Article 

PSG/Soyaux (3-0) : Un petit PSG pour finir l'année

Publié le lundi 21 décembre 2015 à 23:12 par Bruno Hermant
Le PSG a joué Soyaux en ce samedi dernier, pour le compte de la 13è journée du Championnat. La première des matchs retour. Contre une équipe accrocheuse, les parisiennes auront mis beaucoup de temps pour conclure un match qui s'annoncait pourtant à portée. Les joueuses de Benstiti l'emportent quand même, mais on en attendait peut-être un peu plus, après un match moyen face à Rodez.
Le PSG alignait une équipe lestée de quelques absentes de marque, Marie-Laure Délie, Jessica Houara, Shirley Cruz blessées notamment.
 
Farid Benstiti mettait le Onze de départ suivant : Kiedrzynek - Delannoy, Georges, Erika, Boulleau - Hamraoui, Dahlkvist, Seger (c) - Katoto, Mittag, Cristiane.
 
Georges de retour dans l'axe, Delannoy glisse sur la droite pour remplacer Houara touchée à la cuisse. Erika garde donc la seconde place dans la charnière. Au milieu, en l'absence de Cruz, Hamraoui est alignée. Enfin devant, en l'absence d'Asllani, Délie et Horan, la jeune Katoto est alignée, comme la semaine passée, en pointe avec Cristiane et Mittag.
 

Paris ouvre la marque rapidement

 
 
Les joueuses du PSG prennent le match par le bon bout, comme souvent. Au bout de 11 minutes, Seger plein axe s'appuie sur Mittag. L'Allemande remet en retrait sur Cristiane, qui veut lui remettre de suite mais la balle la lobe un peu. Katoto a suivi et relance directement sur Mittag. Un contrôle plus tard, l'Allemande décoche une lourde frappe du droit sur la ligne de la surface de réparation. La balle file en pleine lucarne, et Guérin, la gardienne de Soyaux ne peut qu'aller chercher le ballon au fond des filets. (1-0, 11è).
 
Par la suite, sur une phase de jeu similaire, nouvel appui de Seger sur Mittag, qui remet derrière sur Cristiane. La Brésilienne relance devant en une touche. Mittag s'enfonce dans la surface et frappe du gauche. Son tir croisé est repoussé par la gardienne Charentaise, puis mis en corner par la défense.
 
Plus tard dans la même période, sur un coup franc d'Hamraoui à 35m, la Française dépose le ballon dans les 6m. Cristiane et Seger ont suivi. La Brésilienne remet au second poteau alors qu'elle est en position de tir. Mittag se précipite et, alors qu'elle est seule face à la cage, elle envoie le ballon dans les tribunes vides de Charléty...
 
Enfin, juste avant la pause, Katoto sur la droite, élimine deux joueuses et s'enfonce vers la surface, elle tire à 16m, mais son tir un peu écrasé est capté par Guérin. L'arbitre sifflera la pause avant même que la gardienne ne dégage.
 

Paris ne se met pas à l'abri

 
 
En seconde période, des parisiennes moins concernées, sont prises de vitesse par un long ballon au sol qui passe derrière la défense. Geyoro qui venait d'entrer à la place de Georges, sur le flanc droit, se fait déposer par la latérale gauche de Soyaux, Boudaud, elle s'enfonce dans la surface et déclenche un tir croisé du gauche au lieu de servir Blais dans la surface. Heureusement pour les parisiennes, le tir est trop croisé et flirte avec le poteau gauche de Kiedrzynek.
 
Après cette alerte, le PSG se remet en route. Katoto perce plein centre et tente de servir Mittag sur la gauche. Le ballon contré, arrive sur Cristiane lancée vers la surface sur le côté droit. Cristiane emmène la balle et tire du bout du pied, mais pas assez fort pour troubler Guérin, qui dégage le ballon.
 
Sur un coup franc anondin dans le camp parisien, le ballon arrive sur la défenseure centrale de Soyaux. Ouleye Sarr, entrée dix minutes avant, va au pressing. La défenseure perd le ballon toute seule et tombe, Sarr la récupère et file vers le but. Dans la surface, elle fixe la gardienne et sert sur la droite Cristiane. La Brésilienne n'a plus qu'à la pousser au fond, en évitant le retour de la gardienne (2-0, 85è).
 
Enfin dans les arrêts de jeu, Hamraoui sur la droite dans son propre camp récupère et lance Cristiane dans le rond central. Cette dernière fonce vers le but et juste avant le point de pénalty, place un petit lob, que Guérin ne peut sortir (3-0, 90è).
L'arbitre sifflera la fin sur une dernière action du PSG, emmenée par Sarr et Cristiane.
Il aura fallu attendre la fin de match pour voir le PSG écarter un retour de Soyaux. Bien dommage, car le match aurait pu être plié en 20 minutes.
 

Impact au classement


 
Paris est toujours 3è, avec 47 points. Un de retard sur Montpellier, prochain adversaire des parisiennes. Trois sur l'OL. Toujours six d'avance sur Juvisy, premier poursuivant.
A noter que la Brésilienne Cristiane s'est emparée de la deuxième place au classement des buteuses, avec 13 unités. Loin derrière Hegerberg de l'OL, qui en a déjà mis 22. Mais devant Lotta Schelin, qui joue aussi à Lyon, qui en a mis 12 seulement. L'Allemande Mittag est 6è avec 9 buts marqués.
C'est désormais la trêve. Les joueuses du PSG partiront en stage à Chypre, comme depuis deux saisons. Avant de reprendre par les 16ès de Coupe de France, contre Albi début janvier, puis un déplacement capital à Montpellier le 17 janvier.

 

Réactions d'après match


Farid Benstiti (entraineur) : Quand on sait la difficulté de l'emporter la veille de partir pendant ces fêtes de Noël, je le sais, car quand j'étais joueur, il était difficile de trouver de la motivation même si on était de bon esprit. Quand on est entraineur, on connait la difficulté de motiver ses joueuses avant d'aller se reposer un petit peu. D'abord, la satisfaction du résultat sec, puisque l'on prend les quatre points et c'est ce qui compte le plus. Ce qui nous intéresse au plus haut point. Et puis ensuite, l'entraîneur est heureux, même si on a rencontré beaucoup de difficultés dans le jeu, je suis un entraîneur heureux de voir mes joueuses souriantes et partir en famille avec le sourire, c'est très important.

 
Sabrina Delannoy (défenseure) : C'était un match pas évident. On a tué le match un peu tardivement. On a ouvert le score un peu vite, se mettre à l'abri rapidement aurait été un élément important. Mais aujourd'hui, on va retenir cette victoire 3-0, contre une très bonne équipe de Soyaux. Cela était important pour nous de terminer sur cette dynamique la. De se mettre à l'abri et de ne pas perdre de points en Championnat. On va profiter de ce repos. C'est important, il faut se ressourcer. On a très peu de moments pour le faire. Ensuite, on a la Coupe de France à la reprise. On enchaîne directement avec Montpellier après, donc on sait que cela va être un match décisif, on va nous souhaiter d'être dans la course au titre en Championnat et puis d'aller atteindre cette nouvelle finale de Ligue des Champions, je l'espère.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee