La nouvelle joueuse du PSG Viola Calligaris a effectué ce matin son premier point presse face aux médias français. L'internationale suissesse est revenue sur son arrivée au PSG, sa Coupe du Monde, son envie de jouer dans cette équipe notamment. Transcript complet de ses propos.
Comment te sens-tu ? Peux-tu nous parler de tes premières semaines au PSG ?
« Je me sens très bien ici, tout le monde m'a très bien accueillie. Je me suis sentie tout de suite bien. Quand je suis arrivée, toutes les filles retenues à la Coupe du Monde n'étaient pas là mais même avec les jeunes joueuses, ca se passe vraiment très bien. »
Pour toi, la transition après le Mondial s'est bien passée ? Tu as pu passer à autre chose ?
« Oui, et j'avais quand même aussi quelques jours off. J'ai pu déconnecter un peu. Mais après j'avais très hate de reprendre ici. »
Qu'est ce qui t'a plu dans ce projet au PSG ?
« Le PSG, c'est un très très grand club. On m'a expliqué le projet à venir. Et c'est toujours très bien de jouer pour les trophées, pour gagner, ca, j'aime bien. »
La préparation a commencé, comment trouves tu l'effectif ? Y-a t'il déjà des automatismes qui se sont construit ? Y a-t'il déjà des choses qui sont en train de naître dans cette équipe ?
« Depuis deux semaines, tout le monde est là, tout le groupe s'entraîne. Déjà, le tournoi amical qu'on a joué la semaine dernière était un très bon test pour nous. Il y avait déjà des automatismes déjà. On parle déjà le meme football et la philosophie du PSG, celle qu'on va créer, on a besoin encore de temps c'est clair pour les créer avec tout le monde. Mais ce qu'on voit déjà sur le terrain qu'on est une équipe et c'est très sympa. »
Vous avez gagné l'Amos Women's French Cup, comment ca s'est passé ? Comment vous vous êtes senties après ce premier titre ? C'est certes un tournoi amical mais ca reste un titre.
« Oui, c'est déjà bien. Le premier match, toute l'équipe n'était pas au complet, toutes les filles n'ont pas joué. On a bien géré le match, c'était un peu plus compliqué contre une équipe plus phyisique. On a gagné, c'était important. Après contre Milan, il y avait tout le monde. On a vu en première période qu'on avait des automatismes. On a joué comme on dit une sorte de tiki-taka d'Espagne. On combinait bien. La, c'est important de continuer comme ca et de créer une équipe. »
Vous avez votre premier PSG/Lyon qui arrive dimanche. Les autres filles vous en ont elles parlé ? Vous ont elles donné la couleur de ce type de match ? de comment ca se passe ?
« J'ai déjà vu plein de matchs opposant le PSG à Lyon à la télé. Je connais déjà de dehors. C'est clair que Lyon est un très bon club, pas besoin de le préciser. Peut être une des meilleures équipes du monde. On va aller sur le terrain pour gagner le match, c'est un trophée et on veut le gagner. »
Peux-tu nous parler de toi, de ton style de jeu, comment te décris-tu ?
« J'aime bien avoir le ballon dans les pieds, j'aime bien les sorties de ballon. Je viens d'Espagne, j'aime beaucoup le style de jeu espagnol. Je n'aime pas jouer long, faire du ping-pong, jouer au ballon et ici, c'est ce qu'on fait. »
C'est ce que va te demander Gérard Prêcheur cette saison ?
« Oui clairement. »
Tu viens d'Espagne, cette nation a gagné la Coupe du Monde. Comment as tu vécu cette victoire, avec les joueuses que tu peux connaitre ? Es tu surprise de leur victoire ?
« Quand je les vues à la Coupe du Monde, je me suis dit que j'espérais que l'Espagne l'emporte parce qu'elles ont bien joué au ballon. C'était très beau de les voir jouer. C'était vraiment du football. Après, l'histoire qui s'est déroulée, je trouve ca très dommage, plus personne ne parle du football mais de ce qu'il s'est passé après. Parce que les filles ont été incroyables. Elles ont joué tous leurs matchs à un très haut niveau. On a joué avec la Suisse contre l'Espagne et ca a été très dur. JE trouve cela dommage qu'on ne parle pas de ce qu'il s'est passé sur le terrain plus qu'en dehors. »
Comment te sens tu après la Coupe du Monde ? Après la reprise, comment ca s'est passé ?
« La Coupe du Monde ne s'est pas bien passée pour moi, je me suis blessée en tout début de compétition. Mais quand même, c'était une expérience incroyable. Là bas, ils ont tout bien organisé, c'était professionnel à ce niveau-là. Après revenir en France, après un voyage de 40 heures, ce n'était pas facile. Le temps de s'adapter encire une fois. J'ai eu le temps de me reposer mais après j'avais déjà hâte de commencer parce que c'est un nouveau projet pour moi, j'avais très hâte de reprendre. »
Tu as retrouvé une compatriote avec Ramona, quelle est votre relation ?
« Oui, on se connait depuis que je suis arrivée en sélection. Elle m'a déjà parlé de Paris, elle m'a dit qu'ici on jouait beaucoup au ballon, que j'allais me régaler et j'avais hâte de commencer ici. »
On parlait de la Coupe du Monde, on disait que c'était un grand succès. Qu'est ce que ca va apporter pour toi au football féminin ?
« C'était un très grand succès. Je pense que c'est important de continuer la dessus. On l'a déjà vu après l'Euro en Angleterre que le niveau a augmenté et cela est important. Après en 2025, l'Euro est en Suisse, il faut que l'on continue sur cette lancée de profesionnaliser la discipline. »
Peux tu nous dire comment et quand le PSG t'a contacté ?
« Avant la Coupe du Monde, quand j'ai su que le PSG me voulait, je n'ai pas trop pensé. C'est un très grand club, quand j'ai vu qu'ils me voulaient, je me suis dit que j'aimerais beaucoup venir ici. »
Pour revenir sur l'Espagne et la professionalisation, les Espagnoles sont mobilisées sur plein de sujet comme la professionalisation du championnat. En France, cela va arriver, est ce que c'est un sujet qui te tient à coeur ?
« Oui et même en Espagne il y a encore une énorme marge de progression. Leur victoire en Coupe du Monde va les aider à porter leur voix. C'est important que cela continue dans ce sens. Je crois qu'elles ont eu des problèmes avant la Coupe du Monde, leur groupe est encore plus motivé après leur victoire. »
Le Trophée des Championnes arrive dimanche, cela va t'il conditionner le reste de la saison ?
« Je pense qu'on va aller sur le terrain pour gagner tous les matchs. C'est un trophée qu'on va jouer, je ne crois pas que cela va changer la physionomie de la saison. Après si on gagne, on aura le plein de confiance, c'est normal. Mais on reste sur notre groupe, notre jeu, notre philosophie et on croit à ce qu'on fait. C'est le plus important pour notre équipe. »
Connais tu bien la D1 en plus des matchs OL/PSG ?
« Oui j'ai déjà regardé plusieurs matchs diffusés à la télévision, c'est très bien que ce soit diffusé d'ailleurs. Il y a des autres filles sélectionnées avec la Suisse qui évoluent en France, donc oui, on a déjà parlé du championnat ici. »