Article 

PSG/OM (1-0) : Le PSG remporte le premier Classique de l’Histoire

Publié le dimanche 25 septembre 2016 à 19:38 par Bruno Hermant
Pour le compte de la deuxième journée du Championnat de France de Division 1, le PSG recevait pour la première fois de son histoire l’Olympique de Marseille sur le terrain du Stade Georges Lefèvre, et s’impose 1-0 sur un but de Marie-Laure Délie en dominant largement les débats.

Le contexte :

Patrice Lair, pour cette rencontre, avait retenu 19 joueuses, mais avait perdu Perle Morroni sur blessure en sélection U20. Et en arrivant à l’échauffement, Laure Boulleau, Sarah Palacin et Hawa Cissoko ne feront pas partie de la feuille de match.

Composition du PSG : Kiedrzynek - Delannoy, Georges, Paredes, Périsset - Boquete, Geyoro, Cruz (c) - Sarr, Délie, Katoto.
Banc : Salvador, Erika, Diallo, Lahmari, Cristiane.

L’entraineur du PSG met donc en place un 4-3-3 assez classique, comptant sur les jeunes formées au club sur sa ligne d’attaque (Sarr à droite et Katoto à gauche, permutant beaucoup). 

Le match :  

D’entrée de match, le contrôle du ballon est à l’avantage du  PSG et fait tourner. Marseille ne voit pas le ballon sur les cinq premières minutes. Paris n’a pourtant qu’une occasion, un long ballon de Georges pour Délie, qui  remise de la tête sur Katoto, qui frappe du droit à 16m mais à côté (4ème). 

Le PSG contrôle le ballon depuis le début de match, l'OM ne fait que défendre et ne touche que rarement le ballon. La circulation du ballon par les côtés est assez correcte mais pas aussi rapide qu’espéré par le coach Parisien. Le PSG pousse mais ne trouve pas la faille et engrange les occasions (centre de Cruz sur un coup franc, Paredes trop courte pour reprendre de la tête, 8ème, Délie pour Sarr en remise qui traine pour tirer, 11ème, Sarr de la tête sur une remise de Paredes, 14ème, centre de Delannoy pour Délie repoussé, 17ème,  centre de Katoto pour Cruz dégagé de justesse, 18ème ). L’OM n’aura eu qu’une fois la possibilité d’aller dans la surface du PSG dans ce premier quart d’heure, sur un coup franc lointain, tiré par Coton Pélagie, mais capté facilement par Kiedrzynek (12ème ).  

Pour une faute de Pizzala sur Sarr, la capitaine marseillaise prend un carton jaune. Un coup franc aux 40m à droite, tiré par Cruz,  dans le paquet, remis de la tête sur Katoto qui s'écroule.  Le jeu continue, un cafouillage permet à Katoto de pousser  la balle, alors qu’elle au sol, mais le ballon passe à gauche. (20ème). Suite à une démonstration technique de Boquete au milieu, cette dernière peut décaler Delannoy à droite, un premier centre contré par Lozé, puis un second toujours par Delannoy claqué en corner par la portière de l’OM (23ème). Paris insiste mais Marseille défend en bloc compact. Sur un beau mouvement sur la droite, dégagé par la défense, mais récupéré sur la gauche, Katoto remet sur Délie, une-deux avec Boquete qui tire, mais c’est capté par Peyraud-Magnin (26ème). Après un jeu à trois, une petite louche de Delannoy pour Sarr, qui frappe fort sur la droite de la surface. Capté encore une fois par la gardienne (28ème). Sur un centre de Périsset, à gauche pour Sarr au second poteau, qui remet au centre mais dégagé en catastrophe par la défense Phocéenne (30ème). 

Sur un contre de l’OM, mené par Coton Pélagie, elle sert Asseyi sur la gauche, en duel contre Georges et frappe du droit aux 16m, la frappe est trop écrasée, captée par Kiedrzynek (34ème). Le PSG encore sur des phases de possession assez longues tient le ballon. Centre de Delannoy sur la droite, qui amène un contrôle de la poitrine de Katoto, mais qui ne peut tirer, dégagé par la défense, mais récupéré rapidement par le PSG au milieu. On relance sur Périsset qui centre de la gauche au premier poteau pour Délie, mais sa tête ratée sort en 6m (35ème). Enfin peut avant la pause, une triple occasion pour le PSG, un centre de Delannoy puis un tir de Délie contré, puis un autre de Sarr capté par la gardienne ( 41ème), avant de voir Délie lancée en profondeur sur la gauche, mais dégagé par la défense (43ème) et Sarr mais l’intervention de la gardienne sauva son camp (44ème).

Mi-temps. 0-0 Grosse domination du PSG, mais qui ne s’est pas traduite au tableau d’affichage. 
En début de seconde mi-temps, Patrice Lair fait entrer Cristiane, pour une sortie de Sarr.

Après l’engagement de l’OM, le schéma de jeu est identique à la première période. Une remotnée ballon du PSG, Crisitane prend appui sur Délie, qui remet à droite sur Delannoy. La défenseure centre, repris par Cristiane mais au dessus (46ème). Sur une nouvelle montée, sur la gauche, un centre de Périsset est repris de la tête par Délie aux 6m, qui la met au sol premier poteau, la gardienne est battue (1-0, 48ème). Paris pousse pour inscrire un second but et croit l’avoir fait sur un centre vers Katoto qui s’en va s’élever face à la gardienne de l’OM, le duel est gagné par la jeune Parisienne mais la gardienne s’écroule et l’arbitre sifflera faute (72ème).

Entretemps, le PSG aura eu encore d’énormes  opportunités, avec un tir de Boquete sur corner arrêté par la gardienne (54ème), puis un gros instant Parisien, avec à la suite d’un coup franc tiré par Cruz sur la gauche à 30m, une tentative de Délie repoussée, Périsset récupère et frappe, mais c’est contré, mal dégagé, ce qui permet à Délie de filer vers les 6m et de servir Boquete en retrait, le tir de l’Espagnole est sorti miraculeusement en corner. Sur le corner, Delannoy relaye de la tête du premier poteau au second sur Paredes, mais la défense arrive à repousser, Boquete reprend le ballon devant la surface et tire, mais Délie la bloque et sert Katoto dans la surface, son tir est contré en corner. Sur le corner, repoussé, mais récupéré par cruz, elle ressert Boquete qui centre sur Cristiane qui tente une talonnade, encore une fois mise en corner. (60ème). Juste avant, un contre mené par l’OM voit Georges faire une faute assez grossière, en retard sur son vis-à-vis. Elle évite le deuxième carton jaune de peu et Patrice Lair anticipe directement en faisant entrer six minutes plus tard Erika à sa place. Dans le même temps, double changement pour l’OM, sortie de Lozé, entrée Bouchet, puis sortie de Boutaleb, entrée de Caputo (60ème).

L’OM va commencer à perturber les transmissions côté PSG en se plaçant en 4-4-2, et arrivera à placer quelques contres, sans vraiment être dangereux. Au contraire, les occasions les plus franches seront Parisiennes. Derniers changements avec la sortie de Dali-Storti et l’entrée d'Elisor, côté OM et la sortie de Périsset pour l’entrée de Diallo en tant qu’arrière gauche à l’entame du dernier quart d’heure. Un centre de Delannoy sur la droite pour Délie de la tête, mais la tentative n’est pas cadrée (78ème). Un tir de Cristiane du gauche au dessus sur un coup-franc juste au coin droit de la surface (81ème). Un tir de Boquete aux 20m plein axe, contré en corner, qui sera tiré par Cruz à gauche mais repoussé après un énième cafouillage de la défense (84ème). Puis un jeu a trois, Boquete-Diallo-Katoto, permet à Diallo de placer centre repoussé par la défenseure centrale de l’OM au premier poteau (88ème). L’arbitre annonce quatre minutes de temps additionnel, logique vu le temps perdu par la blessure de la gardienne sur l’occasion de Katoto. Boquete lance Délie, la défense s’interpose, alors que l’Espagnole pouvait tirer. (90ème +1), un dernier ballon dans la profondeur de Cruz pour Délie mais Peyraud-Magnin peut la prendre en se jetant (90ème+3) et un dernier tir de Cristiane de la gauche mais hors cadre (90ème+4), avant de voir l’arbitre siffler la fin de la rencontre.

Victoire 1-0 donc pour le PSG dans ce tout premier Classique qui aura vu le PSG imposer sa loi.  

Réactions d’après-match : 

Patrice Lair, entraineur du Paris Saint-Germain : «C'est une victoire historique même si elle s'est faite dans la douleur, devant une bonne équipe de Marseille, bien organisée. Il fallait marquer, on n'a pas su le faire en première période, heureusement on le fait en début de deuxième. Au moment où l'on marque on perd la maîtrise du jeu, c'est dommage. Les filles sont allées chercher cette victoire et surtout il y a eu une communion avec le public. C'est ce que je recherchais en venant jouer ici au Camp des Loges. C'est bien, on va continuer à progresser et si le public est derrière nous comme ça on ne sera pas facile à battre.»

Sabrina Delannoy, défenseure du Paris Saint-Germain : «La rencontre s'est déroulée comme on s'y attendait. C'était un match compliqué avec beaucoup d'engagement, presque un piège. On a su répondre présent et marquer le but qu'il fallait pour ramener la victoire. La manière est encore à travailler mais dans l'état d'esprit on a été exemplaire et c'est ce qu'il fallait retenir aujourd'hui.»

Impact au classement : 

Dans les autres rencontres, Lyon bat facilement Albi (6-0), Montpellier bat Guingamp (3-0), Saint-Etienne s’impose à Bordeaux (0-7), Juvisy bat Metz (6-0), Rodez et Soyaux font match nul 1-1. 

Lyon, le PSG et Montpellier se trouvent donc aux premiers rangs, avec leurs deux victoires en autant de matchs, suit Saint-Etienne, 4è avec un point de retard, puis Guingamp et Juvisy avec trois points de retard sur le trio de tête. Albi et Metz ferment la marche avec deux défaites.

Prochain rendez-vous : 

Le PSG se rendra à Guingamp, dimanche 3 octobre pour la 3è journée de Division 1.

Réactions recueillis par PSG.fr

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee