Article 

PSG/Sankt-Pölten (2-0 UWCL), le PSG passe sans trembler

Publié le vendredi 28 septembre 2018 à 13:28 par Bruno Hermant
Lors de son match retour des seizièmes de finale de la Ligue des Champions féminine, le PSG s'impose 2-0 contre les Autrichiennes de Sankt-Pölten. Une victoire logique, tant le match a été à sens unique, malgré beaucoup de déchet technique côté parisien. Le PSG se qualifie pour les huitièmes de finale.

Le contexte : 

Le PSG reste sur cinq victoires de rang toutes compétitions confondues et veut continuer sur sa belle lancée. Après une large victoire 4-1 en Autriche, l'entraineur Olivier Echouafni a considéré que ce match était l'occasion de donner du temps de jeu à des joueuses qui en manquaient et qui n'avaient pas démérité en ce début de saison, toujours avec le but de l'emporter. Avec une rencontre déjà planifiée le dimanche, il fallait également placer une rotation pour avoir une équipe compétitive et fraîche physiquement pour affronter Lille en championnat.

Composition du PSG : Endler - Périsset, Paredes, Daiane, Morroni - Hegerberg, Formiga, Zamanian - Lahmari, Katoto, Vanmechelen
Banc : Kiedrzynek, Dudek, Diallo, Geyoro, Diani, Wang

Une mise en place en 4-3-3, avec l'introduction des deux Brésiliennes Daiane et Formiga. La vétérante est placée milieu centrale, entourée de Zamanian sur sa gauche et Hegerberg, Lahmari occupant bien le poste d'ailière droite.

Le match : 

Dès l'engagement, c'est le PSG qui se met dans le camp de Sankt-Pölten. Les autrichiennes sont positionnées en 451, voire 541, tentant de bloquer les passes sur les ailes côté PSG. Paris va mettre quelques minutes à obtenir des occasions, qui proviennent surtout de centres, comme celui de Morroni de la gauche pour Lahmari au second poteau, mais que l'ailière ne peut cadrer (9e). Katoto profite d'une mauvaise passe en retrait pour mettre la pression mais la gardienne adverse récupère (10e). Périsset centre du flanc droit pour Vanmechelen, la Belge tergiverse devant les 6m puis frappe, c'est détourné en corner par la défense (13e). Katoto coupe de la tête un corner tiré par Zamanian côté gauche, mais le tir est trop décroisé (14e). Dans ce premier quart d'heure, le jeu passe beaucoup par la gauche. Mais il y a beaucoup de déchet technique, des passes mal assurées et des courses décalées.

Les occasions vont être un peu plus rares dans le quart d'heure suivant. Morroni percute de la gauche vers l'axe et passe à Hegerberg qui feinte et laisse passer le ballon pour Lahmari qui s'oriente en direction du but, elle est fauchée juste devant la ligne de la surface de réparation. Sauer prend un carton jaune pour cette faute. Hegerberg frappe le coup franc de son pied gauche. Son tir enroulé est détourné par la gardienne Olsen alors que le ballon filait sous la barre (28e). Paris contrôle mais peine à trouver la faille. Périsset centre de la droite, Olsen rate complètement sa sortie, le ballon est récupéré au second poteau par le PSG, Morroni adresse un nouveau centre au second poteau pour Lahmari qui reprend, le ballon est détourné en corner par la gardienne qui s'est bien reprise (40e). Paris pousse en fin de période, Hegerberg voit son coup franc à 25m côté droit renvoyé au premier poteau en corner alors que Vanmechelen était proche de le reprendre (43e). Puis suite à une longue conservation côté PSG, Morroni pensait trouver Périsset pour frapper, mais la latérale droite était signalée hors jeu dans la surface (45e+1). Mi-temps sur ce score de 0-0.

Pas de remplacement côté PSG à la reprise. A Sankt-Pölten, Dujmenovic est remplacée à la pause par Schwarmuller. Le PSG est revenu avec des intentions encore plus offensives. Vanmechelen est en position de tir côté gauche, mais sa frappe enroulée du droit passe au dessus du but (47e). Lahmari obtient un bon coup franc à l'angle droit de la surface, tiré par Hegerberg, Paredes tente de le reprendre au premier poteau, mais fait faute (49e). Sankt-Pölten se retrouve dans le camp parisien et centre de la droite pour Vago dans la surface mais Endler capte facilement (51e). Sur la gauche, Vanmechelen centre pour Lahmari dans la surface, le ballon est remis en retrait par la défense sur Hegerberg qui tire, la frappe est détournée en corner. Sur ce dernier, Daiane frappe en pivot mais la gardienne bloque le tir (53e). Toujours sur le flanc gauche, Morroni percute et s'infiltre dans la surface, elle tente une frappe du gauche en angle fermé dans les 6m mais le tir est trop mou, capté par Olsen (55e). Sur la droite, c'est Lahamri qui percute et se recentre vers la surface, elle sert Zamanian dans la profondeur. Zamanian contrôle et se fait percuter, pénalty pour le PSG. Tiré par Marie Katoto, le PSG ouvre la marque à l'heure de jeu (1-0, 60e).

Paris est proche de doubler la mise, Formiga envoie une superbe passe par-dessus la défense pour Hegerberg qui ne peut contrôler avant l'intervention d'Olsen (62e). Echouafni fait alors sortir Katoto et donne du temps de jeu à Pékel (63e). Périsset délivre un centre fuyant côté droit, la défense passe au travers, Vanmechelen au second poteau reprend mais le tir est au dessus (67e). Sankt-Pölten s'infiltre dans le camp parisien, Tabotta envoie un ballon en profondeur pour Vago mais Endler peut se saisir du ballon (68e). Echouafni remplace Formiga par Dialle (69e). La Brésilienne a effectué un match impressionnant pour son retour sur les terrains. Les occasions s'enchaînent pour le PSG (percussion de Morroni qui efface 4 joueuses avec des feintes, puis centre tir 71e ; centre de Vanmechelen pour Zamanian, tête trop décroisée 73e ; reprise d'Hegerberg complètement ratée 77e ; coup franc de Zamanian plein axe à 25m hors cadre 79e, Zamanian dans la surface, ballon repoussé 81e) sans pouvoir trouver la faille. Il faudra attendre les dix dernières minutes pour voir les parisiennes enfoncer le clou, Vanmechelen sur la gauche se recentre et glisse le ballon entre deux défenseures, Pekel lancée récupère le ballon et parvient à devancer la gardienne en poussant le ballon du pied droit dans le but à hauteur du point de pénalty (2-0, 83e). Le PSG pousse pour en inscrire un troisième qui ne viendra pas malgré encore trois belles occasions, dont un bon coup franc d'Hegerberg à 20m plein axe, tiré juste à côté du but d'Olsen (88e). Après deux minutes de temps additionnel, l'arbitre siffle la fin de la rencontre et le PSG se qualifie pour le tour suivant. 

Résumé Vidéo : 

Autres résultats : 

Lyon s'est facilement imposé à domicile contre les Norvégiennes d'Avaldsnes (5-0). Le LSK Kvinner (NOR) élimine les Russes de Zvezda. Le Slavia Prague bat les Lituanniennes de Gintra. Le FC Zurich sort les Finlandaises d'Honka et Glasgow City élimine les Chypriotes de Somatio. 

Le PSG est qualifié pour les huitièmes de finales en tant que tête de série. Lors du tirage au sort du lundi 1er octobre, il sera opposé à l'une des équipes du pot suivant : Linkopings FC (SUE), Slavia Prague (RTC), FC Zurich (SUI), Glasgow City (ECO), LSK Kvinner (NOR), Atlético Madrid (ESP), Fiorentina (ITA), Ajax Amsterdam (P-B). L'équipe de la capitale espagnole fera office d'épouvantail pour ce prochain tour. Les deux équipes scandinaves sont également de bon niveau, un ton en dessous de l'Atlético. 

Prochain rendez-vous : 

Le PSG affronte le LOSC dimanche 30 septembre à 15h00 au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye pour le compte de la 5e journée du championnat de France de Division 1. La rencontre sera diffusée sur les antennes du groupe Canal+.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee