Article 

Revue d'effectif à l'issue du mercato d'été 2018

Publié le samedi 22 septembre 2018 à 18:32 par Bruno Hermant
La fin du mercato féminin étant actée hier, voici un point sur l'effectif du PSG féminin, ce dernier étant désormais définitif.

Arrivées : 

Olivier Echouafni (entraîneur, arrivé libre) : L'ancien coach de Sochaux était la principale piste de Bruno Cheyrou pour remplacer Patrice Lair. Des rumeurs commencaient déjà à sortir durant l'hiver. Son expérience en tant que sélectionneur national de l'Equipe de France Féminines A lui donne l'avantage de connaître quelques joueuses de l'effectif et une bonne partie de celles qui ont évolué en Bleue sous ses ordres. Si le pauvre fond de jeu des Bleues sous son mandat a été raillé, il aura eu le mérite d'insuffler une énergie nouvelle dans un groupe sclérosé par les clans. Arrivé au PSG sans trop faire de bruits (malgré beaucoup de réticences chez les supporters, de par son passé de marseillais), il porte l'ambition d'aller le plus loin possible avec son groupe, pensant qu'il est capable d'aller très loin. Avec un bilan statistique parfait pour l'instant (4 victoires de rang toutes compétitions confondues), une bonne ambiance dans le groupe, Echouafni rassure son monde et installe peu à peu une équipe-type, capable d'évoluer dans plusieurs schémas.

Wang Shuang (milieu offensive, Wuhan Ladies) : La meneuse de jeu de l'équipe nationale de Chine rejoint le PSG pour deux saisons, son arrivée fait grand bruit au pays, avec des retombées médiatiques très importantes (bien plus importantes que la victoire du PSG au Trophée des Champions). En revanche, si la joueuse veut convaincre qu'elle ne vient pas à Paris pour des raisons marketing, son niveau de jeu pouvait inquiéter devant la faiblesse supposée du championnat local et de l'équipe nationale lors des dernières Coupes du Monde. Arrivée à Paris mi septembre à l'issue des Jeux Asiatiques, Wang a été rapidement intégrée dans l'équipe. Pour son premier match sous les couleurs du PSG, la meneuse Chinoise a rendu une copie plus qu'intéressante. Technique, rapide et efficace, on a pu sentir que la joueuse semblait à l'aise avec le ballon, avec une patte gauche précise. Forcément, les automatismes sont à parfaire, mais la joueuse n'aura pas de mal à y parvenir. Bien qu'elle ait un statut de vedette en Chine, la joueuse reste très simple et veut s'intégrer au plus vite dans le groupe.

Daiane Santos (défenseure centrale, Avaldsnes IF) : La jeune défenseure centrale, récemment sélectionnée avec le Brésil, arrive de Norvège. Elle y a passé deux saisons, remportant un titre et une Coupe, devenant une titulaire assez rapidement. Solution d'avenir pour le PSG en défense, la longiline défenseure est rapide, elle n'hésite pas non plus à jouer de sa taille pour batailler dans les duels malgré un corps plutôt frêle. Blessée lors du tournoi amical de Toulouse au mois d'août, il était convenu qu'elle pourrait rentrer au Brésil soigner son genou si ce dernier était très endommagé. Finalement, la joueuse se remet plus vite que prévu et est restée à Paris. Elle devrait rapidement entrer dans la rotation. 

Signe Bruun (attaquante, Fortuna Hjorring) : Jeune attaquante danoise qui évoluait dans un des plus gros clubs historiques de la scandinavie, Signe Brunn rejoint le PSG quelques jours après le début du championnat. Attaquante mobile, grande et robuste physiquement (pas autant que Lindsey Horan à titre d'exemple), Echouafni compte se servir d'elle comme attaquante de pointe. Elle a déjà inscrit deux buts, un en championnat et un en Coupe d'Europe, après seulement deux rencontres. Première solution de remplacement pour Katoto si l'attaquante formée au club est titulaire, Bruun peut également l'épauler dans un système à deux attaquantes, voire décaler Katoto sur le flanc gauche dans un système à trois attaquantes, comme Echouafni l'a tenté contre Soyaux, avec succès.

Annahita Zamanian (milieu offensive, Kopparbergs/Göteborg) : La meneuse de jeu de l'équipe de France U20 lors de la dernière Coupe du Monde rejoint le PSG le même jour que la Danoise Bruun. Recrutement surprise, même si les rumeurs après la compétition ont commencé à fleurir, surement dû à une compétiton "réussie" par la jeune franco-iranienne qui a grandi en Suède. Elle n'était pas une titulaire à part entière dans son club précédent, même si elle franchissait des paliers. Reste à savoir si la marche du PSG n'est pas trop haute pour elle. Techniquement à l'aise, habile du pied gauche, elle devrait néanmoins apporter sa touche à l'équipe.

Hanna Glas (défenseure latérale, Esklistuna United) : L'internationale Suédoise arrive le dernier jour du mercato. Echouafni voulait renforcer la compétitivité de l'équipe et stimuler la concurrence à tous les postes. Avec l'arrivée de la latérale qui évoluait à Eskilstuna en Suède, le PSG recrute un des gros noms du championnat local. Capable de jouer arrière droite ou un cran plus haut, Glas a un bon niveau de jeu, un coffre très important. Elle s'est même imposée en équipe nationale alors qu'elle compte seulement 21 sélections. La plupart des observateurs en Suède regrettent déjà son départ pour la France.

Retours de prêt : 

Le PSG a enregistré le retour de prêt d'Anissa Lahmari (prêtée au PFC) et de Perle Morroni (prêtée au FC Barcelone pour les 6 derniers mois). La milieu relayeuse et la joueuse du flanc gauche ont été intégrées au groupe d'Echouafni et sortent leur épingle du jeu. Morroni est déjà titulaire au poste d'arrière gauche et peut suppléer la polyvalente Ashley Lawrence au poste d'ailier gauche. Lahmari a un peu moins de temps de jeu mais fait partie des solutions de rotation au milieu. Un peu de mal encore à donner tout son potentiel sous le maillot parisien, elle a le mérite de s'accrocher et veut se battre pour jouer. La concurrence s'annonce férôce dans ce secteur avec deux arrivées et la présence de Geyoro, Diallo, Hegerberg et Formiga qui va bientôt revenir dans le groupe.

Départs : 

Avant la fin de la saison dernière, Laure Boulleau avait annoncée sa retraite sportive. L'emblématique latérale gauche du PSG a donc raccroché les crampons à 32 ans. Embauchée en tant que consultante chez Canal+, elle garde un pied au PSG, nommée nouvelle coordinatrice sportive pour l'équipe féminine professionnelle, elle assure un lien entre le groupe, le staff et la direction sportive.

La meneuse de jeu espagnole Jennifer Hermoso, arrivée l'an dernier seulement, quitte le PSG durant cette période de mercato. Si l'internationale de l'équipe nationale d'Espagne était parfaitement intégrée dans le groupe, qu'elle en était une des cadres, apportant beaucoup au jeu parisien notamment sur les phases arrêtées, Hermoso a demandé à être libérée de ses deux dernières années de contrat. Le mal du pays pour une joueuse qui a laissé sa famille en Espagne, qui a pu être sanctionnée par l'entraîneur l'an dernier pour s'être rendue au pays sans l'autorisation du club. Paris a donc libéré Hermoso, à contre-coeur, qui a rejoint l'Atlético Madrid, dans la ville où vit sa famille.

L'attaquante la plus prolifique du club Marie-Laure Délie, a été laissée libre par le PSG cet été, après quatre années sous le maillot parisien (lors de son second bail). En perte de vitesse à Paris lors de la période Benstiti, elle a su rebondir avec l'arrivée de Patrice Lair qui lui a maintenu sa confiance, avant d'installer logiquement et progessivement Marie-Antoinette Katoto à sa place. L'attaquante de 32 ans a signé au FC Metz, club promu cette saison, avec l'ambition de se maintenir mais la mission sera très difficile.

Autre cadre de l'équipe, la Brésilienne Erika Cristiano do Santos a été aussi laissée libre à la fin de son contrat avec le PSG. La défenseure de 33 ans arrivée lors de l'ère Benstiti n'était pas une titulaire lors de sa dernière saison à Paris, elle a finalement beaucoup joué en profitant de la blessure de Berglund et de la mise à l'écart de Laura Georges (partie en hiver) l'an dernier. Elle a rejoint les Corithians au Brésil.

Le jeune milieu défensive Sana Daoudi, prêtée à l'Atlético Madrid, a elle aussi été laissée libre. Bien que championne d'Espagne (avec un temps de jeu peu important), le club n'a pas souhaité prolonger son contrat, malgré une Coupe du Monde U20 de bonne facture. Il est vrai qu'elle aurait pu avoir du mal à jouer cette saison mais elle aurait pu resigner et être prêtée une saison de plus. Elle n'aura pas convaincu Bruno Cheyrou de lui offrir cette opportunité, dans les derniers jours du mercato, la jeune Daoudi rejoint Guingamp pour deux ans, bien qu'elle avait des touches (véritables) avec l'OL.

Enfin, Léa Kergal a résilié son contrat en accord avec le club, la jeune défenseure internationale U19 n'est pas satisfaite de son statut à Paris malgré une progression intéressante et va signer au Havre (D2F) pour prendre une place de titulaire dans un club qui veut jouer la montée rapidement.

Prêts : 

Le PSG a prêté pour la saison l'ailière gauche Lina Boussaha au LOSC. L'internationale U19 puis U20 s'éclate dans le Nord avec une ancienne du PSG, la buteuse internationale A Ouleye Sarr et compte parmi les titulaires de cette équipe de milieu de tableau. A l'issue de la saison, la jeune formée au club reviendra à Paris, il lui restera encore un an de contrat.

Le groupe complet : 

Gardiennes : Cristiane Endler, Katarzyna Kiedrzynek, Charlotte Voll
Défenseures : Emma Berglund, Daiane Santos, Paulina Dudek, Hanna Glas, Ashley Lawrence, Perle Morroni, Irène Paredes, Eve Périsset
Milieux : Kenza Allaoui, Aminata Diallo, Maciel Mota Formiga, Grace Geyoro, Andrine Hegerberg, Anissa Lahmari, Wang Shuang, Annahita Zamanian
Attaquantes : Sandy Baltimore, Signe Bruun, Kadidiatou Diani, Marie Antoinette Katoto, Melike Pekel, Davinia Vanmechelen


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee