Article 

Revue d'effectif chez les féminines du PSG

Publié le mardi 6 septembre 2016 à 13:47 par Bruno Hermant
CulturePSG vous propose de faire un petit point sur les départs, les arrivées et le groupe du Paris Saint-Germain Féminin à quelques jours de la reprise du Championnat de France de Division 1.

Les départs :

Farid Benstiti, entraîneur : A l'instar de ce qui s'est passé pour sa section masculine, le PSG au féminin a aussi changé d'entraîneur. Celui de l'équipe fanion de la section féminines n'a pas touché un montant digne de la cagnotte de l'€uromillions en partant, vu qu'il était en fin de contrat (et non renouvelé). S'il a toujours réussi à qualifier l'équipe en Ligue des Champions Féminines la saison d'après, il n'a jamais réussi à détrôner l'Olympique Lyonnais pour le titre, optant pour des tactiques défensives qui volaient en éclat sur les dernières rencontres. Il aura néanmoins réussi à faire tomber une fois l'OL à domicile en Coupe d'Europe alors que Lyon restait sur une série de 89 matchs sans défaite à domicile. En froid avec une partie de l'effectif, on pourra néanmoins lui attribué d'avoir lancé de nombreuses jeunes formées au club dans le grand bain. En revanche, niveau palmarès, il sera resté vierge, aucun titre, seulement une finale de Coupe d'Europe.

Caroline Seger, milieu de terrain : L'internationale suédoise, capitaine et présente au milieu de terrain la plupart des rencontres l'an dernier, s'en va à Lyon. Si son implication a été quelques fois mis en cause (elle fut brocardée d'un surnom peu commun, à savoir «touriste»), elle a toujours tenu son rang sur le terrain. Son absence pour suspension en finale de Coupe d'Europe aura été très préjudiciable à l'équipe. 

Kheira Hamraoui, milieu de terrain : Arrivée en provenance de Saint-Etienne, la joueuse a réellement explosé au PSG, devenant internationale française grâce à ses performances sous le maillot parisien. Son grand gabarit, son aisance technique et sa faculté à placer quelques taquets bien sentis lui auront servis à devenir une valeur sûre du Championnat et une joueuse de rotation dans le groupe France. Elle rejoint également l'OL, où son passé (joueuse de l'ASSE) lui a déjà été rappelé.

Kenza Dali, milieu de terrain : L'ancienne jeune joueuse de l'OL, lâchée par Lair, a rebondit à Rodez puis a été débauchée par le PSG. Ailière droite, elle a aussi confirmé son potentiel avec le maillot rouge et bleu. Son éclosion l'a amené jusqu'à l'Equipe de France A en trois saisons. A la suite de la Coupe du Monde 2015, elle se blesse lourdement au genou et ne revient qu'en 2016 mais cela ne l'empêchera pas d'aller aux Jeux Olympiques. Malgré le départ de Benstiti, elle décide tout de même de rejoindre l'OL.

Jessica Houara d'Hommeaux, défenseure : Une des plus anciennes de l'effectif s'en va à Lyon également. Peut-être la plus grosse perte pour le club. Arrivée en tant que milieu droit, elle aura touché à tous les postes sur les côtés au final. Son travail l'a amené à devenir également internationale française. Elle compte désormais une cinquantaine de sélections.

Léa Declercq, milieu de terrain : Arrivée en provenance d'Hénin-Beaumont pour renforcer le groupe pro et l'équipe U19, elle n'aura jamais eu la possibilité de confirmer. Handicapée par une lourde blessure au genou, elle rate même la Coupe du Monde U20. Au PSG, on retient d'elle ses frasques sur Twitter (des tweets alors qu'elle n'avait pas encore rejoint le club). En fin de contrat, elle a signé à Juvisy.

Gouthia Karchouni, milieu de terrain : Milieu prometteuse qui arrivait de Lyon, elle aura joué plus de matchs que Declercq mais aura elle aussi été blessée lourdement au genou. Elle aurait pu s'imposer au milieu avec un peu plus de chance. Mais au final, le club en la retient pas. En fin de contrat, elle part pour Boston et signe chez les Breakers (division 1 pro américaine).

Ann-Katrin Berger, gardienne : La jeune portière allemande aura joué deux saisons avec le PSG. Arrivée comme remplaçante, soumise à une rude concurrence (avec Benameur et Kiedrzynek), elle aura tout de même réussie à jouer bon nombre de fois, en sortant toujours de très belles performances par ailleurs. Très forte lors des séances de tirs aux buts, elle nous aura qualifié à deux reprises en Coupe de France et lors d'un tournoi en Suisse, et était proche de le faire une troisième fois en Coupe de France. Elle rejoint le club anglais de Birmingham.

Lisa Dahlkvist, milieu de terrain : L'internationale suédoise arrivée l'an dernier quitte le club après une petite saison. Une situation familiale particulière fait suite à sa demande d'être libérée de son contrat (il lui restait un an), et la joueuse est retournée à Örebro en Suède. Performante en tant que milieu droit, elle aura notamment fait de belles prestations contre Montpellier.

Rosana, milieu de terrain : L'internationale brésilienne était présente au PSG depuis janvier, pour une pige de six mois. On l'aura vu contre Barcelone et son talent, malgré son âge, était toujours présent. Mais le nouvel entraîneur ne compte pas sur elle et lui a fait savoir rapidement.

Fatmire Alushi, milieu de terrain : Arrivée en provenance de Francfort, la star du football féminin allemand aura montré qu'elle était une très bonne joueuse. Elle aura eu pas mal de soucis physiques en France (cuisse et genou notamment), mais quand elle était sur le terrain, elle montrait vite son aisance. Mais son histoire parisienne va tourner court, cachant sa maternité au club et ne la déclarant qu'après la finale de Coupe d'Europe perdue. La saison dernière, elle n'aura pas joué, ni même été présente à Paris, malgré son contrat. En fin de contrat, elle quitte le club et n'a pas l'air de vouloir reprendre une activité footbalistique pour le moment.

Anja Mittag, attaquante : La toute récente médaille d'Or aux Jeux Olympiques de Rio avec l'Allemagne nous arrivait de Rosengård (Suède) pour deux saisons. L'attaquante n'aura pas vraiment confirmé tout son potentiel sur le pré avec le maillot rouge et bleu alors qu'elle est pourtant une pointure au niveau européen. Elle devient néanmoins la meilleure buteuse en Coupe d'Europe avec le PSG, grâce à son but marqué contre Örebro en huitièmes de finale, avec 49 buts inscrits au total. Une saison en demi-teinte pour l'internationale allemande, qui a demandé au club de la libérer de sa dernière année de contrat. Elle retourne au pays et signe à Wolfsbourg.

Les arrivées : 

Patrice Lair, entraîneur : L'ancien homme fort de l'Olympique Lyonnais débarque à Paris, contre forte rémunération (c'est lui qui l'a dit aux médias dès son arrivée). On dira de lui qu'il a récolté les fruits du travail de Benstiti à l'OL, mais surtout qu'il en a fait une machine à gagner. Ses méthodes peuvent paraître rustiques mais elles ont fait leurs preuves avec trois finales de C1 à la suite dont deux victoires. Espérons lui le même avenir au PSG. En revanche, il a été dit aussi que son égo et ses méthodes l'ont coupé peu à peu de son équipe. Pour le moment, ce dernier fait preuve d'une belle implication et lors d'un colloque inter-entraineurs du club, il aura laissé une très bonne impression.

Sarah Palacin, attaquante : La Francilienne rejoint Paris alors qu' elle jouait à Saint-Etienne, dans une équipe qui s'était habituée à jouer le maintien ces deux dernières années. Ses points forts sont une belle rapidité d'exécution et de la percussion. Malgré son inexpérience (2 sélections France B seulement, pas de match de Coupe d'Europe), elle veut s'imposer en attaque et obtenir une place dans le groupe France. Il lui faudra de la patience et beaucoup d'abnégation pour passer devant les Délie, Cristiane, mais aussi pour ne pas se faire dépasser par les Katoto et Morroni qui arrivent...

Aminata Diallo, milieu de terrain : Alors qu'elle cherchait une place outre-Atlantique (Boston était intéressé), la jeune Guingampaise rejoint le PSG au milieu, qui a perdu beaucoup titulaires. La prometteuse milieu possède des qualités à la récupération, est combattante et dôtée d'une bonne vision du jeu. Malgré son jeune âge (21 ans), elle est passée par toutes les catégories de sélections de jeunes en Equipe de France (vainqueur Euro U19 2013, troisième Coupe du Monde U20 2014), elle aura un peu plus de place pour atteindre le groupe France et jouer en Ligue des Champions.

Eve Périsset, défenseure/milieu de terrain : Une des pépites de la formation lyonnaise qui arrive au PSG, elle qui n'a pas eu la place qu'elle escomptait à Lyon vu la concurrence et les blessures. Comme Diallo, elle a passé les mêmes étapes chez les jeunes Françaises, mais n'a pas joué autant en club. Périsset a l'opportunité de pouvoir jouer en tant que milieu de terrain, mais aussi en tant que latérale droite (son poste en EDF). Sa polyvalence peut lui offrir du temps de jeu en défense, notamment après le départ d'Houara. On dit aussi cette joueuse proche de Lair.

Irène Paredes, défenseure : Internationale Espagnole confirmée, cadre de l'équipe féminine de Bilbao, champion d'Espagne en titre, le PSG a fait signer une pointure en devenir à ce poste. Elle se fera remarquer rapidement, vu sa taille. Bilbao ne s'attendait absolument pas à son départ et cela a été un crève-coeur pour les supporters locaux de la voir partir après cinq années sous le maillot basque.

Véronica Boquete, milieu de terrain : La star et la capitaine de la sélection espagnole, sélection en devenir sur le plan continental. Véritable globe-trotter du football féminin (elle a joué en Suède, Allemagne, Russie et aux Etats-Unis), elle quitte donc le Bayern Münich pour le PSG. Elle n'aura pas beaucoup joué à cause d'une blessure assez importante mais elle a prouvé qu'elle était une joueuse de très haut niveau. Très technique, on attend d'elle une relation importante avec Cruz sur le terrain, notamment dans la création.

Les prolongations de contrats : 

Le PSG aura aussi prolongé les contrats de Marie-Laure Délie (jusqu'en juin 2018), Laura Georges (juin 2018), Sabrina Delannoy (juin 2017), Grace Geyoro (juin 2019) et Anissa Lahmari (juin 2019) de manière officielle. Nous ne sommes pas en mesure de donner toutes les autres signatures de contrat fédéraux des joueuses formées au club, puisque ce dernier ne les a pas officiellement dévoilés. 

Le groupe :

Le groupe est donc, pour le moment, composé de la manière suivante :

Gardiennes : Katarzyna Kiedrzynek, Romane Salvador
Défenseures : Laure Boulleau, Laura Georges, Sabrina Delannoy, Ebere Ngozi, Eve Périsset, Perle Morroni, Hawa Cissoko, Irene Paredes
Milieux de terrain : Aminata Diallo, Erika Cristiano dos Santos, Cathy Couturier, Grace Geyoro, Anissa Lahmari, Shirley Cruz Trana, Veronica Boquete
Attaquantes : Sarah Palacin, Cristiane Rozeira, Ouleye Sarr, Marie-Laure Délie, Marie-Antoinette Katoto

L'équipe type pourrait être la suivante : Kiedrzynek - Delannoy, Georges, Paredes, Boulleau - Boquete, Cruz ©, Erika - Cristiane, Délie, Katoto

Il est aussi très probable que le recrutement continue, dans le sens des arrivées (au moins une gardienne et deux joueuses de champ), mais aussi des départs (cela concerne principalement la Nigériane Ebere Ngozi qui n'a toujours pas été retenue dans le groupe pour un match amical), et le club a encore un peu de temps, jusqu'à la fin du mois de septembre, pour boucler son recrutement.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee