Article 

PSG/OL (1-0) : Paris prend les rênes du Championnat

Publié le dimanche 18 décembre 2016 à 17:35 par Bruno Hermant
Le PSG l'emporte 1-0 contre Lyon. Paris frappe un grand coup sur le championnat de France et, au terme d'un grand match, prend la tête seul du classement de Division 1.

Le contexte :

Paris, comme Lyon, a remporté ses neuf matchs joués en championnat et Paris, comme Lyon, se retrouvait donc en tête du classement. Mais c'est l'OL qui tenait la première place, à la différence de buts. Lyon étant la meilleure attaque. Paris étant la meilleure défense, avec aucun but encaissé depuis le début de saison en Division 1. Paris sortait d'une victoire convaincante contre Juvisy (3-0) la semaine dernière et dans le même temps, Lyon rencontrait quelques difficultés pour battre Montpellier (2-1). Dans les groupes, Thomis revenait du côté de Lyon, mais Paris perdait Erika, sortie sur blessure contre juvisy après dix minutes de jeu. Du côté du PSG, on notait également les absences de Boulleau, Katoto (blessées), Daoudi, Boussaha, Baltimore et Savlador (choix). 

Si l'avant-match a été quelque peu agité, il l'a un peu été à cause de Patrice Lair. L'entraineur du PSG ouvrait les hostilités dans la presse deux jours avant le match, remettant en cause le possible recrutement d'une star mondiale, l'Américaine Alex Morgan, à Lyon. Jean-Michel Aulas et le service communication de l'Olympique Lyonnais s'étonnant même des propos du coach parisien en se fendant d'un communiqué sur le site officiel de l'OL. Hormis cela, les lyonnaises étant logiquement favorites, Lair et ses joueuses souhaitaient faire un gros coup, jouer leur jeu et ne pas se contenter de se regrouper en défense, comme lors des années précédentes.

Composition du PSG : Kierdzynek - Delannoy, Georges, Paredes, Périsset - Cruz (c), Geyoro, Diallo, Boquete - Cristiane, Délie
Banc : Geurts, Cissoko, Lahmari, Palacin, Morroni, Sarr.

Patrice Lair a donc décidé de débuter la rencontre en 4-4-2 avec le retour d'une défense à quatre et un milieu à plat. contrairement aux matchs contre Juvisy ou Montpellier, où le coach du PSG avait opté pour une défense à trois.

Le match : 

Paris applique son plan de jeu et presse haut l'équipe lyonnaise. Malgré cela, Lyon trouve facilement les ouvertures dans le milieu du PSG et permet à ses attaquantes de se placer en position de tir. Marozsan avait deux occasions nettes d'ouvrir la marque quasiment d'entrée, sur un long centre d'Houara, devançant la sortie de Kiedrzynek de la tête mais non cadrée (4ème), puis sur une reprise du droit non cadrée à la suite d'un centre de Bremer venu de la droite (7ème). Et juste avant la dixième minute, c'est encore la meneuse allemande qui décochait une grosse frappe sur un coup-franc de 30m, bien repoussé en corner par la portière Polonaise du PSG. Le PSG laisse passer l'orage et se réorganise. Le retour d'une défense à trois, avec Geyoro replacée dans l'axe de la défense, permet au PSG de contrôler un peu mieux les débats et de se projeter devant. Boquete se met en évidence sur une belle frappe, mais trop à raz de terre (28ème), puis Diallo, bien lancée en profondeur par Périsset, qui s'en va défier la gardienne de l'OL mais bute sur elle, avec une tentative du gauche (34ème). Pas vraiment d'occasions notables après cette occasion du PSG avant que l'arbitre ne siffle la mi-temps.

En début de seconde période, Lyon revient avec les meilleures intentions. Peu avant l'heure de jeu, Morroni remplace Périsset auteure d'une belle prestation (59ème) et juste avant, côté OL, Abily entre en jeu et remplace Marozsan côté OL et l'internationale française va faire souffrir la défense parisienne. Une grosse frappe de sa part à l'entrée de la surface, bien captée par Kiedrzynek (63ème), puis sous l'impulsion de la meneuse de Lyon, la Norvégienne Hegerberg trouvait sur sa route Kiedrzynek, impériale (65ème). Paris souffrait, mais tentait de resortir rapidement le ballon. si Cristiane n'a pu en profiter précédemment, Délie ne va pas laisser passer sa chance. Alors que Boquete remontait le ballon plein axe, elle décalait Délie sur la droite, seule. L'internationale française se projetait vers l'avant jusqu'à l'entrée de la surface. Après avoir regardé au centre pour voir où se trouvait Cristiane, Délie feintait tout le monde en tirant directement vers le but. Bouhaddi la gardienne, jugeant mal la trajectoire de la balle, n'a pas trouvé utile de tenter de boxer le ballon, qui s'en va terminer sa course dans la lucarne droite de son but (1-0, 83ème). 

Après l'explosion de joie du groupe et du public, Délie s'en va fêter son but avec le coach du PSG. Ce dernier remet vite en place son équipe et les prévient de la furia lyonnaise qui va s'abattre sur ses joueuses. Lyon, déterminé à ne pas perdre, va attaquer continuellement. Les vagues s'enchaînent et la défense tient bon. Il faut même un petit miracle pour ne pas voir Hegerberg égaliser (87ème). Cascarino entrée en jeu (65ème) va également faire trembler les tribunes d'une belle frappe contrée de justesse par Paredes (89ème). Et après une dernière occasion chaude dans les quatre minutes d'arrêts de jeu, l'arbitre sifflait la fin du match, les parisiennes pouvant exploser de joie sur le terrain et fêter cette belle victoire sur la pelouse avec le public venu en nombre. 

Le PSG fait donc tomber l'OL, presque trois ans après la dernière défaite de Lyon, à Gerland, contre le PSG, le 14 janvier 2014 (1-0, but de Laura Georges). Et dans le même temps, Paris prend seul la tête du classement, avec trois points d'avance sur Lyon. il s'agit de la toute première victoire du PSG contre Lyon à domicile. Si les parisiennes l'avaient déjà emporté deux fois à Lyon (1-0 en championnat et en Coupe d'Europe), elles n'avaient jamais réussi à s'imposer contre l'OL à Paris, malgré une qualification aux tirs aux buts en Coupe de France (qui s'appelait encore Challenge de France) en 2009-10 (1-1, 3-2p).

Réactions d'après-match : 

Patrice Lair, entraineur du PSG : « Un sentiment de fierté par rapport à mon groupe et d’humilité aussi parce que l‘Olympique lyonnais a été pour moi un grand club et un moment fort dans ma carrière d’entraineur. Aujourd’hui, il y a eu un bon match, deux très belles équipes, une équipe comme Lyon qui maitrise avec des joueuses exceptionnelles et nous, une équipe assez bien organisée avec un gros mental. Comme je leur disais à a mi-temps, il fallait être patient, qu’on allait avoir une ou deux possibilités. Marie-Laure a fait le geste qu’il fallait pour marquer ce but. Après la solidarité était là, il y a eu un petit peu de chance aussi car quelques ballons ont traîné. Bravo à ce groupe. J’ai du mal à réaliser quand même parce qu’on est parti en stage en début de saison à Ploufragan et, par moments, je me suis dit que cela allait être compliqué. Et puis non, à force de travail et de solidarité, d’ambiance dans le groupe aussi parce que les filles sont assez exceptionnelles de ce côté-là, que ce soit les jeunes ou les anciennes. Tout cela a amené une grosse solidarité et de la qualité aussi. On ne peut pas parler de passation de pouvoir, on a encore beaucoup de travail pour y arriver, j’ai entraîné cette équipe-là, pour avoir ce fond de jeu, cette force qu’elles ont, il faut du temps. Nous, il faut que l’on travaille encore de ce côté-là.»
 
Marie-Laure Delie, attaquante du PSG : « C’est le scenario idéal, on aurait signé les yeux fermés pour ce scenario là. On est une équipe et je pense que c’est notre force depuis le début de saison. Patrice a amené la solidarité, c’est un gagnant. Depuis le début de la préparation, il nous parlait de ce match là, tous les jours il rabâche. Depuis Lillestrom, il s’est passé quelque chose c’est sûr, on s’est qualifié dans la difficulté, le groupe est peut-être né de ça aussi. On finit premières des matches allers, c’est top. » 

Sabrina Delannoy, défenseure du PSG : « C'est un moment fort. On a fait le coup parfait. Lyon possède une telle maîtrise technique qu’il est compliqué d’avoir le ballon face à lui. Nous avons été solidaires, fait les efforts les unes pour les autres et eu de la réussite. Rien n’arrive par hasard. Quand on obtient une telle victoire, c’est qu’on l’a méritée. On est récompensé ce soir. Je suis vraiment satisfaite. Lyon est une machine de guerre, on a réussi à la stopper. C’est certainement un de mes meilleurs moments avec le Paris Saint-Germain. »

Résumé vidéo : 

Prochain rendez-vous :

Le PSG retrouvera les terrains début janvier 2017, pour les 32èmes de finale de Coupe de France Féminines. Les parisiennes seront opposées à Bourges 18 (DH) le dimanche 8 janvier à 14h30.

Crédit photo PSG.fr Crédit vidéos Eurosport.fr
Réactions PSG.fr Eurosport2


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee