Article 

3 victoires en 3 chocs pour les jeunes du PSG ce week-end

Publié le lundi 21 mars 2016 à 20:50 par Philippe Goguet
Le centre de formation du PSG avait un week-end des plus compliqués à gérer avec des affiches dans toutes les catégories. Les jeunes Parisiens ont finalement signé un week-end parfait avec trois victoires en CFA (3-0 contre Poissy), en U19 (2-1 au Havre) et en U17 (5-1) face à Lille.

Le centre de formation du PSG avait ses trois équipes sur le pont ce week-end et trois chocs au programme. Les jeunes Parisiens ont assuré à tous les niveaux.

Avec le soutien d'Aurier, la réserve tombe le leader


La réserve du PSG restait sur cinq matches sans marquer de but et la réception du leader de la poule, l'AS Poissy, faisait craindre le pire pour les jeunes parisiens. Avec Aurier en renfort sur le côté droit, le PSG a vécu une rencontre en deux temps : un premier acte compliqué avec un jeu verrouillé des deux côtés puis une deuxième période bien plus ouverte. Le PSG va rapidement ouvrir le score dans la deuxième partie sur un penalty d'Ongenda avant de résister à Poissy, parfois avec un peu de chance. Malgré la sortie d'Aurier, auteur d'un bon match, les hommes de Laurent Huard vont très bien finir le match et marquer deux nouveaux buts par Edouard et Taufflieb dans les 5 dernières minutes. Paris fait chuter le leader et s'offre un bon bol d'air frais au classement puisque le PSG remonte à la 11ème place.

Un compte-rendu complet du match est disponible ici, avec notamment un gros plan sur le retour d'Aurier.

Les U19 se sortent du piège havrais

Du côté des U19, le déplacement au Havre avait tout d'un immense piège, la défense parisienne des gros matches étant intégralement absente (Georgen en pros, Ballo-Touré et Doucouré en CFA, Eboa-Eboa absent). Sur la pelouse du leader de la poule au coup d'envoi, le PSG peut toutefois s'appuyer sur Odsonne Edouard, sollicité la veille en CFA mais capitaine. Il donne d'ailleurs l'exemple avec l'ouverture du score au bout d'un quart d'heure à peine sur un exploit personnel : trois Havrais dribblés et le goal ajusté ! 

Le Havre va alors bien réagir et secouer le PSG. Après plusieurs parades de Cibois, le HAC égalise logiquement d'une tête sur un corner (27e) et tout est à refaire côté parisien. Les locaux vont moins bousculer les Parisiens durant la 2ème période et Edouard frôle le doublé d'entrée mais les deux équipes restent proches. Paris finit toutefois mieux la rencontre et, après quelques tentatives d'Ikoné, c'est Essende qui délivre tout le monde à la 91e en reprenant de près une frappe d'Edouard repoussée (1-2).

Le score est dur pour les Havrais comme le confie l'entraîneur du HAC dans Paris-Normandie : « Je suis très déçu pour mes joueurs, le nul aurait été logique. Mais je suis vraiment fier du groupe. Il grandit. Quand on compare le match aller (1-6) à celui du retour, on a vraiment progressé. » A l'issue de ce match d'excellente qualité d'après les observateurs sur place, le PSG fait une excellente opération puisqu'il récupère la première place du classement aux dépens du Havre.

La composition parisienne :  Cibois - Brydges (Giacomini 49e), Ba, Voyer, N'Soki (Attah, 33e) - Callegari, Konaté (Franco-Gallart, 73e) - Bernede - Ikone, Edouard, Essende

A noter les superbes galeries photos de Mégane Fréchon et Ludovic Ancel

Les U17 font exploser le LOSC en deux temps

La dernière des affiches du week-end concernait la plus jeune équipe du centre de formation, celle des U17 dirigée par David Bechkoura qui était opposée au LOSC, à égalité de points avec le PSG avant la rencontre. Là aussi, la rencontre a été de grande qualité entre les deux centres de formation.

Dès le début du match, Paris commence fort et ouvre la marque après seulement 8 minutes sur un bon centre de Diaby repris aux 6m par Epailly (1-0, 8e). Le PSG s'arrête toutefois un peu vite de jouer et le LOSC égalise par Darly à la suite d'une action initiée sur une touche (1-1, 14e). La première mi-temps est très équilibrée et ce sont même les Lillois qui sont dominants dans le jeu malgré quelques belles occasions pour le PSG sur des ballons en profondeur mal exploités. A la pause, le 1-1 est toutefois des plus logiques.

C'est en seconde période que le PSG va littéralement faire exploser le LOSC, sans attendre. Sur une très belle action menée côté gauche par Guclu, un centre arrive à Diaby qui décale pour Soumaré aux 20m. La frappe est précise et part au fond (2-1, 51e). Guclu frole d'un rien le break juste après mais il ne tremble pas quelques instants plus tard sur un centre en retrait d'Epailly mal capté par le gardien (3-1, 58e). Le LOSC coule et Soumaré lui met la tête sous l'eau d'une incroyable percée balle au pied. Le milieu fait 40m balle au pied, efface 4 joueurs et va tromper le gardien adverse (4-1, 78e). Paris marque encore dans la foulée quand Guclu finit bien le travail sur un bon débordement de Kévin Cabral (5-1, 85e). 

Paris gagne finalement sur un score très large que rien ne laissait supposer à la mi-temps mais les jeunes Parisiens ont augmenté de façon impressionnante leur niveau de jeu. Les Lillois n'ont pas su résister et repartent avec une lourde défaite malgré l'excellent match de leur gardien.

La composition parisienne : Chesneau – Luzayadio, Dembele ©, Zagadou, Mohamed - Soumaré, R.Cabral - Diaby (Torres, 85e) - Guclu, Epailly (Postolachi, 76e), Weah (K.Cabral, 52e)

#Formation   #Jeunes   #CFA   #U19   #U17  

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee