Article 

Soyaux/PSG (0-2) : un doublé de Cristiane pour une victoire en Charente

Publié le dimanche 6 novembre 2016 à 16:08 par Bruno Hermant
Pour le compte de la 7ème journée du Championnat de France de Division 1, le PSG l'emporte à Soyaux , un match dominé de long en large.

Le contexte : 

Paris est co-leader et vient de battre un concurrent direct pour l'Europe, Montpellier, la semaine dernière au Camp des Loges (1-0). Paris se déplace à Angoulème, pour y affronter le club local, Soyaux. Le club Charentais est 6ème du classement avant la rencontre et sort d'une victoire à l'extérieur sur la pelouse de Bordeaux.

Paris, avant son huitième de finale de Coupe d'Europe au Kazakhstan, doit faire face aussi à différents problèmes. Il compte toujours des blessées (Boulleau, Morroni, puis récemment Katoto), et a du laisser partir deux de ses U20 pour la Coupe du Monde de la catégorie (Geyoro et Cissoko). En revanche, Lair récupère Délie un peu plus tôt que prévu. Mais pour ce match, l'entraineur du PSG n'a convoqué que 16 joueuses, ne prenant pas d'U19, laissées à disposition de l'U19 se rendant à Nancy. 

Composition du PSG : Kiedrzynek - Georges, Erika, Paredes - Delannoy, Diallo, Cruz (c), Perisset - Boquete - Sarr, Cristiane
Banc : Geurts, Daoudi, Délie, Lahmari, Palacin.

L'équipe va démarrer en 352, mais au vu de l'opposition, va vite revenir en 442, avec Erika basculant dans la ligne du milieu, puis en 433 en début de seconde période, avec Boquete remontant dans la ligne d'attaque. 

Le match : 

Paris domine largement la première période, imposant son rythme et surtout un gros pressing à Soyaux, qui a du mal à simplement garder le ballon sur trois passes. Paris enchaîne les occasions (tete de Sarr non cadrée, 3ème ; tir de Sarr rupture, dégagé par la défense 10ème ; tir de boquete plein axe à 20m, non cadré, 21ème ; tir de Sarr dans l'axe à 25m, non cadré, 25ème ; tir de Boquete, la balle touche la barre, 28ème).

A l'issue de la plus grosse occasion du PSG, le PSG va ouvrir la marque dans la continuité de l'action. Un centre venu de la gauche, le ballon revient sur Sarr dans la surface vers la ligne des 6m, mais contré. Cristiane suit bien et marque (0-1, 29ème). Après cette ouverture du score, la pluie fait son apparition et gêne beaucoup les joueuses. Malgré tout Paris continue de marquer son emprise avec des occasions (tir de Sarr contré, capté par le gardien, 38ème ; tir au dessus du but de Sarr, 41ème ; tir enroulé du gauche de Cristiane qui passe juste à côté, 43ème).

Du côté de Soyaux, on auara eu deux opportunités, mais après le but, à la suite d'un contre de Soyaux, le centre de Tandia, qui sort en 6m, est géré par Kiedrzynek (41ème). Puis une grosse action pour Soyaux, un centre de la gauche, pour le tir de Boudaud dans les 6m dégagé par le gardien.

En seconde période, le PSG va continuer de pousser, obtenant une belle occasion à la suite d'un corner repris par Paredes au second poteau faisant trembler la gardienne de soyaux (57ème), puis Erika sur un autre corner, mais sa tête passant à côté (61ème). Entre temps, Patrice Lair aura effectué deux changements, Ouleye Sarr était remplacée par Sarah Palacin à la 55ème, puis Aminata Diallo sortait au profit de Marie-Laure Délie à l'heure de jeu. La ligne d'attaque repasse à trois avec Palacin, Délie et Cristiane, Boquete redescendant au milieu.

Sur une remontée plein axe menée par Délie, cette dernière décale Cristiane côté droit qui rentre vers la surface et décoche un tir enroulé du gauche juste devant la ligne des 16m, le ballon termine au fond du but, la gardienne ne pouvant la détourner (0-2, 65ème). Le dernier changement est effecuté à la 74ème, avec la sortie de Cristiane, remplacée par Anissa Lahmari. soyaux aura une occasion sur un centre de la droite, Tandia à la lutte avec Kiedrzynek mais la portièe du PSG va capter le ballon, malgré une faute de l'attaquante soljadicienne (80ème).

Paris contrôlant la fin du match, Soyaux ira un peu plus facilement dans le camp parisien mais sans vraiment inquiéter l'arrière garde du PSG, malgré un bon tir de Viana à 25m, détourné en corner par Kiedrzynek (81ème). Cruz va prendre un carton jaune à la suite d'un mouvement d'humeur sur une joueuse de Soyaux qui l'avait pourtant accrochée (83ème). Délie mènera un bon contre pouvant obtenir une belle frappe dans la surface, mais il y avait peut-être mieux à faire en servant Lahmari démarquée au second poteau (87ème).

Suite à une main de Boquete qui semblait involontaire, l'arbitre donnait un coup franc pour Soyaux à 30m , un peu décalé sur la droite. le coup franc est envoyé au second mais la tête de Tandia, ratée, n'est pas cadrée (89ème). Soyaux tente à tout prix de marquer, une belle reprise dans la surface de Deschamps, mais contrée par Dumont, sa coéquipière (90ème). Paris aura un bon contre à jouer dans les arrêts de jeu mais Délie et Lahmari n'arrivaient pas à se trouver. L'arbitre sifflera la fin de la rencontre après quatre minutes de temps additionnel.

Impact au classement : 

Le PSG l'emporte, comme Lyon à Rodez (5-0). Paris est donc toujours co-leader avec l'OL, qui tient la première place grâce à la différence de buts. Paris rete néanmoins la seule équipe de France à ne pas avoir encaissé de buts cette saison. Les matchs de Montpellier et Juvisy sont reportés en vue de la Coupe du Monde des U20. Bordeaux l'a emporté à Metz (1-0). Ne restera à jouer en fin d'après midi, la recontre entre Guingamp et Marseille sur la pelouse du Stade du Roudourou.

Le classement étant tronqué, le duo de tête comptant vingt-et-un points, six points d'avance sur Montpellier, 3ème, et premier poursuivant.

Prochain rendez-vous :

Le PSG se tourne désormais vers la Coupe d'Europe. Avec un lointain déplacement au Kazhakstan, sur la pelouse du BIIK Kazygurt, à Shymkent. Le match aura lieu le jeudi 10 novembre, 10h00 heure Française.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee