Article 

Retour sur PSG/Chelsea (2-1), Paris si proche de l'exploit

Publié le jeudi 28 mars 2019 à 20:05 par Bruno Hermant
Lors du match retour de quart de finale de la Ligue des Champions féminine, le PSG a été cruellement éliminé en toute fin de rencontre alors que les parisiennes avaient réussi un retour à égalité en seconde période. Malheureusement, elles ont encaissé un but à l'entame des arrêts de jeu, douchant leurs espoirs, nourrissant de gros regrets au vu des deux rencontres.

Paris, des mots même de l'entraîneur parisien Olivier Echouafni, avait raté son match aller, passant à côté de l'évenement (défaite 2-0). Remobilisées, les joueuses pensaient à l'exploit d'inscrire trois buts en 90 minutes pour se qualifier en demi-finale. Pour battre une équipe de Chelsea qui serait regroupée sur son but, Echouafni a mis en place un 3-4-3 en phase offensive et un 4-3-3 en phase défensive. 

Composition du PSG : Endler - Périsset, Paredes (c), Berglund, Cook - Formiga (c), Geyoro, Wang - Diani, Katoto, Lawrence

Paris imprimait d'entrée de jeu son tempo sur le match, obligeant Chelsea à rester dans son camp. Mais les occasion mettront beaucoup de temps à arriver, le PSG laissant l'impression de buter contre une défense bien en place, tout en étant lui même crispé par l'enjeu de la rencontre. Chelsea se contentait de rester bas avec la seule Bachmann en attaque qui ne servait pas à grand chose durant les 45 premières minutes. Paris obtenait les meilleures occasions du premier acte, mais Katoto ratait sa tête sur un centre parfait de Lawrence (24e). Puis Diani s'emmêlait les pinceaux après avoir bien pressé Mjelde et lui avoir subtilisé le ballon dans les pieds, son tir au premier poteau était raté (36e). Enfin Katoto en fin de première période qui ratait une belle opportunité d'ouvrir la marque sur un tir enroulé largement hors du cadre alors qu'elle était à 12m du but (40e). On sentait le PSG capable de mettre sous pression Chelsea, capable de craquer tant la tension était importante. En revanche, la période a été ponctuée de trop nombreuses erreurs techniques, autant du côté parisien que du côté londonien.

En seconde période, le PSG revenait reboosté, avec de meilleures intentions et dès l'entame, Lawrence débordait sur la gauche et centrait au cordeau. Diani se jettait sur le ballon pour ouvrir la marque (1-0, 47e). Le PSG poussait et finira par revenir à égalité sur les deux rencontres, bien aidé par son ancienne portière Ann-Katrin Berger. Sur un corner de Wang, Berger capte puis relâche le ballon dans son propre but (2-0, 56e). Les parisiennes survoltées obtenaient encore de très belles occasions de se qualifier directement mais rataient le 3e but salvateur (58e, 62e, 64e). L'entraîneuse de Chelsea Emma Hayes faisait entrer l'attaquante Fran Kirby, la menace anglaise du match aller.

Paris commençait à reculer et les Anglaises obtenaient quelques opportunités en fin de rencontre, faisant reculer les parisiennes (83e, 89e). Echouafni demandait à ses joueuses de faire tourner le ballon à l'entame des 4 minutes de temps additionnel, mais sur un contre anglais, Carney envoyait une longue balle pour Kirby dans la surface. Elle devançait le retour de Berglund et Lawrence pour tromper Endler d'une volée. Le seul tir cadré du match pour Chelsea (2-1, 90e+1). Paris se rue à l'attaque en vain. Katoto et Bruun voyaient leur tir ou contré ou non cadré à la suite d'un corner (90e+3). Puis sur un renvoi de Cook, l'arbitre sifflait la fin de la rencontre, Chelsea se qualifiant en ayant été dominé sur les deux rencontres de la confrontation.

Cruelle déception pour la très jeune équipe parisienne (23 ans de moyenne d'âge en comptant la Brésilienne Formiga, âgée de 41 ans), qui avait fait le plus gros du travail mais qui n'a pas su conclure. Les parisiennes retrouveront l'épreuve phare du football féminin continental puisqu'elles sont déjà qualifiées pour l'édition 2019/20.

Résumé vidéo : 

Réactions : 

Olivier Echouafni, entraîneur du Paris Saint-Germain : "Je suis tellement déçu pour mon groupe, autant d’efforts anéantis sur une faute d’inattention… Je suis déçu pour elles car elles ont tout donné, à la mi-temps on savait qu’on pouvait renverser le match, ce qu’on a plutôt bien fait. Il nous a manqué d’expérience sur cette fin de deuxième mi-temps. Chelsea, sur l’ensemble des deux matches, c’est 3 occasions, 3 tirs cadrés, 3 buts. On n’a pas eu ce réalisme, notamment là-bas où on n’a pas su se créer d’occasion. On a fait honneur à nos couleurs, à nos supporters qui nous ont poussé jusqu’au bout. C’est magique, on doit le retenir et continuer de créer ce lien avec eux.  Il fallait changer des choses vu le peu d’occasions qu’on s’est créé à Chelsea, ça m’a fait prendre conscience avec le staff qu’il fallait changer certaines choses, selon les états de forme. Malheureusement hier on a eu la blessure de Dudek, Cook l’a remplacé à gauche de la défense, et a fait un très bon match pour une première en Ligue des champions, je lui tire mon chapeau. On a surpris Chelsea qui ne s’attendait pas à ce qu’on joue comme ça, on a bien utilisé ce système en deuxième période en faisant beaucoup de décalages, et de centres, on s’est créé beaucoup d’occasions mais il a manqué la finition. Ça viendra. il nous reste une compétition, le championnat. On a une troisième bataille à mener, on a fait beaucoup d’efforts depuis 9 mois, les filles mériteraient d’être récompensées. C’est sûr que dans les 48 heures ça ne va pas etre facile d’aller remotiver tout le monde, mais croyez-moi on va aller de l’avant. Ce groupe-là a du potentiel, j’espère qu’ils pourront le montrer. C’est cruel, mais il faut peut-être en passer par là pour continuer. On est sur la bonne voie, on aurait tellement voulu jouer l’OL… On aura ce match retour en championnat, mais aussi ce match de championnat contre Rodez dès dimanche, il faudra tout de suite se remettre dans le bain pour préserver nos chances d’aller chercher le titre."

Autres résulats : 

LSK Lilleström - Barcelone : 0-1 (0-4) 
VfL Wolsfbourg - Lyon : 2-4 (3-6)
Bayern Munich - Slavia Prague : 5-1 (6-2)

Lyon recevra Chelsea, le Bayern Munich recevra Barcelone pour les matchs aller des demi-finales fin avril.

Prochain rendez-vous :

Le PSG retrouvera le terrain dès dimanche 31 mars pour y affronter Rodez, lanterne rouge de la Division 1. La rencontre se déroulera au Stade Jean-Bouin à 14h45, diffusée sur les antennes du groupe Canal+.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee