Article 

PSG/Montpellier (1-0) : Paris a maitrisé son sujet

Publié le lundi 31 octobre 2016 à 13:54 par Bruno Hermant
Les joueuses du PSG affrontaient Montpellier dimanche dernier au Camp des Loges pour un des chocs du Championnat de France de D1 Féminines. Les filles de Patrice Lair l'ont emporté 1-0 en rendant une très bonne copie.

Le contexte : 

Le PSG était dans le trio de tête, avec Lyon, le champion en titre, et Montpellier. Face à un concurrent direct pour les places européennes, le PSG devait affirmer ses ambitions contre un adversaire solide qui s'était imposé il y a deux semaines contre Juvisy (2-1), autre cador du Championnat.

Patrice Lair avait prévenu dans la semaine lors de la conférence de presse que le match serait compliqué, face à un adversaire qu'il estimait s'être renforcé à l'intersaison. Pour ce match, le coach breton du PSG avait retenu 16 joueuses. Délie, Boulleau, Lahmari, Palacin, Daoudi, Salvador et Baltimore n'en faisaient pas partie. Seize joueuses donc pour tenter de l'emporter et prendre des points précieux sur un adversaire direct.

Composition du PSG : Kiedrzynek - Georges, Erika, Paredes - Delannoy, Cruz (c), Geyoro, Boquete, Périsset - Cristiane, Katoto.
Banc : Geurts, Cissoko, Diallo, Boussaha, Sarr.

Lair reconduit donc son schéma victorieux aligné contre Lillestrom SK lors du match retour des seizièmes de finale de Ligue des Champions Féminines. Avec Périsset et Delannoy sur les côtés, évoluant en 3-5-2 sur les phases offensives, en 5-3-2 sur les phases défensives. Le tandem offensif et remuant Cristiane - Katoto est également réaligné. 

Le match : 

Patrice Lair voulait que le PSG frappe un grand coup, il aura déjà marqué son territoire en cette première période. Beaucoup d'impact dans un match très disputé. Paris reste le plus dangereux dans le premier quart d'heure, mais n'arrive pas globalement à inquiéter la gardienne héraultaise Philippe. Dans le second quart d'heure, la situation est la même. Paris et Montpellier se neutralisent dans un match intense, avec beaucoup de duels au milieu de terrain, mais le match reste correct. Une seule occasion pour Montpellier anime le match, mais la frappe au dessus de 25m enclenchée par Torricella n'inquiète pas la portière polonaise du PSG.

S'en vient une très belle ouverture de Delannoy sur le côté droit dans le camp adverse, juste après le rond central. Le ballon arrive dans la surface, lobant Agard. Katoto contrôle le ballon de la poitrine et enchaîne une reprise de volée du droit à hauteur du point de penalty et bat Philippe (1-0, 32ème). Montpellier réagit dans la foulée : sur un bon coup franc à 35m, Toletti tire en direction du cadre et il faut une belle intervention de Kiedzrzynek pour détourner le ballon en corner (36ème). Malgré quelques tentatives, le PSG n'aggravera pas la marque, tenant également son but inviolé dans cette première période et rejoint le vestiaire sur ce score à la pause.

En seconde période, le rythme n'est pas retombé, le PSG est même le premier dangereux avec un coup franc bien tiré par Boquete mais capté facilement par Philippe (46ème). Puis c'est Katoto qui obtiendra une belle opportunité mais non cadrée (47ème). Montpellier veut revenir, et Paris adopte une posture défensive, voulant punir son adversaire par des contres. Par deux fois, le PSG aura l'opportunité de faire mal au MHSC, mais Cristiane butera sur la portière de l'Hérault. Sur un contre rapidement joué après l'heure de jeu, son tir enroulé du gauche est détourné en corner (62ème). Puis toujours un contre, décalée par Boquete, Cristiane s'infiltre mais la frappe est touchée, le ballon repartant en corner (71ème).

Entre temps, Boquete décochait un bon tir qui frôlait la lucarne (67ème). Montpellier envoyait une belle frappe par Haupais qui venait d'entrer (54ème), puis il fallu un très beau sauvetage sur sa ligne de Kiedrzynek, pour ne pas voir les Palladines revenir à égalité. Paris effectua ses trois changements, Sarr remplaçant katoto touchée (54ème), puis Diallo remplaçait Cruz (77ème) et Boussaha suplleait Cristiane en fin de rencontre (89ème).

Paris s'imposait donc sur la plus petite des marges, mais réalisant une très belle performance. D'un point de vue comptable d'abord, mais également sur le terrain, ne laissant que très peu d'opportunités à un concurrent direct pour l'Europe.

Résumé vidéo : 

Réactions d'après match :

Impact au classement : 

Lyon écrase Guingamp 9-1, Juvisy l'emporte à Albi 3-0. Saint-Etienne gagne à Metz 3-0. Soyaux retourne une situation défavorable et l'emporte 3-2 à Bordeaux, après avoir été menées 2-1. Marseille ramène le point du match nul de Rodez, 2-2, après avoir été mené 2-0, obtenant deux pénaltys, dont un dans le temps additionnel.

Au classement, Lyon et le PSG sont en tête, six matchs, six victoires, 18 points chacun. Si Lyon est la meilleure attaque (42 buts inscrits, +40 à la différence de buts, +17 pour le PSG, quatrième attaque), le PSG possède la meilleure défense de France (aucun but encaissé pour le PSG, contre 2 pour Lyon et Montpellier). Montpellier est troisième, à trois points. Juvisy est quatrième, à six points. L'OM est avant-dernier, avec deux points, Metz dernier, aucun point isncrit. Les deux clubs sont les actuels relégables.

Prochain rendez-vous : 

Paris se déplacera dimanche 6 novembre à Soyaux, pour le compte de la 7ème journée du Championnat de France de Division 1 Féminines.

Crédits Photos et Vidéos PSG.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee