Article 

Rodez/PSG (1-2 D1F), le PSG se sort d'un traquenard sur une histoire de penaltys

Publié le dimanche 25 novembre 2018 à 16:38 par Bruno Hermant
Pour le compte de la 11e et dernière journée des matchs aller de Division 1 féminine, le PSG se déplaçait dans l'Aveyron à Rodez. Les parisiennes pourtant largement dominatrices, ont été menées 1-0 à la pause sur un penalty évitable. En seconde période, le PSG a galéré pour s'imposer, il a fallu passer par deux penaltys transformés par l'inévitable Katoto.

Le contexte : 

Le PSG sort d'un match très difficile contre l'OL et a partagé les points. La rencontre a été intense et le PSG a quelques petits bobos dans ses rangs. Si Aminata Diallo et Signe Bruun font leur retour sur la feuille de match, Irène Paredes et Katarzyna Kiedrzynek sont restées à Paris. Pas de retour encore pour Paulina Dudek en défense. Le PSG a donc effectué une rotation sur certains postes.

Composition du PSG : Endler - Lawrence, Glas, Daiane, Morroni - Geyoro, Formiga (c) - Diani, Lahmari, Baltimore - Katoto
Banc : Voll, Diallo, Zamanian, Bruun, Wang

Dans un 4-2-3-1, le PSG va tenter de contrer le 5-3-2 ruthénois, Lawrence passe arrière droite, Glas dans l'axe, Lahmari se place en meneuse derrière Katoto. 

Le match : 

Le PSG n'accélère pas véritablement d'entrée de match mais contrôle vite les débâts. La première occasion dangereuse côté parisien arrive en moins de 2min de jeu, sur un long ballon de Geyoro, Katoto contrôle de la poitrine et enchaîne une frappe du droit, le ballon bat la gardienne mais rebondit sur le poteau droit du but (2e). Lawrence obtient un bon coup franc côté droit, tiré par Lahmari dans la surface, Daiane est seule pour le reprendre du pied droit, mais la Brésilienne rate complètement sa reprise (5e). Sur une bonne remise en retrait de Katoto devant la surface, Formiga tente sa chance d'un plat du pied droit, mais le tir n'est pas cadré (8e). Katoto est à la réception d'un centre dans la surface de Geyoro, mais un peu trop haut, Katoto ne peut viser le but (14e). Un bon coup franc proche de la surface côté droit, obtenu par Diani est tiré par Lahmari. Elle trouve une coéquipière pour le reprendre, et la gardienne Garcia doit plonger pour repousser l'occasion (18e). Katoto décoche une frappe puissante à raz de terre sur la ligne des 16m mais Garcia la bloque (21e). Rodez ne sort que très peu de son camp, Paris fait plus souvent le siège de la surface adverse. Corner obtenu par Rodez sur le côté gauche de la défense parisienne, mais il ne sera pas dangereux pour le PSG (23e).

Morroni reprend un bon ballon fusant à raz de terre juste devant la surface, repoussé dans les 6m par Guelatti (26e). Lawrence sur la droite, trouve Geyoro qui arrive à lancer Katoto dans la surface, mais l'attaquante parisienne pousse un peu trop loin son ballon et Garcia peut s'en emparer (31e). Sur un bon centre de Morroni pour Katoto, Garcia sort au poing et dégomme sa défenseure Ginestet qui reste au sol quelques instants (35e). Un coup franc obtenu par Lahmari est envoyé dans la surface, Glas laisse passer entre ses jambes et le ballon file au second poteau pour Katoto qui reprend du droit, le ballon est détourné en corner par la gardienne qui heurte le poteau droit du but (38e). Banuta touchée doit laisser sa place à Cazeau en fin de première période (42e). Glas perd bêtement un ballon dans la surface, Noiran le récupère et résiste au retour de Glas et de Lawrence, Noiran s'infiltre dans la surface et est retenue par les défenseurs, pénalty pour Rodez. Lemaitre place le ballon en pleine lucarne, totalement contre le cours du jeu (1-0, 44e). Katoto est cherchée sur un centre de Diani et fait une faute en mettant son pied en avant sur la jambe de Guelatti qui reste au sol (45e). Lahmari voit son tir enroulé du droit détourné en corner qui ne donnera rien (45e+2). Le PSG se retrouve mené après avoir dominé très largement la mi-temps.

Pas de remplacement à la pause côté PSG alors que la pluie est de plus en plus importante. Le PSG a un peu de mal à se trouver devant, il faut un bon centre de Morroni détourné en corner pour se mettre dans le sens de la marche (48e). Lahmari tire un bon coup franc sur la gauche, obtenu par Morroni mais il est dégagé avant que Daiane ne puisse le reprendre de la tête (50e). Paris tente de progresser sur des passes courtes mais la défense compacte de Rodez repousse. Cazeau est envoyée seule devant, Endler avait tout anticipé et peut relancer (52e). Baltimore sur la droite tente de trouver Diani de la tête dans la surface, mais ce n'est pas cadré (56e). Le PSG bute sur la défense, malgré une grosse possession. Echouafni fait un premier remplacement, Lahmari sort, remplacée par la Cinoise Wang (62e). Formiga essaye de trouver la Chinoise sur un ballon par dessus la défense, mais la meneuse parisienne est signalée hors-jeu (63e). Diani obtient un coup franc sur l'aile droite. Wang le tire rentrant, Daiane voit le ballon lui filer devant, Baltimore ne peut le reprendre, le ballon est dévié en corner. Bruun remplace Baltimore avant que le corner ne soit tiré (67e). Sur un centre un peu en retrait de Wang, le ballon est dévié dans le mauvais sens pour la défense, il retombe dans la zone de Bruun qui tente une reprise en pivot sans contrôle, le ballon est renvoyé par Garcia (69e). Le PSG devient de plus en plus dangereux. Rodez envoit de rares ballons loin devant pour Cazeau, Endler sort, mais ne peut dégager, Cazeau à la lutte avec Morroni obtient un corner vite renvoyé par la défense (72e). Formiga s'essaye de 20m mais le ballon est facilement capté par Garcia (73e). Rodez fait son second changement, Noiran est remplacée par Fleury (75e). Noiran prend même un carton jaune pour avoir pris beaucoup de temps à sortir. Morroni s'infiltre dans la défense et centre, la capitaine de Rodez Guitard touche le ballon de la main, pénalty pour le PSG. Katoto s'élance et égalise alors que Garcia était proche de la sortir (1-1, 77e).

Le PSG obtient de multiples corners, tirés par Wang et sont plus ou moins dangereux. A la suite de l'un d'entre eux, Bruun au second poteau tire fort à raz de terre mais c'est renvoyé (81e). Puis Wang tente de frapper de loin à 25m du gauche et Garcia repousse de la main (83e). Diani sur la droite, bien lancée, peut centrer pour Bruun qui reprend de la tête alors qu'elle est seule, mais peut être gênée par Katoto, elle ne cadre pas sa tête (84e). Sur un long ballon à destination de Katoto, l'attaquante s'écroule dans la surface mais l'arbitre ne siffle rien (85e). Morroni sur la gauche délivre un centre tendu pour Bruun qui le reprend de la tête mais la encore, ce n'est pas cadré (86e). Et le PSG accélèreencoresur les côtés, Morroni sur la gauche fait un petit numéro sur le long de la ligne de 6m, puis sur une récupération de Wang, Morroni centre pour les attaquantes, mais le ballon est de nouveau touché de la main par Guitard. Second pénalty pour le PSG, transformé par Katoto dans un trou de souris (1-2, 88e). Rodez tente sa chance sur un coup franc, mais la défense parisienne joue bien le coup du hors-jeu (89e). Paris fait tourner le ballon sur ses lignes arrières pour conserver le ballon. Diani sur la droite tente de trouver la lucarne d'un superbe tir enroulé du gauche, Garcia s'envole pour détourner le ballon en corner qui partait pour effacer la toile d'araignée. Le corner permet au PSG de faire tourner le ballon et de l'emporter après 1 seule minute de temps additionnel. 

Autres résultats : 

Lyon - Fleury : 4-1
Bordeaux - Soyaux : 0-1
Metz - Lille : 2-0
Dijon - PFC : 0-5
Guingamp - Montpellier : 1-5

Le PSG est donc second avec 29 points, toujours derrière l'OL à 2 points et devant le PFC, qui se trouve à 11 points des véritables joueuses de la capitale.

Prochain rendez-vous : 

Les parisiennes recevront Soyaux pour le premier match de la phase retour, le samedi 1er décembre à 15h00.

Crédit Vidéos @PiedsCarresFem


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee