Article 

PSG/Manchester United, la qualification et rien d'autre

Publié le mercredi 18 octobre 2023 à 15:05 par Bruno Hermant
Le PSG recoit Manchester United pour le match retour du deuxième tour qualificatif de la Ligue des Champions féminine. Après un match aller où le PSG a manqué d'efficacité malgré une large domination, il faut l'emporter pour se qualifier. Et l'objectif est simple : une qualification sinon rien !

Rappel de la première manche

Lors du match aller, le PSG a largement dominé Manchester United durant une heure quasiment. Une domination si large que le PSG aurait du rentrer au vestiaire avec au moins trois à cinq buts d'avance face à un Manchester United qui semblait dépassé par la vitesse et le pressing important des joueuses parisiennes. Paris a finalement ouvert le score en début de seconde période mais les remplacements anglais, conjugés à la baisse de rythme du PSG, ont finalement rééquilibré les débâts. Et au final, le PSG pouvait même s'estimer heureux de ne pas avoir été battu tant les rapports de force semblaient avoir changé du tout au tout après la sortie de Tabitha Chawinga côté PSG notamment. Un match qui se termina sur un score de parité (1-1), pas vraiment payant au vu de l'entame parisienne

Après cette rencontre, forcément, le coach parisien Jocelyn Prêcheur et la latérale française Sakina Karchaoui regrettaient le manque de réalisme de l'équipe parisienne mais ne perdait pas espoir, conscients de la force du PSG pour passer ce tour. De l'autre côté, l'Anglais Mark Skinner s'avouait lui aussi ravi de pouvoir jouer sa chance jusqu'au bout lors du match retour, estimant aussi que son équipe avait grandi après cette rencontre, pensant lui aussi à une qualification. 

Les résultats du week-end

Paris recevait Reims à Poissy pour le compte de la 4e journée du championnat de D1 Arkéma. Une rencontre démarrée mais pas terminée, la faute à quelques imbéciles de la ville dirigée par Karl Olive, qui n'ont pas trouvé mieux que de tirer en direction des joueuses et du public présents des feux d'artifice depuis l'extérieur de l'enceinte. Jocelyn Prêcheur avait choisi de relancer des joueuses qui n'avaient pas trop de temps de jeu, comme Vangsgaard et Fazer puis lancer Samoura en défense. La première mi-temps a été jouée avant que les pétards ne viennent renvoyer les joueuses au vestiaire à la 47e minute. Jocelyn Prêcheur a rappelé qu'Oriane Jean-Francois était blessée pour la saison quasiment, quelques petits bobos notamment pour Karchaoui touchée à la cheville mais elle doit tenir sa place. D'autres petites fatigues et douleurs pour d'autres joueuses mais ca ira. 

Côté anglais, une grosse rotation offensive a été effectuée par Skinner lors du déplacement à Leicester pour la 3e journée de FA Women Super League. United avait laissé au repos Ella Toone et Leah Galton sur la touche, et la Brésilienne Geyse à la maison. Les deux premières sont entrées en fin de rencontre pour tenter d'obtenir une victoire qui ne viendra jamais (match nul 1-1). Autre tuile en plus de deux points perdus supplémentaires (après déjà deux matchs nuls contre Arsenal et Aston Villa), United a également perdu sur blessure la latérale George, sortie à la 9e minute et qui souffre d'une blessure des ligaments croisés du genou, une saison terminée pour la joueuse.

Un objectif : la qualification

Le PSG ne se voit pas ne pas disputer la Ligue des Champions féminine, une équipe qui a été batie pour jouer la compétition européenne pour aller bien au delà des poules. Et le PSG a montré qu'il avait largement le potentiel pour écarter cette équipe de Manchester United au vu de sa première heure plus que convaincante lors du match aller. Mais il faudra marquer. Un mal réccurent pour le PSG depuis le début de saison, voire un peu plus depuis le départ d'Olivier Echouafni à la tête de cette équipe il y a maintenant deux saisons et demi.

Paris semble avoir retenu des leçons de cette rencontre aller, effacant très certainement les doutes que le groupe pouvait avoir à l'issue du tirage. Le PSG a montré qu'il avait toutes les capacités pour passer, manquant simplement de réalisme offensif en début de match et de confiance défensive durant la dernière demi-heure. Le coach a précisé qu'il avait travaillé avec le groupe sur les aspects tactiques, la gestion des temps forts et faibles et sur les coups de pied arrêtés depuis cette rencontre aller. Le PSG ne doit pas forcément se ruer à l'attaque et faire n'importe quoi mais il doit marquer, quitte à ne voir qu'un seul but durant la rencontre.

Le PSG comptera aussi sur le soutien de son public, la rencontre est jouée au Parc des Princes. Les joueuses ne s'attendent pas à ce que le Parc soit plein un mercredi soir à 20h00 mais elles espèrent que le nombre de 15000 places (chiffre que le PSG vise ce soir) sera atteint. Du côté anglais, on s'attend à deux cent supporters d'United environ, pas forcément plus vu qu'il s'agit d'un public très familial pour l'équipe féminine. Surtout, leur équipe n'a pas l'habitude de jouer face à une atmosphère hostile et c'est certainement sur ce point que le public du Parc des Princes aura sa carte à jouer. Une pression qui pourrait gêner des adversaires déjà bousculées tactiquement par le PSG lors du match aller. 

La rencontre est à suivre sur PSG.TV Premium, des places sont encore disponibles sur le site officiel du club à partir de 8€, coup d'envoi au Parc des Princes à 20h00.  


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee