Article 

PSG/Saint-Etienne (4-0) : Paris continue sa série

Publié le lundi 13 février 2017 à 12:10 par Homer
Le PSG l'a emporté assez logiquement contre Saint-Etienne, pour le compte de la 14ème journée de Championnat de France de Division 1. Quinze jours après les avoir rencontrés dans le Forez, le PSG continue sa marche en avant, toujours sans encaisser de buts.

Le contexte : 

Paris vient de terminer un petit marathon depuis la reprise, avec plusieurs matchs dans la même semaine notamment, ce marathon s'achevait donc contre Saint-Etienne ce dimanche. Paris a facilement géré ses deux tours de Coupe de France, et plutôt bien les matchs de championnat, hormis la défaite à Montpellier en fin de rencontre (1-2) début janvier. Les filles de Patrice Lair ont même pu compter sur un accroc de l'équipe Héraultaise pour récupérer la seconde place au classement qualificative pour l'Europe, puisque Montpellier a été tenu en échec par Juvisy (0-0) lors de la 13ème journée.

Le PSG recevait donc Saint-Etienne, douze jours après s'être largement imposé dans le Forez (6-0, match en retard de la 9ème journée). Dans le groupe figurait 16 joueuses, dont le retour de Marie-Antoinette Katoto et la première apparition de Natasa Andonova, arrivée cet hiver.
Composition du PSG : Kiedrzynek - Périsset, Delannoy, Paredes, Lawrence - Geyoro, Henry, Cruz (c) - Cristiane, Délie, Boquete.
Banc : Geurts, Georges, Morroni, Andonova, Katoto.

Une équipe qui devait débuter en 4-3-3, mais qui aura beaucoup permuté. L'entraineur parisien demanda même à ses joueuses de commencer en 3-5-2 avec Geyoro dans l'axe de la défense, Cristiane et Délie en attaque.

Le match : 

Paris débuta donc la rencontre en 3-5-2 pour surprendre son adversaire, et enchaîna rapidement les premières opportunités, remontant le ballon plein centre pour décaler Périsset sur la droite. La latérale centrait pour Délie, qui reprenait, mais Chavas intervenait bien. Dans la foulée, un bon jeu de passes dans l'axe permet à Boquete d'envoyer un superbe ballon pour Périsset par dessus la défense, mais la latérale est trop loin de la balle, permettant à la gardienne de s'en emparer. Le PSG est repassé en 4-3-3 assez rapidement.

Sur la troisième occasion, le PSG va marquer, une belle percée de Cristiane plein axe, qui va retrouver Lawrence, la Canadienne remet à la Brésilienne, qui garde le ballon, mais repasse dérrière avec Boquete juste devant l'extérieur de la surface. L'Espagnole frappe du gauche et trouve le petit filet opposé, le ballon touchant même le poteau gauche de Chavas (1-0, 7ème). Paris continue de mettre du rythme et les occasions s'amoncellent. Un centre de Périsset est repris par Délie au premier poteau, mais Chavas s'interpose encore. Puis sur une belle sortie de balle de Cristiane, le PSG repart sur le côté gauche, Henry récupère et envoie Lawrence en profondeur. La Canadienne déborde sur la gauche et centre au cordeau le long de la ligne des 6m pour Cristiane, qui ne peut reprendre.

Saint-Etienne n'est pas dangereux, même s'il obtient un bon coup-franc sur la droite de la surface. Mais c'est surtout le PSG qui va profiter de l'occasion pour contrer, Cristiane remonte le ballon et passe pour Boquete. L'Espagnole a deux solutions et sert Délie entre deux défenseures, mais il faut un retour in-extremis de la défense pour retirer le ballon des pieds de Délie qui allait tirer juste devant la surface. Henry, en position de frappe plein axe devant la surface, va se faire contrer par la défense. Paris obtient une nouvelle grosse opportunité, Cruz en une deux avec Boquete s'enfonce dans la défense, elle centre au premier poteau pour Délie qui reprend de la tête. Le ballon fracasse la barre et rebondit devant la ligne de but, la défense stéphanoise pourra se dégager. Henry et Lawrence tireront au but mais trouveront une adversaire pour dégager le ballon.

Vient ensuite une remontée de Cristiane qui décale Lawrence sur la gauche. Lawrence centre pour Délie qui reprend du plat du pied droit aux 6m, le ballon rentre avec l'aide du poteau. (2-0, 25ème). Dans la foulée, Périsset, lancée en profondeur, se jette pour reprendre le ballon bien envoyé par Cruz, mais la défenseure Sissokho la gêne bien. Lawrence déboule sur la gauche du terrain, elle centre pour Boquete qui reprend, mais c'est dégagé en corner. Le corner est tiré par Cruz, le ballon traverse toute la surface pour arriver au second poteau et Cristiane seule au second poteau qui n'a plus qu'à propulser le ballon au fond (3-0, 27ème). Cristiane a même une opportunité d'en rajouter un autre avec une belle frappe du droit, mais qui passe juste au dessus de la lucarne gauche de Chavas.

Une nouvelle grosse séquence parisienne, faisant suite à une touche dans le camp du PSG, est amorcée, Cruz côté gauche, ressert Délie dans la surface. L'internationale Française contrôle et frappe, mais la frappe est détournée de justesse en corner par la gardienne. Lawrence effectue un nouveau débordement sur la gauche, elle trouve Délie en retrait. Délie passe pour Henry dans l'axe, elle tente de trouver Boquete dans la surface mais elle ne peut qu'effleurer le ballon dégagé par la défense des Amazones. Paris continue de pousser, Cristiane décale Périsset sur la droite, qui centre au premier poteau, Délie est la pour reprendre du pied, mais Chavas effectue un beau sauvetage sur sa ligne. Peu après la minute de temps additionnel, l'arbitre renvoie les deux équipes au vestiaire. Paris mène les débats et de trois buts à la pause.

Au debut de la seconde période, Natasa Andonova entre à la place de Boquete. Paris évolue toujours en 4-3-3 depuis le premier but inscrit par les joueuses du onze de la capitale. Dès l'entame, Paris reprend la main sur le jeu et tient le ballon assez largement. Cristiane tire un bon coup franc pour la tête de Délie qui passe juste à côté. Andonova à 25m lance Délie dans la profondeur. Délie s'enfonce dans la surface et décoche une frappe un peu trop croisée du droit qui passe juste à côté du poteau droit de Chavas. Katoto entre et remplace Cristiane (55ème).

Henry sert Katoto qui s'enfonce dans la surface côté gauche, elle centre au premier poteau pour Délie qui reprend, mais la défense la contre devant ses 6m. Saint-Etienne n'existe que sur coup de pied arrêté, un coup franc de Perruzetto, bien dégagé par la défense, qui contre immédiatement, Périsset remonte le ballon et lance Katoto sur la droite, qui sert Andonova. La Macédoniènne tire une fois mais est contrée, elle tente une seconde tentative mais la défense peut dégager en corner. Délie est en position de tir sur la droite devant la surface mais la frappe passe largement au dessus du but stéphanois. Morroni entre à la place de Périsset. (60ème), le PSG change un peu en défense, Lawrence prend le flanc droit et Morroni tient le pendant gauche.

Paris intercepte un ballon plein centre, Geyoro percute et s'enfonce vers la surface, elle se décale sur la droite et centre pour Katoto, mais la passe est trop fuyante, interceptée à son tour par la gardienne adverse. Paris enchaîne les opportunités, mais a moins de fluidité dans son jeu, les passes se faisant moins précises au fur et à mesure des changements. Geyoro tentait une frappe à son tour, mais non cadrée. Paris se sera fait peur une fois, avec une perte de balle plein axe dans son camp d'Amandine Henry, Perruzetto tente d'y aller toute seule mais Delannoy revient bien et permet au PSG de contrer, Délie tente de reprendre un long ballon, mais non cadré.

Sur un corner, les tentatives de tir ne sont pas cadrées, comme celle de Paredes, qui après un contrôle, envoie le ballon bien au dessus du cadre d'un tir du gauche. Marie Katoto prendra un carton jaune avant la fin de rencontre, pour un tacle pas vraiment maîtrisé sur Carage. Le temps défile et si le PSG tient bien le match, son avantage ne se traduit pas de manière plus importante au tableau d'affichage, il faudra attendre les arrêts de jeu de la seconde période pour voir Paris marquer de nouveau. Sur une perte de balle de la défense de Saint-Etienne, Katoto s'enfonce dans la défense et centre au premier poteau pour Délie qui reprend, le ballon passant entre les jambes de Chavas pour cloturer la marque (4-0, 90ème+2).

Et suite à l'engagement, l'arbitre siffla la fin de la rencontre. Paris l'emporte donc sans trembler et continue sa série depuis Montpellier, toujours sans encaisser de buts à domicile.

Impact au classement :

Lyon a battu Juvisy (5-2), Montpellier l'a emporté à Bordeaux (2-1), le trio de tête reste donc inchangé. Lyon est donc leader avec 36 points (-1m), Paris est second avec 35 points (-4pts dans l'attente de l'appel à la FFF), Montpellier est troisième avec 34 points. Vient ensuite l'OM, 4ème avec 20 points, Guingamp, 18 points (-2m) et Juvisy, 17 points (-1m). Bordeaux (-1m) et Metz (-2m) sont en position de relégables, mais seul les Girondines peuvent encore croire à un maintien.

Résumé vidéo :

Prochain rendez-vous :

Le PSG se rendra à Tours le dimanche 19 février à 15h00, pour y affronter l'équipe locale (qui évolue en DH Centre) en Coupe de France Féminines, au Stade de la Vallée du Cher, pour les huitièmes de finale.

Crédit Vidéo PSG.fr



News 

Aujourd'hui

lundi 27 mars

dimanche 26 mars

samedi 25 mars

vendredi 24 mars

jeudi 23 mars

mercredi 22 mars

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux