Article 

PSG/PFC (4-1 D1F), Paris puissance Katoto

Publié le mardi 13 mars 2018 à 12:27 par Homer
Le PSG s'impose largement 4-1 face au PFC pour le derby francilien comptant pour la 16e journée de Division 1 féminine. Paris (SG), porté par Marie Katoto, a fait exploser son rival régional, marquant encore un peu plus la supériorité du PSG.

Après une période internationale où de nombreuses joueuses du PSG étaient avec leurs sélections (plus de 10 joueuses de l'effectif parisien), inutile de dire que la préparation de la rencontre n'aura pas été des plus simples. Avec les petits bobos (Geyoro envoyée aux urgences le matin du match, Vanmechelen blessée avec la Belgique) et les états de forme différents (Dudek et Hegerberg sans temps de jeu depuis un mois), Patrice Lair aura tout de même concocté une équipe assez puissante et rapide, dans un 4-2-3-1 plutôt original. 

Composition du PSG : Endler - Périsset, Erika, Paredes, Boulleau - Formiga (c), Diallo - Diani, Hermoso, Lawrence - Katoto.

En début de rencontre, c'est pourtant le PFC qui va mettre la pression et profiter des récupérations hautes. Bourdieu, alignée en pointe d'un 5-4-1 avec les anciennes parisiennes Benameur (gardienne), Declercq (arrière droit) et Lahmari (ailière gauche), déclenchera la première frappe du match, qu'Endler bloquera (6e). Par la suite, le PSG reprend le contrôle de la rencontre et se met en place. Une tuile pour les filles de Lair, la blessure de Laure Boulleau, sortie dès la 18e minute et remplacée par Sandy Baltimore. Katoto obtiendra un pénalty, après une faute de Cascarino dans la surface côté droit. Le pénalty est tiré un peu mollement par Hermoso et Benameur l'arrête en plongeant sur sa droite (24e). Cela n'empêchera pas le PSG de continuer son travail de sape et va ouvrir la marque logiquement. Katoto était reprise de justesse par Butel avant qu'elle n'aille défier Benameur (31e). Mais sur un corner mal dégagé par la défense, elle profitait d'un ballon qui trainait au second poteau pour l'envoyer au fond d'un petit plat du pied (1-0, 40e). Et Paris rentrait au vestiaire avec cet avantage.

En seconde période, pas de changement de physionomie, le PSG domine, même si le PFC tente de sortir de son camp. Baltimore manquait une belle opportunité, son tir dans la surface était bien cadré mais détourné en corner par Benameur (55e). Mais par la suite, servie par Katoto sur un bon centre au raz du sol, la jeune internationale U20 concluait dans les 6m, oubliée par Declercq, d'un petit plat du pied pour son tout premier but en D1 (2-0, 62e). Par la suite, le PSG alourdira la marque, Diani perce sur la gauche et centre, mais dans la surface, en taclant, De Almeida contre le ballon de la main, pénalty sifflé par l'arbitre, alors qu'Hermoso avait terminé l'action en marquant. Katoto prend le ballon et le catapulte au fond (3-0, 71e).

Lair va finir son coaching en faisant entrer Pekel à la place de Diallo, touchée à la cuisse et qui portait un bandage tout le match (72e), puis Délie à la place d'Hermoso (77e). Un second but de Katoto qui en appelera un autre, en récupérant une mauvaise passe en retrait de Matéo, elle se présente face à Benameur, l'élimine d'un crochet sur la gauche et marque dans le but vide (4-0, 81e). Le PFC va symboliquement sauver l'honneur dans les tous derniers instants, Bourdieu résistait à la défense et marquait d'un tir des 16m pour réduire l'écart, mais bien trop tard (4-1, 90e+2). Paris s'impose avec la manière, avec une Katoto bien au dessus du lot.

Résumé vidéo : 

Autres résultats : 

Lyon - Soyaux : 5-0
Fleury - Albi : 0-1
Rodez - Bordeaux : 2-2
Guingamp - Montpellier : 1-3
Marseille - Lille : 0-2

Lyon trône toujours en tête du classement et compte 48 points, menant un parcours parfait. Paris en second est à 5 longueurs. Montpellier est troisième à 6 points du PSG. Ensuite vient le PFC, 4e à 16 points de Montpellier. Dans la zone rouge, Rodez 12 points et Marseille 9 points sont actuellement relégables. 

Prochain rendez-vous : 

Le PSG recevra Fleury pour un autre derby francilien le dimanche 18 mars à Saint-Germain-en-Laye pour le compte de la 17e journée du championnat.

Crédit photo et vidéo PSG.Fr



News 

dimanche 24 juin

samedi 23 juin

vendredi 22 juin

jeudi 21 juin

mercredi 20 juin

mardi 19 juin

lundi 18 juin

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux