Article 

PSG/OL : Ne plus faire de complexes face à Lyon

Publié le samedi 17 décembre 2016 à 14:55 par Bruno Hermant
Le PSG reçoit l'Olympique Lyonnais pour le compte de la 11ème journée du championnat de France de Division 1 Féminines. Pour le dernier match de la phase aller, le PSG veut faire un gros coup.

Paris au coude à coude

Paris, comme Lyon, se présente pour ce match invaincu. Les parisiennes ont remporté leurs neuf matchs joués (encore un match en retard contre Saint-Etienne, et toujours en attente du résultat de l'enquête administrative à la suite du match contre Albi). Et malgré un groupe limité, avec en plus quelques joueuses blessées, l'équipe de Patrice Lair a tout de même déjoué les pronostics. Il faut être clair, avec autant de départs à l'intersaison (quasiment dix joueuses), très peu de recrutement (seulement six joueuses arrivées cet été), et un groupe très jeune, peu de monde attendait le PSG en si haute position au classement. L'équipe du club de la capitale a eu quelques soucis (un match assez moyen contre l'OM à domicile), mais a aussi réussi des performances intéressantes (victoires logiques contre Montpellier et Juvisy), le tout sans encaisser le moindre but depuis le début de saison en Division 1. Seule ombre au tableau, le PSG est devancé par l'OL à la différence de buts. Paris n'a pas su être aussi prolifique que le champion de France en titre.

Ne pas avoir peur de jouer

Après avoir vaincu Juvisy la semaine dernière dans le derby francilien (3-0, triplé de Délie), Paris va donc affronter « la meilleure équipe d'Europe » d'après la capitaine du PSG, Shirley Cruz. Mais l'équipe rhodanienne a eu beaucoup de difficultés pour l'emporter contre Montpellier la semaine dernière (2-1). Du coup, Patrice Lair, l'entraineur du PSG, affirme qu'il va « demander à (son) équipe de jouer. Il faut être ambitieux ». « Arrêtons d'avoir peur ! » est le crédo de l'entraineur du PSG. Mais comment faire pour battre cette équipe que le PSG n'a jamais battue à domicile, et qui reste sur trois défaites et deux nuls 0-0 contre Lyon à Paris. Lair annonce que son équipe « va jouer libéré, avec l'idée de les priver de ballons.» Une philosophie bien loin de ce que les spectateurs avaient vu dans le passé avec l'ancien entraineur du PSG, Farid Benstiti.

A l'évocation de la raclée infligée au PSG en demi-finale de Coupe d'Europe la saison passée (pour rappel 0-7 à Gerland, 0-1 à Paris), l'ancien entraineur de Lyon est très clair : « Déjà, on n’en prendra pas 7 ! ».  Avant d'ajouter : « On sera conquérant. Je deviens fou si on baisse la tête. Les joueuses ont la possibilité d’effacer ça. On a construit un vrai groupe avec une force mentale et collective. Je veux protéger ce groupe. » Lair concède tout de même que le PSG « n'a pas la même maîtrise que Lyon voire Montpellier qui jouent depuis un certain temps ensemble » mais il reste convaincu que la solidarité de son groupe pourra aider ses filles à se sublimer et redonner des couleurs au club.

Sur le terrain, Patrice Lair remettra t-il en place son 3-5-2 très efficace défensivement et qui permet aux latérales d'apporter offensivement ? Rien n'est moins sûr, puisqu'Erika est sortie blessée lors du match contre Juvisy au bout de dix minutes de jeu et qu'elle n'est pas dans le groupe des dix-huit joueuses retenues. Le PSG pourrait se mettre en place en 4-4-2 avec un milieu à plat (solution la plus envisageable), ou un 4-3-3, comme vu en début de saison.

Période houleuse de transferts ?

En attendant, ce sont les coulisses qui agitent les deux clubs. Patrice Lair se permettant ouvertement dans les colonnes du Progrès et du Parisien de remettre en cause le possible recrutement de la joueuse américaine Alex Morgan. La critique de la course à l'armement de l'OL se justifiant pour le coach du PSG, puisque d'après lui, « Lyon veut encore se renforcer pour rester au dessus de Paris chez les filles parce que chez les garçons, il n’a pas les moyens d’y arriver. » Malgré tout, il confirme que trois joueuses rejoindront le PSG cet hiver. Dans les nouvelles arrivantes, on retrouvera Amandine Henry, ancienne joueuse de l'OL, actuellement à Portland (Etats-Unis), pour une période de trois mois.

Enfin, le PSG va retrouver deux des quatre joueuses ayant rejoint l'OL à l'intersaison. Jessica Houara-d'Hommeaux et Caroline Seger. Il est très probable de dire qu'elles ne vivront pas un accueil à la Fabrice Fiorèse, dans l'ambiance champêtre du Stade Georges-Lefevre de Saint-Germain-en-Laye.

Composition

Le groupe du PSG : Kiedrzynek, Geurts, Cissoko, Delannoy, Georges, Paredes, Périsset, Boquete, Cruz, Daoudi, Diallo, Geyoro, Lahmari, Morroni, Cristiane, Delie, Palacin, Sarr.

L'équipe probable : Kiedrzynek - Delannoy, Georges, Paredes, Périsset - Boquete, Geyoro, Diallo, Cruz (c) - Délie, Cristiane.

Diffusion

La rencontre débute à 18h45. Il reste encore des places à vendre pour le match choc du Championnat (10€ la place, pas de tarif réduit), qui sera tout de même retransmis sur France 4 et Eurosport 2.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee