Article 

Troisième finale de suite pour les U19

Publié le lundi 30 mai 2016 à 22:11 par Bruno Hermant
La dernière journée de la phase Elite du Challenge National U19 Féminin était jouée dimanche dernier. Le PSG, leader de la poule A, regroupant les équipes de la partie Nord de la France, recevait Guingamp, son premier poursuivant, qui restait à deux petits points. Le PSG l'emporte logiquement et se qualifie pour sa troisième finale consécutive.

Finale avant l'heure

Le PSG était donc dans la peau du chassé. Guingamp devait forcément l'emporter pour passer le PSG, quant un match nul suffisait aux Parisiennes de Pierre-Yves Bodineau (le match aller avait vu la victoire du PSG, et cela se joue à la différence de buts particulière en premier en cas d'égalité). Le PSG se présentait donc comme le favori de la rencontre. Les Parisiennes ont pu également compter sur la présence des joueuses évoluant avec l'équipe professionnelle, comme Perle Morroni et Marie-Antoinette Katoto. Vu le contexte, avec un vainqueur forcément qualifié pour la finale, ce match faisait donc office de demi finale.

Katoto tue le suspense d'entrée

Pas de surprise pour Guingamp, sur la première occasion du match, c'est Marie Katoto qui ouvre la marque et tue le moral des Bretonnes. Après deux petites minutes de jeu, le PSG mène déjà d'un but. Guingamp va s'accrocher pour revenir, mais n'y arrivera jamais. En seconde période, à l'heure de jeu, la dernière appellée en Equipe de France A, Perle Morroni donne un avantage définitif au PSG (2-0, 61e) avant que Camelia Toumi ne cloture le score à l'entame du dernier quart d'heure (3-0, 74e).

Le PSG termine donc premier de sa poule, avec 37 points acquis sur 40 possibles, 9 victoires et 1 défaite. Les Parisiennes ont marqué 42 buts, dont 11 pour la seule Katoto (appelée en équipe première, elle n'a pas joué toutes les rencontres), meilleure attaque de la phase Elite, deuxième attaque de la catégorie derrière Toulouse (46 buts inscrits en phase Excellence), 8 buts encaissés, deuxième défense de la poule A. 

3è finale de suite, 3è contre Lyon

Le PSG se qualifie donc pour la finale. Pour la troisième fois de suite. Si l'an dernier, il s'agissait d'une finale à trois (avec Montpellier), on retrouvait tout de même l'Olympique Lyonnais. Encore...
Les Parisiennes avaient perdu la première finale, jouée au Mans, avant la Coupe de France entre les deux équipes premières des deux clubs, qui se sont par ailleurs soldées sur deux défaites 2-1 du PSG.

L'an dernier, Paris qui semblait plus fort techniquement, a pourtant volé en éclat face au collectif de l'OL, et a ruiné une très belle saison (1 seule défaite de la saison en Challenge National) en une seule mi-temps. Le PSG, complètement désuni, terminera troisième, étant aussi battu logiquement par Montpellier, mais cela était plus dû à la déception qu'au talent.

Espérons donc une belle revanche, et surtout le premier titre National pour cette catégorie.

Prochaine rencontre

La finale entre Lyon et le PSG aura donc lieu le samedi 4 juin, à Tarbes, au Stade Maurice Trelut. Un stade porte bonheur pour le club de la capitale. En 2011, le PSG s'offrait un doublé inédit, avec ses deux sections masculines U19 et U17 qui s'adjugeaient les titres de Champion de France de ces catégories, en battant Grenoble (2-0) et l'Olympique de Marseille (2-1). 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee