Article 

PSG/Metz (7-1), le PSG terrasse Metz pour son dernier match de l'année

Publié le dimanche 16 décembre 2018 à 20:26 par Bruno Hermant
Auteures d'une rencontre intéressante dans l'engagement, le PSG a largement battu le club lorrain. Le match a été très vivant, Paris ouvrant rapidement la marque avant de voir Metz revenir sur l'engagement. Derrière le PSG a déroulé, le score aurait pu être plus large, Paris a touché la barre par deux fois et a gâché aussi d'autres opportunités.

Le contexte : 

Après deux rencontres moyennes à Rodez et contre Soyaux, le PSG a rassuré son monde en dominant le PFC à Bondoufle. Le PSG devient de plus en plus constant comme l'expliquait Olivier Echouafni lors de notre interview du coach parisien à la veille de la rencontre. Les parisiennes voulaient finir l'année 2018 sur une victoire et ne pas commettre l'erreur de perdre des points sur son terrain avant la trêve.

Composition du PSG : Kiedrzynek - Glas, Berglund, Dudek, Morroni - Formiga (c), Geyoro - Diani, Wang, Lawrence - Katoto
Banc : Endler, Daiane, Hegerberg, Périsset, Bruun

Une composition en 4-2-3-1 avec des joueuses très rapides sur les ailes pour attaquer la défense par des latérales peu fiables côté adverse.

Le match : 

Le PSG ne va pas perdre de temps et met d'entrée une grosse pression sur la défense messine. Les parisiennes ouvrent la marque rapidement, en récupérant un ballon contré par la défenseure Gavory plein axe, le ballon revient sur Katoto qui reprend d'une demi-volée du droit à l'angle des 6m et qui finid dans le petit filet de la gardienne du FC Metz (1-0, 7e). Mais dès l'engagement, le PSG va se faire surprendre. L'ancienne buteuse du PSG Marie-Laure Délie se trouve dans la surface côté droit. Elle sert en retrait Delabre qui se joue de Morroni puis de Dudek dans une belle série de dribbles et s'en va battre Kiedrzynek d'un tir puissant du gauche à raz de terre (1-1, 8e).

On craint que le PSG soit touché mentalement, mais ce n'est pas le cas. Paris réagit directement et reprend l'avantage au quart d'heure de jeu. Wang sur l'aile gauche sollicite Katoto qui se retourne et renvoie le ballon dans la course de Lawrence qui arrive lancée. La Canadienne s'infiltre dans la surface sur la gauche et décoche une frappe croisée du gauche à proximité de l'angle de la surface, la gardienne Lerond est de nouveau battue (2-1, 15e). Sur l'offensive parisienne suivante, Diani sur la droite déborde et élimine la défenseure messine, elle s'enfonce vers la surface et centre tendu au second poteau pour Katoto qui peut reprendre de la tête, le ballon finit au fond, proche du poteau droit de Lerond qui n'a pu le sortir malgré un plongeon (3-1, 17e). Paris va continuer d'attaquer en passant par les ailes, les latérales adverses souffrant énormément.

Les joueuses d'Echouafni toucheront par deux fois la barre transversale en première période, d'abord Berglund sur une reprise suivant un corner (28e), puis Diani sur un centre de Katoto venu de la gauche, mais sa reprise du droit fracasse la barre (39e). Metz a fait sortir Dechilly avant la fin de la première période pour la remplacer par Rigaud, mais la réorganisation tactique n'empêchera pas le PSG d'alourdir la marque avant la pause. Le PSG a fait tourner le ballon, Geyoro se retrouve dans la surface côté droit, elle centre pour Lawrence au second poteau, la Canadienne reprend de la tête mais Lerond s'interpose. Le ballon reste dans les 6m et Lawrence a bien suivi et pousse le ballon au fond (4-1, 45e). La mi-temps est sifflée peu après l'engagement.

En seconde période, le PSG continue de pousser et est proche d'augmenter le score sur sa première occasion de la période, mais Diani ne peut marquer. La seconde est la bonne, Diani sur la droite fait vivre un calvaire à la latérale gauche de Metz, elle adresse un centre tendu à raz de terre pour Katoto qui marque son troisième but de la rencontre (5-1, 52e). Paris continue de pousser, Morroni s'arrache sur la gauche pour récupérer un ballon dans les pieds et file vers la surface, elle trouve Wang d'un bon centre en retrait dans la surface. La meneuse Chinoise reprend le ballon sans contrôle du gauche et le ballon file sous la barre (6-1, 58e).

Echouafni fait ses rotations, Périsset remplace Glas, Bruun remplace Lawrence (61e). Dudek laisse sa place à Daiane à la 71e. Le rythme est tout de même retombé, le PSG a quelques opportunités mais pas tranchantes, les parisiennes gèrent leur fin de rencontre. Une seule tentative ira au bout, Wang sur la gauche sert en retrait Diani devant la surface. L'ailière parisienne se décale sur sa droite et tire au but d'une belle frappe croisée en s'aidant du terrain fusant (7-1, 83e). Derrière, il n'y aura pas d'occasions notables, si ce n'est une tentative de Bruun mais Lerond fera le travail pour éviter d'augmenter le score.

Le PSG finit sa saison sur une série de quatre rencontres victorieuses de rang, les deux dernières étant très convaincantes.

Autres résultats : 

Montpellier - Lyon : 0-5
Fleury - Lille : 4-1
Guingamp - Bordeaux : 0-1
Rodez - PFC : 1-0
Soyaux - Dijon : 4-2

Classement : 
1. Lyon 40 points
2. Paris SG 38 points
3. Bordeaux 21 points
4. Montpellier 21 points
5. Fleury 20 points

Le PSG reste dans le sillon de l'OL, à deux points. En revanche, derrière le duo, le trou augmente encore avec les poursuivants, Bordeaux 3e, pointe à 17 points du PSG. Les parisiennes pourraient être certaines d'être qualifiées pour la Ligue des Champions la saison prochaine à l'issue de la 17e journée, à cinq journées de la fin du championnat (17/02).

Niveau statistiques, la buteuse parisienne Marie-Antoinette Katoto a inscrit 15 buts, comme la Norvégienne de l'OL Ada Hegerberg. Kadidiatou Diani complète le podium avec 9 réalisations (comme Le Bihan de Montpellier et Sällström du PFC).

Prochain rendez-vous : 

Le PSG retrouvera les terraons le dimanche 6 janvier 2019 pour les seizièmes de finale de la Coupe de France féminines dont il est le tenant. Le PSG ne connait pas encore son adversaire, le tirage au sort aura lieu le mercredi 19 décembre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee