Article 

Tabitha Chawinga rejoint le PSG pour un prêt d'une saison

Publié le mercredi 20 septembre 2023 à 20:33 par Bruno Hermant
L'attaquante internationale malawite Tabitha Chawinga voit son arrivée officialisée par le PSG. L'ancienne buteuse de l'Inter Milan rejoint le PSG pour un prêt d'une saison en provenance de Wuhan (Chine).

C'est enfin officiel. Après avoir espéré son arrivée l'été dernier, puis une grosse partie de cette période de transfert, l'attaquante Tabitha Chawinga est enfin une joueuse du PSG. L'attaquante internationale du Malawi, sous contrat avec Wuhan Jianghan University, quitte une nouvelle fois la Chine pour poser ses bagages à Paris pour la saison. Après avoir fait le bonheur de l'Inter Milan l'an dernier (23 buts en Serie A, 26 toutes compétitions confondues en 27 rencontres jouées), la buteuse de 27 ans débarque au PSG pour renforcer une attaque orpheline de Kadidiatou Diani, partie à Lyon. 

Après avoir éclaté en Suède (Krokom Dvärsätts puis Kvarnsvedens IK), malgré un intérêt marqué de plusieurs clubs d'importance en Europe dont le PSG, Chawinga s'exilait en Chine et ses juteux contrats d'alors. Après deux saisons à Jiangsu, elle effectuait une saison de plus à Wuhan. Puis l'été dernier, elle a été prêtée à l'Inter alors que le PSG souhaitait de nouveau la récupérer. C'est désormais chose faite pour une saison. A noter que la Malawite est en fin de contrat avec Wuhan, ce qui permettrait au PSG de boucler une arrivée définitive l'été prochain. Au niveau palmarès, Chawinga a remporté les championnats de D3 et de D2 en Suède, puis le triplé en Chine en 2019 (championnat-coupe-supercoupe). Elle a également été sacrée meilleure buteuse de son championnat à plusieurs reprises (2015, 2017, 2018, 2019, 2021, 2022), élue également meilleure attaquante en Suède en 2017, puis meilleure joueuse de l'année en Chine en 2018 et 2019. 

Avec le Malawi, sélection mineure, la rapide et puissante attaquante compte plus d'une cinquantaine de sélections (N.D.L.R : chiffre officiel non disponible) et au minimum 25 buts marqués dans des matchs de compétitions officielles. Elle a notamment été inscrite dans l'équipe africaine féminine de la décénie 2011-2020 et de l'équipe africaine féminine toutes générations confondues de l'IFFHS. 

La joueuse a réagi après son arrivée à Paris sur le site officiel du club : « C'est un grand moment, je suis très heureuse d'être une joueuse du Paris Saint-Germain ! Je vais apporter cette capacité à marquer et délivrer des passes décisives. Je veux aider l'équipe à gagner. On ne peut pas gagner à chaque fois mais je vais donner mon maximum pour que nous gagnions le plus possible.  Le PSG est un grand club. Je suis l'équipe depuis longtemps, je connais bien le coach puisqu'il était mon entraîneur quand j'étais en Chine. Donc je sais quel style de jeu il adopte. Je pense que je n'aurai aucun mal à m'adapter au style de jeu de l'équipe. Nous pouvons accomplir beaucoup de choses si nous jouons en équipe. Le football est un sport collectif avant tout, mais je veux pouvoir marquer beaucoup de buts et faire des passes décisives. C'est mon objectif, et je veux marquer une vingtaine de buts ! » Un objectif déjà bien déterminé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee