Article 

PSG/Saint-Etienne (5-0 D1F), les Parisiennes qualifiées pour les play-off

Publié le samedi 16 mars 2024 à 16:22 par Bruno Hermant
Le PSG recevait l'AS Saint-Etienne au Campus PSG pour le compte de la 17e journée de D1 Arkéma. Les Parisiennes s'imposent face à une coriace équipe stéphanoise (5-0) avec des buts signés Geyoro et Katoto en première période, puis Geyoro, Chawinga et Le Guilly en seconde mi-temps. Paris est donc assuré de tenir une des quatre places des play-off et vise désormais la seconde place du classement pour recevoir sa demi-finale.

Les compositions : 

Composition du PSG face à Saint-Etienne : Picaud - Gaetino, De Almeida, Samoura - Vangsgaard, Geyoro, Groenen, Karchaoui - Baltimore - Chawinga, Katoto
Banc : Kiedrzynek, 

La feuille de match :

Les buts : Geyoro (1-0, 19e), Katoto (2-0, 21e), Geyoro (3-0, 56e), Chawinga (4-0, 57e), Le Guilly (5-0, 89e). 
Les cartons : Groenen (66e).

Le match : 

Saint-Etienne donne le coup d'envoi. Un premier centre de Karchaoui finit dans les gants de Soulier (2e). Une remise de la tête de Vangsgaard vers Chawinga en avant n'a pas permis à l'attaquante de tirer au but (3e). Un bon pivot de Katoto l'a met en position de lancer Geyoro, signalée hors-jeu (4e). Katoto gagne un corner, tiré par Karchaoui, récupéré par Chawinga au second poteau, ca donne une touche. Sur celle-ci Vangsgaard centre mais Katoto remet au lieu de tenter un tir, Karchaoui reste au sol par la suite (6e). Chawinga lancée par Samoura résiste mais ne donne pas un bon ballon sur sa droite (7e). Browne après une touche essaye de frapper, c'est loin du cadre (8e). Chawinga lancée en profondeur voit Ben Khitter tacler le ballon en corner. Chawinga au second poteau n'arme pas son tir (9e). Balitmore lance Katoto en profondeur, la gardienne parvient à dégager devant sa surface, le ballon revient par la suite avec un centre de Karchaoui que la défense repousse (11e). Groenen obtient un bon coup franc plein axe à 30m (11e). Geyoro trouve Gaetino de la tête, Soullier bloque le ballon (12e). Geyoro cherche Baltimore, la gardienne est encore bien sortie au pied (12e). Karchaoui accrochée le long de la ligne de touche obtient un coup franc, qu'elle tire, Gaetino commet une faute sur Browne (14e).

Chawinga tente de s'emmener le ballon, ca sort en 6m (16e). Le PSG domine largement les débats. Katoto lancée sur la droite par Geyoro mais l'arbitre lève le drapeau (17e). Paris ouvre enfin la marque, Geyoro à la finition sur une subtile frappe du droit qui finit en lucarne après que Chawinga ait vu sa passe repoussée (1-0, 19e). Chawinga sur la gauche entre dans la surface et centre dans les 6m pour Katoto, qui parvient à résister et tacler le ballon au fond, malgré les contestations stéphanoises (2-0, 21e). Deux centres dangereux passent dans la surface de Saint-Etienne (23e). Picaud boxe un coup franc lointain (25e). Karchaoui trouve Baltimore en profondeur mais elle n'arrive pas à éliminer la gardienne (25e). Geyoro se retrouve en face à face avec la gardienne mais est signalée hors-jeu (26e). 

Une longue balle finit vers Vangsgaard qui centre, c'est dégagé en touche (30e). Chawinga lancée en profondeur par Geyoro peut tirer mais la gardienne détourne en corner, qui ne donne rien (33e). Chawinga tacle un ballon qui lui arrive au second poteau donné par Karchaoui mais c'est sauvé sur la ligne (34e). Baltimore lance Geyoro en profondeur qui frappe et tape le poteau gauche de Soullié (36e). Caputo sur la gauche lance un bon centre que Picaud capte mais est percutée en l'air (38e). Encore une énorme occasion pour Chawinga qui dribble la gardienne et tire, c'est le poteau qui sauve encore Saint-Etienne (44e). Karchaoui lance Geyoro dans la surface qui pivote et frappe, la gardienne dévie le tir sur la barre, ca continue et Katoto est accrochée juste devant la surface (45e). Baltimore tire le coup franc juste au dessus (45e). C'est la pause juste après. 

A la pause, pour Saint-Etienne. Le PSG donne le coup d'envoi de la seconde période. Un ballon remonté par Saint-Etienne arrive jusqu'aux gants de Picaud (49e). Chawinga est prise au piège du hors-jeu (51e). Vangsgaard obtient un corner, joué à deux, Geyoro en gagne un autre. Baltimore le tire, Vangsgaard reprend de la tête, à côté (54e). Chawinga est lancée sur la gauche très haut, elle s'enfonce et centre pour Geyoro au centre qui ajuste la gardienne (3-0, 56e). Sur l'engagement, Paris récupère le ballon haut, Groenen lance Chawinga qui contrôle et entre dans la surface, elle fusille la gardienne d'un extérieur du gauche (4-0, 57e). Baltimore lance Katoto qui accélère et recentre pour Baltimore qui frappe, c'est arrêté sur la ligne (60e). Martens, Hunt et Le Guilly entrent, Chawniga, Baltimore et Gaetino sortent (61e). Groenen prend un carton jaune pour une faute sur Lamontagne (66e). Fazer remplace Groenen (68e). Vangsgaard gagne un corner, Karchaoui le tire, Martens reprend au second poteau, c'est dévié encorner (69e). Geyoro au ballon trouve Vangsgaard qui touche la barre de la tête (69e). Dowd remplace Browne, Benera remplace (70e). 

Karchaoui lance Vangsgaard, la gardienne sort dans ses pieds (72e). Fazer gagne un corner (75e). Elle tente un tir sur celui-ci joué à deux, c'est dévié en corner (76e). Martens trouvée en appui devant la surface, lance Vangsgaard qui frappe croisé, ca passe à côté (78e). Samoura sort, remplacée par Traoré (81e). De Almeida remonte le ballon et lance Karchaoui qui centre, c'est dégagé, Saint-Etienne remonte le ballon et un centre arrive de la droite, Picaud bloque facilement le ballon (83e). Un corner gagné est mal joué par le PSG mais sur l'action suvante, Martens dans les 6m côté gauche ne peut tirer et rend un 6m (85e). Martens lance Fazer qui défie la gardienne qui peut la décaler, Fazer se remet en position de tir et le ballon est dévié en corner (88e). Le Guilly est trouvée de la tête sur corner mais le ballon revient sur Vangsgaard qui revient vers l'arrière, on relance Le Guilly en profondeur qui frappe, c'est contré et ca revient sur elle, Le Guilly fusille la gardienne d'un tir du gauche (5-0, 89e). La fin du match est rapidement gérée par le PSG. Une victoire probante pour le PSG qui s'assure une place en play-off avant le match de Montpellier au Havre dimanche et une bonne mise en jambes avant son quart de finale aller de Ligue des Champions à venir.

Autres résultats : 

Lyon - Fleury : 4-0
Guingamp - PFC : 0-4
Bordeaux - Dijon : 0-2
Reims - Lille : 3-1
Le Havre - Montpellier : dimanche

Classement :
1. Lyon 49 points +54
2. Paris SG 42 points +42
3. PFC 37 points +29
4. Montpellier 25 points -2 (-1 match)

Prochain rendez-vous : 

Le PSG passe en mode Coupe d'Europe avec un déplacement en Suède à Göteborg pour affronter le BK Häcken en quart de finale aller de la Ligue des Champions féminine le mercredi 20 mars à 18h45. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee