Article 

Qualifiées en phase Elite, l'U19F continue sa série de victoires

Publié le dimanche 26 novembre 2017 à 18:35 par Bruno Hermant
Les joueuses de Sébastien Thierry, nommé en cours de saison, viennent de se qualifier pour la Phase Elite du Challenge National U19 dont elles sont les doubles tenantes du titre.

Après avoir vécu une intersaison des plus compliquées mentalement, faisant suite au non renouvellement du contrat de l'entraîneur de la catégorie Pierre-Yves Bodineau et de son adjoint préposé aux gardiennes Guillaume Lemire, le début de saison n'a pas été de tout repos pour les joueuses et la préparatrice physique de l'équipe Mina Lamlahi. En effet, cette équipe pourtant double championne de France en titre va démarrer la saison sans entraîneur dédié. Cas complètement improbable, même incompréhensible pour les joueuses, leurs familles et les suiveurs de l'équipe. Si les responsabilités ne sont pas très claires, l'équipe a tout de même enchaîné deux victoires avant que l'ancien entraîneur de la section féminine Sébastien Thierry, bien connu des sections de jeunes du PSG, ne vienne reprendre du service. 

Après sa nomination, bien que non officialisée par le PSG sur son site officiel, les joueuses ont continué d'enchaîner les victoires, assénant parfois quelques valises à ses adversaires. Après avoir battu sévèrement d'entrée de championnat le FC Metz à domicile (8-0), les parisiennes étrillaient la VGA St-Maur la semaine suivante 10-0, toujours au Camp des Loges. Deux semaines plus tard, début octobre, le PSG revenait de Nancy avec la victoire après une victoire nette 6-0. A ce moment de la saison, le PSG est co-leader avec Vendenheim. Le match entre les deux équipes a lieu lors de la 4e journée, à Saint-Germain-en-Laye. Le PSG s'impose 5-2 logiquement. La semaine suivante, à mi-championnat, le PSG s'impose difficilement à Reims 2-1, mais il manquait trois joueuses habituées du groupe professionnel, Léa Kergal, Lina Boussaha et Sandy baltimore, appelées avec l'équipe première. 

La seconde partie de la première phase débute à la mi-novembre, après les vacances scolaires de la Toussaint. Le PSG se rend à Saint-Maur et revient avec une victoire 5-1. Une semaine plus tard, le PSG reçoit Nancy et administre une valise aux Lorraines (13-0). Paris devra se rendre en Alsace pour jouer sa qualification pour la phase Elite du Challenge National U19F. Les joueuses de Sébastien Thierry auront donc continué leur parcours sans faute, en l'emportant 4-2. Les parisiennes ont pu se faire peur quelques fois, notamment sur cette rencontre, quand Vendenheim revenait à 2-2 à 17 minutes de la fin de la rencontre. Mais portées par ses joueuses les plus expérimentées, le PSG va l'emporter avec des buts de Lina Boussaha et Sandy Baltimore. 

Avec cette victoire, le PSG compte 24 points en 8 journées. Avec 6 points d'avance sur Vendenheim et deux journées à jouer (réception de Reims le 9/12 et déplacement à Metz le 17/12), les parisiennes sont certaines de jouer la phase Elite l'année prochaine. Le PSG défendra donc son titre de Champion de France de la catégorie.

Niveau statistiques, le PSG a inscrit 53 buts et en a encaissé 6. Ses meilleures artilleuses se nomment Lina Boussaha (11 buts), Selma Zemzem (5 buts), Sandy Baltimore (4 buts).

Paris n'est pas la seule équipe qualifiée pour la phase Elite à l'issue de la 8e journée du Challenge National, il retrouvera Lyon, Saint-Etienne, Montpellier et Guingamp. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee