Article 

PSG/Metz (3-0) : Un Paris remanié s'impose difficilement

Publié le lundi 10 octobre 2016 à 0:28 par Bruno Hermant
Ce match de la 4è journée du Championnat de France de Division 1, intercalé entre les deux matchs des seizièmes de finale de Ligue des Champions Féminines, a vu le PSG s'imposer. Contre une équipe d'un niveau inférieur, le PSG a pourtant souffert pour imposer son avantage au tableau d'affichage.

Le contexte : 

Paris est allé en Norvège, à Lillestrom, pour le compte des 16èmes de finale de Ligue des Champions Féminines. Il en est revenu avec une défaite 3-1, ce qui n'avait été prévu. Et devra fortement batailler pour se qualifier au retour jeudi prochain. En attendant, Paris recevait Metz en Championnat. A Charléty, premier match de la saison dans l'antre intra-muros du PSG. Afin de créer l'exploit la semaine prochaine, Patrice Lair avait décidé de faire largement tourner son équipe. En vu de préserver ses cadres.

Composition du PSG : Geurts - Delannoy, Cissoko, Erika, Périsset - Diallo, Geyoro, Cruz (c), Sarr, Boquete, Katoto. 
Banc : Kiedrzynek, Baltimore, Paredes, Boussaha, Palacin. 

Groupe très jeune, avec les intégrations des jeunes U19 Lina Boussaha et Sandy Baltimore. L'équipe de départ est elle-même très jeune, avec les jeunes issues du club (Sarr, Katoto, Cissoko, Geyoro), encadrées par les taulières de l'équipe, Cruz, Delannoy. Et enfin, première titularisation de la gardienne Néerlandaise Geurts.

Le match : 

Alors que Metz a déja encaissé plus de dix buts en trois matchs, on s'attendait à voir le PSG maitriser la rencontre et marquer rapidement. Autant niveau domination, le PSG a fait le nécessaire, mais il aura manqué de précision dans le dernier geste pour marquer rapidement. En première mi-temps, Paris va tenir le ballon, ne laissant quasi pas d'occasions à Metz. Mais il ne va pas avoir énormément d'opportunités pour marquer.

Il ne le fera d'ailleurs qu'une fois, sur un beau petit numéro de Véro Boquete. L'internationale Espagnole, alignée en pointe, a bien été servie aux 20m de Metz. Elle se débarassait magistralement d'une feinte de frappe de la défenseure Messine qui devait la charger et s'en va battre la gardienne d'un beau tir placé. (1-0, 29ème). Et atteindre ce score à la pause malgré deux belles occasions d'Ouleye Sarr mais qui n'arrivait pas à battre la gardienne.

Il faudra attendre la seconde période pour voir le PSG alourdir la marque au tableau d'affichage. Entre temps, Patrice Lair, certainement mécontent du rendement de certaines joueuses, fait deux changements dès la pause. Sandy Baltimore entre à la place de Cissoko en défense, qui est donc remaniée. Delannoy coulisse dans l'axe avec Erika, Périsset passe à droite et Baltimore prend sa place. Au milieu, Palacin entre à la place de Diallo. Boquete redescend d'un cran et Palacin prend place sur les ailes. Les attaquantes changeant souvent de position sur la ligne offensive. Avant l'heure de jeu, le PSG va marquer rapidement par deux fois. Deux fois par la même buteuse. La jeune Marie-Antoinette Katoto, qui va claquer son premier doublé en match officiel de la saison.

Son premier but intervient à la suite d'un débordement de Palacin sur la droite. L'ancienne Stéphanoise envoie un bon centre dans les 6m, coupé par Katoto qui envoie la balle sous la gardienne et fait trembler le filet (2-0, 53ème). Son second but vient d'une situation similaire, débordement de Périsset sur l'aile droite. Centre de Périsset dans les 6m pour Katoto qui place une belle tête au fond du but (3-0, 61ème).

Après ce but, Lair fera son dernier changement, avec Boussaha entrant à la place de la Capitaine Cruz, laissant le brassard à Delannoy. Le match suivra la même tendance, un PSG qui attaque, mais qui ne trouve pas la faille. La fin de la seconde période voit néanmoins l'attaquante de Metz Wenger, entrée à la pause, sortir sur civière à l'aune du dernier quart d'heure. Dans les occasions notables, Sarr, sur un centre, voit sa tête captée. Puis Boquete, à la suite d'un corner joué à deux, envoie sa frappe du droit enroulée juste à côté de la lucarne, puis Périsset dans les arrêts de jeu n'arrive pas à surprendre la gardienne.

Le PSG s'impose donc pour la quatrième fois de la saison. Il reste néanmoins la possibilité pour le PSG de voir son premier match de Championnat perdu à la suite de l'enquête de la FFF concernant un problème technique de la feuille de match de la rencontre Albi-PSG.

Impact au classement : 

Tous les leaders l'ont emporté. Lyon claque Bordeaux 8-0. Montpellier bat Saint-Etienne 3-0. La palme de la plus large victoire de la semaine est à attribuer à Juvisy, qui en met 10 à Rodez, équipe qui n'a pourtant pas l'habitude de prendre des roustes aussi larges. Guingamp gagne à Albi 2-0 et Soyaux bat l'OM 2-1.

Au classement, Lyon, Montpellier et le PSG sont co-leaders, respectivement départagés à la différence de buts. Juvisy est 4ème à trois points du trio de tête. Guingamp 5ème, est à trois points derrière Juvisy. En fond de classement, Albi et Metz sont aux places de relégables avec aucun point marqué.

Réactions d'après-match : 

Patrice Lair, entraîneur du Paris Saint-Germain : « C’était important de renouer avec la victoire tout en préservant quelques joueuses. J'aurai voulu en préserver un petit peu plus, mais il n'y avait que 1-0 à la mi-temps. On a pas été très très bons. L'équipe adverse a bien joué le coup, ils savaient que j'allais un petit peu reposer des joueuses importantes, comme Laura Georges, Irène Paredes pour le match de jeudi soir. On n’a pas réalisé une très bonne période, mais la seconde a été de meilleure facture. Je pense même que nous aurions pu marquer un ou deux buts en plus. Mais on n’a toujours pas pris de but en championnat et ça c’est une réelle satisfaction. »

Sarah Palacin, attaquante du Paris Saint-Germain : « C’est toujours important de gagner et de prendre des points en championnat, encore plus après une défaite en Coupe d’Europe. Il fallait impérativement gagner aujourd’hui, c’est ce qu’on a fait. On a réussi à marquer trois buts sans en encaisser. Maintenant on va se préparer pour les 16es de finales retour de l’UEFA Women’s Champions League et nous serons prêtes jeudi. »

Eve Périsset, défenseure du Paris Saint-Germain : « On était obligées de gagner ce match. Pour continuer sur notre lancée en Championnat et réagir par rapport à la défaite de jeudi. Il fallait que l'on se rassure un peu, que l'on relève la tête pour avancer et bien préparer notre match de jeudi prochain. Il fallait marquer des buts, c'est ce qui nous a manqué jeudi dernier. Nous en avons marqué trois, nous aurions pu en marquer plus mais pour cela, il nous faudra continuer à bien travailler et ce problème va se résoudre très rapidement. »

Prochain rendez-vous :

Le PSG rejouera dès ce jeudi, à Charléty. Il recevra le Lillestrom SK Kvinner pour le compte des seizièmes de finale retour et devra remonter un score défavorable (défaite 3-1 à l'aller). 

Crédit photo et propos recueillis par PSG.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee