuses se trouvent un peu mieux devant, et arrivent à lancer des situations de contres.

Malgré cela, c'est toujours Lyon qui domine la rencontre. Il faut encore une très belle parade de Berger à la 55è sur un coup franc vicieux de Necib. L'Allemande récidive en repoussant le ballon sur le poteau droit, alors que Schelin et Mbock auraient pu la détourner au fond des filets.

A l'heure de jeu, Benstiti fait un peu de coaching, il décide de faire entrer Délie à la place de Cristiane. La Brésilienne sort furieuse du terrain, ne comprenant pas son choix et montrant ostensciblement son mécontentement (à côté, l'épisode Blanc-Cavani semble être vraiment ridicule). La Brésilienne est même filmée en pleurs sur le banc, refusant tout discours avec qui que ce soit sur le banc.

Une fois cet interlude dramatique passé, le PSG voit tout de même la situation sur le terrain s'emballer. Devant les contres se font plus pressants, mais Lyon veut forcer la décision. Lavogez et Thomis entrent sur le terrain. Et dans les dix dernières minutes, la rencontre va quelque peu s'emballer.

Les parisiennes sont proches d'ouvrir la marque, un contre de Délie, qui est conclu par Dahlkvist servie à hauteur de la surface de Bouhaddi, mais sa frappe du droit passe au dessus (84è). Lyon va surtout inquiéter le PSG par les nombreux coups de pieds arrêtés qu'il obtient, et avec ses deux tours de contrôle, Renard et Mbock, reste toujours dangereux. Il faut même une belle intervention de Berger, encore elle, devant Schelin, après un relais de la tête de Renard (88è).

Sur le contre suivant, Mittag s'écroule dans la surface, légère faute qui aurait pu être sifflée mais l'Allemande ne le réclame pas. Lavogez place une belle tête dans la surface, oubliée par Delannoy au marquage, mais Berger veillait. Puis une dernière occasion de Lyon, avec Thomis qui tire mais sa frappe est contrée par les côtes de Boulleau en corner.

Peu après, l'aribtre sifflera la fin d'une rencontre assez hâchée, avec de nombreuses fautes de part et d'autre. Assez dures même, puisqu'on a vu Mittag prendre une grosse semelle de la part de Kumagai, la Japonaise de Lyon, et Erika a vu les crampons de Le Sommer lui arriver en pleine tête, enfin Boulleau qui a pris Kaci de plein fouet alors qu'elle entamait un contre. Quatre cartons distribués par ailleurs, deux de chaque côté.

Au final, impression très mitigée. Le PSG devait gagner pour revenir sur Lyon mais a laissé le ballon à Lyon. Consigne du coach ? impuissance à récupérer le ballon ? Paris a tout de même fait mieux que lors des rencontres précédentes à Charléty, qui se sont soldées par des défaites du PSG, mais si la volonté et la hargne sont présentes, c'est loin d'être suffisant pour aller chercher la victoire.

Les belles promesses de Montpellier n'étaient pas affichées ce soir à Charléty, bien dommage. Il manque encore quelque chose à ce PSG face à Lyon. Lyon reste bien la meilleure équipe de France. Le PSG se rapproche, mais reste derrière.

Prestation des joueuses

s'il fallait retenir une parisienne, Ann-Katrin Berger aurait la récompense de meilleure joueuse de la rencontre. Malgré un jeu au pied moyen et des hésitations dans ses sorties, la gardienne Allemande a tenu la baraque et a fait des parades qui ont maintenu le PSG dans le match.

La défense a bien souffert mais n'a pas rompu. Boulleau a été importante tant derrière que sur ses montées, malgré des centres imprécis. La charnière Erika-Georges aura tenu mais a été vraiment mise à mal sur les longs ballons de Lyon. Delannoy, du bon, du moins bon, une belle intervention sur Necib néanmoins.

Au milieu, Hamraoui a tenu son rang, imposant sa carrure par son jeu de corps, aggressive, et prenant le temps de poser le pied sur le ballon en seconde période. Houara a eu un peu mal à exister et sa relation avec Cristiane s'est soldée par de nombreuses erreurs de passe. Mieux en seconde, mais pas un gros match. Dahlkvist de l'autre côté est un peu dans le même cas, une énorme occasion de but à la 84è qui aurait pu sceller la rencontre.

Devant, Cristiane a voulu étaler sa technique, chose faite, mais elle a moins rayonné qu'à l'accoutumée. Prise de trop nombreuses gois au piège du hors-jeu. Cruz en jambes, mais muselée. Mittag assez neutre, elle aurait pu obtenir un pénalty en fin de match, mais ne l'a pas réclamé. Bonne entrée de Délie qui a gêné des relances et relayé quelques contres. 

Impact au classement

Lyon garde donc la tête du classement avec 56 points. Le PSG restera second à la fin de cette journée, avec 53 points mais peut voir revenir à hauteur Montpellier, en cas de victoire à Saint-Etienne dimanche.

Déclarations d'après match 

Shirley Cruz, milieu de terrain (au micro d'Eurosport) : << On s'était raté lors du premier match. On a essayé de se rattraper. C'était important pour se maintenir à la deuxième place. Maintenant c'est à Lyon de continuer à gagner >>

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee