Lors de la 21e journée de D1 Arkéma, le PSG recevait le PFC pour un derby francilien au Campus PSG. Malgré une énorme rotation de troupes parisiennes, les jeunes joueuses de Jocelyn Prêcheur, encadrées par Martens, Vangsgaard, Tounkara et Folquet ont réussi à tenir tête au PFC en obtenant un match nul 1-1.
Les compositions :
Composition du PSG face au PFC : Szperkowska - M. Traoré, E. Le Guilly, Tounkara (c), Rossi, Elimbi-Gilbert - Ebayilin, Lushimba, Folquet - Vangsgaard, Martens
Banc : Picaud, Samoura, Adbourahim, N. Traoré, Fazer, Joseph, Imazarene
La feuille de match :
Les buts : Bussy (0-1, 30e), Ebayilin (1-1, 71e).
Les cartons : N. Traoré (49e), Korosec (56e), Abdourahim (67e), Soyer (69e), Abdullina (75e), Ebayilin (90e+2)
Les expulsions : Adbourahim (89e, second jaune)
Le match :
Le PSG fait logiquement tourner ses troupes, assuré d'être second au classement face à son futur adversaire en play-off, le PFC, lui-même assuré d'être troisième de la saison régulière. Paris voit surtout l'objectif Ligue des Champions dimanche à venir avec une demi-finale retour face à l'OL au Parc des Princes et veut préserver ses cadres pour réaliser l'exploit après une défaite 3-2 à Lyon samedi dernier.
Forcément, avec sept U19 titulaires, le PSG subit. Sur la droite, Bussy est lancée, elle centre vers Ribadeira qui remet sur sa droite vers Bourdieu, l'attaquante en pleine course reprend mais son tir cadré puissant du droit est bien claqué en corner par Szperkowska. A la demi-heure de jeu, Ribadeira est trouvée dans l'axe, elle se joue de la jeune cadette Le Guilly et pivote sur sa droite pour avancer et lancer Bussy sur sa droite. L'ailière internationale française avance dans la surface et fusille Szperkowksa d'un tir du droit qui frôle son montant gauche et termine au fond (0-1, 30e). La pause est sifflée sur ce score logique, le PSG n'ayant eu aucune opportunité d'inquiéter Nnadozie.
A la pause, le coach parisien Jocelyn Prêcheur fait sortir Martens et Vangsgaard, Abdourahim et Naolia Traoré entrent. Du côté du PFC, Sissoko et Roche-Dufour sortent, remplacées par Abdullina et Matéo (46e). Puis un autre double changement avec Dufour et Bussy qui laissent leurs places à Fleury et Ndongala (55e). Une grosse occasion pour le PFC avec Ribadeira qui prolonge sur la droite vers Ndongala qui se présente en duel face à Szperkowska sur la droite dans l'angle des 6m, son tir est repoussé par la gardienne polonaise. Ndongala récupère et centre en retrait vers Ribadeira qui manque sa reprise, bien gérée par une jeune parisienne qui lui fonçait dessus. Laurina Fazer entre en jeu à la 63e, remplaçant Folquet qui a tenté de se démener au milieu. Thiney remplace Corboz côté PFC (70e). Paris sort un peu plus et parvient à égaliser. Elimbi-Gilbert sur la gauche tente de combiner avec Naolia Traoré, Elimbi-Gilbert se décale sur sa droite et tente un tir qui est contré par Ould-Hocine. Le ballon retombe derrière elle vers Ebayilin qui résiste à Soyer et frappe au but devant la ligne des 6m, son tir bat Nnadozie (1-1, 71e).
Le PFC pousse pour l'emporter, un corner de Thiney côté gauche est prolongé par Ribadeira vers Bourdieu seule devant les 6m qui allume Szperkowska de près, la gardienne repousse le tir à bout portant. Bourdieu est de nouveau en position de tir face à Szperkowksa devant la surface de réparation, son tir est repoussé par la gardienne et la défense dégage en catastrophe. Avant les arrêts de jeu, Samoura et Joseph entrent pour suppléer Elimbi-Gilbert et Mansita Traoré (88e). Paris subit et voit Adbourahim comettre une nouvelle faute sur Abdullina dans l'axe, second carton jaune pour la jeune Parisienne qui rejoint donc les vestiaires avant les autres (89e). Paris tient bon dans les arrêts de jeu alors que le PFC poussait pour l'emporter. La classe biberon du PSG maintient donc la série d'invincibilité du PSG en championnat depuis le 6 octobre 2023, soit 20 rencontres de rang.
Autres résultats :
Dijon - Reims : 1-1
Le Havre - Fleury : 1-3
Lille - Bordeaux : 1-2
Montpellier - Saint-Etienne : 4-0
Lyon - Guingamp : 2-1
Classement :
1. Lyon 61 points +70
2. PSG 50 points +51
3. PFC 42 points +30
4. Fleury 33 points +5
5. Reims 32 points +1
Les trois premières places sont gelées depuis longtemps, le quatrième strapontin pour les play-off se disputera entre Fleury et Reims. Le club champenois a fait la mauvaise opération de la semaine en lâchant deux points précieux à Dijon, alors que Fleury s'impose largement au Havre et reprend donc la 4e place avec 1 point d'avance sur Reims. La dernière journée voit Reims recevoir un PSG qui va faire tourner, alors que Fleury va recevoir Montpellier, qui malgré sa large victoire contre Saint-Etienne est désormais hors course pour la 4e place. Côté descente, c'est terminé pour Lille, battu par Bordeaux chez lui, les deux clubs vont donc passer la saison prochaine en D2. Malgré sa défaite à Lyon, Guingamp est sauvé, ne pouvant plus être rejoint (+4 points d'avance sur Lille). Dernière journée de la phase régulière le 8 mai.
Prochain rendez-vous :
Le PSG recevra dimanche 28 avril à 16h00 au Parc des Princes l'Olympique Lyonnais pour sa demi-finale retour de Ligue des Champions. Le PSG veut faire l'exploit de se qualifier pour sa 3e finale européenne.