Article 

Roumanie/France (0-1) : Toute petite victoire française en Roumanie

Publié le samedi 9 avril 2016 à 10:58 par Bruno Hermant
Pour le compte des qualifications pour l'Euro 2017, la France se rendait en Roumanie pour son 5è match du groupe 3. Si les Françaises n'ont pas été des plus sereines, voire des plus sérieuses, elles s'imposent sur le score minimum et sont désormais à 90 minutes d'une qualification.

Philippe Bergeroo avait emmené six Parisiennes avec lui pour ce déplacement dans les Carpates. Mais ce n'est pas pour autant qu'il a aligné les six sur la pelouse. Seules quatre étaient sur la feuille de match, trois titulaires. 
Composition de la France : Bouhaddi - Houara d'Hommeaux, MBock, Delannoy (c), Majri - Thomis, Bussaglia, Abily, Necib - Le Sommer, Délie. Globalement l'équipe de France voit ses titulaires installées sur la feuille de match, à l'exception d'Henry au milieu, supplée par Bussaglia, et derrière, en l'absence de Laure Boulleau, la Lyonnaise Majri tient le poste. En revanche dans l'axe, c'est la charnière remplaçante qui est alignée, Renard et Georges n'étant pas du rassemblement, toutes deux diminuées.

Le match : 

Qu'il fut laborieux... Un bloc Roumain regroupé qui part en contre et qui n'hésite pas du tout à jouer dur, contre une équipe Française qui ne donne pas tout, empruntée tactiquement, qui joue assez lentement. Voilà le décor. Des Bleues qui vont prendre des coups, à l'image de Necib. La joueuse de l'OL prend un gros coup sur la cheville droite au bout de cinq mminutes et sera contrainte de sortir à la demi-heure. Malgré deux frappes d'assez loin en début de rencontre, les Françaises n'inquiètent pas plus que cela l'arrière garde Roumaine. Il faut attendre le quart d'heure de jeu pour voir la France faire la décision. Sur une longue touche d'Houara sur la droite, à proximité de la surface, la balle arrive dans la surface dans les pieds de Délie. La Parisienne s'appuie parfaitement sur la défenseure Roumaine et emmène le ballon en direction du but, la Roumaine ne pouvant faire autrement que de l'accrocher pour l'empêcher d'avancer, les deux joueuses tombent au sol et l'arbitre ne peut faire autrement que de siffler un pénalty en faveur des Bleues, tant il est évident. C'est l'ancienne joueuse du PSG et actuelle joueuse de Wolfsbourg qui va transformer la sentence au tableau d'affichage, un bon tir du droit qui entre avec l'aide du poteau (0-1, 15e). Derrière ce but, rien ou presque. Une belle frappe de Bussaglia à 35m qui passe juste à gauche du but Roumain, et c'est tout. La Roumanie aura l'occasion de revenir à 1-1, mais la frappe d'Olar à la suite d'un corner part dans le ciel (40e) et Bouhaddi intervient bien sur un long ballon (42e). Mi-temps sur ce score.

C'est un peu mieux en seconde période, mais bien loin d'être transcendant. Une équipe qui manque toujours de justesse, de déplacements au milieu pour jouer en relais, obligée sans cesse de revenir derrière pour repartir, tant elle est statique. La France va quand même obtenir plus d'occasions qu'en première période. A la suite d'un corner, Mbock prend le ballon de la tête, mais trop décroisée (50e), dans la foulée, Délie décoche une belle frappe en angle assez fermé, la gardienne s'empare du ballon (51e). Une frappe cadrée d'Abily (57e), puis une autre de Diani (73e) sont captées facilement par la gardienne Roumaine. Celle de Délie, un bel extérieur du droit à l'entrée de la surface (76e) fut plus compliqué à bloquer. Enfin, Bussaglia et sa reprise de volée auraient pu trouver meilleur sort qu'un corner (86e). Malgré tout, la France restait sous la menace d'une égalisation, qui aurait pu arriver à la 84e, sur un long ballon, Olar tirait fort, mais Bouhaddi s'interposait bien. Une dernière occasion Roumaine sur corner faisait peur dans les arrêts de jeu mais la France se dégagera bien. Victoire finale sur le plus petit des scores.

Prestation des Parisiennes : 

Match compliqué pour les deux défenseures du PSG, Delannoy paraissait assez stressée, manquant de justesse dans les passes, et ne trouvant pas non plus les solutions de relance, vu qu'il manquait de mouvement au milieu. Peu inquiétée malgré tout, sauf sur une occasion en première période, une intervention limite, mais elle récupérera le coup-franc.

Houara sur l'aile droite a souffert elle aussi, son vis à vis l'a beaucoup gêné, surtout sur son impact physique. Signe qui ne trompe pas, elle a été obligée de pousser son adversaire des deux mains devant la ligne de corner. Pas en vue devant, elle a quand même tenu son couloir malgré tout. On a peu vu de jeu entre elle et Thomis sur le couloir droit.

Devant, Marie-Laure Délie aura été intéressante sur les rares mouvements que la France aura. On doit le pénalty à son bon jeu de corps. une belle frappe aussi dans le dernier quart d'heure, mais comme l'équipe, ca manquait de mouvement.

Hamraoui entrée à la place de Délie dans les dix dernières minutes aura été précieuse dans la récupération et dans l'impact physique, elle a même marqué un but à la suite d'un coup franc en toute fin de match, mais signalée hors jeu à raison.

Impact au classement : 

La France mène donc son groupe de qualification, le groupe 3, avec cinq victoires en autant de rencontres. La France compte 5 points d'avance sur l'Ukraine, 8 sur la Roumanie. Il reste trois matchs à jouer pour les Bleues, il ne manque donc qu'une victoire pour voir la France à l'Euro à l'été 2017 aux Pays-Bas.

Prochaine rencontre : 

Le prochain match des Françaises aura lieu le lundi 11 avril à 21h00. Le match sera joué en France, au Stade du Hainaut de Valenciennes. Les Bleues affronteront l'Ukraine, actuelle deuxième du groupe 3. Pour rappel, la France l'avait emporté 3-0 en Ukraine en octobre 2015.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee